10 rappeurs prêts à exploser en 2018

10-rappeurs-à-suivre-2018

En tant que média rap spécialisé, une de nos responsabilités est de vous aider à y voir plus clair dans le tourbillon incessant de sorties et de nouveaux "rappeurs à suivre" apparaissant chaque jour sur vos fils d'actu. C'est la raison pour laquelle, nous réalisons depuis trois ans une liste actualisée des 10 artistes rap qui nous semblent prêts à exploser dans les mois à venir. 

Des paris risqués qui parfois nous donnent tort (il faudra notamment attendre pour IshDARR et Pouya) mais qui s'avèrent parfois pertinents comme pour Russ ou encore Aminé, présents dans l'édition 2017 de ce Top 10. 

Pour ceux qui s'étonneront de voir dans cette sélection des artistes déjà "confirmés", comprenez bien que l'idée n'est pas de dresser la liste des révélations ou des rappeurs à suivre (ce que nous faisons déjà avec notre format TBPZ Rookiz) ; mais bien de mettre en avant les 10 rappeurs qui, selon nous, ont le plus de chance de connaitre le succès grand public, ou du moins de prendre une nouvelle ampleur en 2018.

Si comme nous, vous suivez le sujet de près, on serait très intéressés de connaitre vos paris pour 2018. N'hésitez pas à les laisser en commentaires en fin d'article.

Cozz

24 ans - Los Angeles (Californie)

S'il y a bien un rappeur dont la légitimité dans cette liste n'a fait aucun doute, c'est Cozz. Électron libre de l'écurie Dreamville Records, le rappeur californien a attendu 4 ans avant de sortir récemment l'excellent Effected, la suite de Cozz & Effect. Un projet mûri au fil des années qui ne fait que confirmer son talent. À 24 ans, Cozz a encore de belles années devant lui et notamment celle en cours. Il ne serait pas étonnant de le voir changer de statut en 2018 !

Pour suivre l'actualité de Cozz : Facebook / Twitter

Joyner Lucas

29 ans - Worcester (Massachussetts)

Celui qui a fait le buzz il y a quelques mois avec l'excellente vidéo #IAMNOTRACIST est définitivement un de ceux sur lesquels nous avons envie de miser cette année. Joyner Lucas, originaire du Massachussetts, en plus d'être un excellent rappeur - comme il l'a montré sur ces quatre premières mixtapes (notamment la très bonne 508-507-2209, sortie l'année dernière chez Atlantic Records) - semble avoir un véritable don pour la direction artistique de vidéo. En effet, plus de deux ans avant #IAMNOTRACIST, Joyner Lucas avait déjà fait parler de lui avec la vidéo concept hallucinante de "Ross Capicchioni", inspirée de l'histoire vraie d'un gamin de Detroit qui a survécu a une tentative d'assassinat par un de ses "amis". Le nouveau roi du storytelling prépare pour l'année 2018 un premier album studio, Angels & Demons, en collaboration avec Chris Brown... et pourquoi pas !

Pour suivre l'actualité de Joyner Lucas : Facebook / Twitter

Sylvan LaCue

36 ans - Miami (Floride)

Il y a des artistes enfermés dans un registre, un univers ou même un style, certains même sont prisonniers du succès d'un de leur single: Sylvan Lacue est aux antipodes de ce genre d'artistes. Depuis 2016, le jeune rappeur originaire de Floride nous a déjà offert deux albums au contenu éclectique. Parfois percutant, parfois planant, il n'hésite pas à prendre des risques au niveau de la production, qu'il exécute lui-même dans la très grande majorité des cas. Son dernier album Apologies In Advance confirme son potentiel et promet de grandes choses pour la suite.

Pour suivre l'actualité de Sylvan LaCue : Facebook / Twitter

Rejjie Snow

24 ans - Dublin (Irlande)

Après une année 2017 marquée par la sortie sans cesse reportée de son album et de singles éparpillés pour nourrir les impatients, il se pourrait que 2018 soit véritablement l’année de la consécration pour celui que les initiés désignent comme l’un des talents les plus prometteurs du rap depuis quelques années. Alors pourquoi 2018 ? Juste parce que Rejjie Snow vient de sortir Dear Annie, son projet tant attendu, et que ce dernier n’a pas déçu, qu'il se permet des audaces réussies et qu’il entame dans la foulée une tournée qui devrait le porter au zénith. Un beau programme pour une année déjà bien remplie.

Pour suivre l'actualité de Rejjie Snow : Facebook / Twitter

IDK

25 ans - Prince George's County (Maryland)

IDK, trois petites lettres signifiant dans le jargon habituel "I Don't Know", se transforment en Ignorantly Delivering Knowledge lorsqu'il s'agit du rappeur anciennement nommé Jay IDK. Natif de Londres, originaire du Maryland, IDK n'en est pas à ses débuts. Après 3 mixtapes dont l'excellent Empty Bank, le jeune artiste a sorti l'année dernière IWasVeryBad, un album de haute facture lui ouvrant les portes de la notoriété. Il est aujourd'hui sur la tournée d'A$AP Ferg et Denzel Curry avec lesquelles il a collaboré sur "Kristi Yamagucci". Un signe qu'IDK pourrait bien avoir déjà un pied en dehors de l'underground et qu'il compte parmi les rappeurs à suivre en 2018.

Pour suivre l'actualité de IDK : Facebook / Twitter

Blimes Brixton

25 ans - Los Angeles (Californie)

Très fervente des battles au commencement de sa carrière sous le nom de Oh Blimey, Blimes Brixton propose un hip-hop décomplexé tout en variant les plaisirs entre boom-bap et trap plus actuelle. Comme sa copine Gavlyn, Blimey est californienne mais c'est bien la légende new-yorkaise Method Man qu'elle a attiré dans son filet afin de faire décoller une carrière qui ne demande qu'a atteindre les étoiles et ce dès cette année.

Pour suivre l'actualité de Blimes Brixton : Facebook / Twitter

EARTHGANG

27 ans - Atlanta (Géorgie)

Huit années après leurs premières mixtapes, le duo d'Atlanta formé par Johnny Venus et Doctur Dot n'a jamais paru aussi à l'aise dans un studio. Formation satellite de Spillage Village et s'acoquinant avec Dreamville Records (le label en plein essor de J Cole), EARTHGANG semble s'être mis sur orbite depuis quelques mois et les sorties très rapprochées de projets collaboratifs ou en leur nom. Si le très joli EP Royalty est la première pierre de leur édifice en 2018, nul doute qu'ils devraient en poser une autre dans un format un peu plus long dans le courant de l'année. Si la date de sortie de Mirrorland (c'est son nom) n'est pas encore connue, nous avons envie de parier sur un succès tant leurs dernières apparitions ont fait preuve de maîtrise et de maturité. On n'oserait pas les qualifier de prochain Outkast mais pas loin !

Pour suivre l'actualité de EARTHGANG : Facebook / Twitter

Jazz Cartier

25 ans - Toronto (Canada)

Après Rejjie Snow, nous ajoutons à cette sélection Rap US un ressortissant canadien qui nous semblait mériter sa place dans cette liste : Jazz Cartier. Après deux mixtapes acclamées par la critique (dont Hotel Paranoia récompensée par un Juno Award), Jacuzzi Lafleur (son nom sur les réseaux sociaux) a signé avec la maison de disque Capitol pour un premier album officiel qui devait voir le jour l'année dernière. Pour des raisons assez habituelles sur ce genre de deal, l'album Fleurever n'a pas encore vu le jour ; mais on a bon espoir de le voir poindre son nez en 2018. En attendant, Jazz Cartier prépare le terrain avec deux singles "How did I get this deep" et le très bon "Tempted" (à écouter ci-dessus), ainsi qu'avec une double collaboration avec le producteur superstar Mike Will Made It, sortie via Redbull l'année dernière. Autant de bons indicateurs pour l'année à venir...

Pour suivre l'actualité de Jazz Cartier : Facebook / Twitter

Smino

27 ans - St. Louis (Missouri)

​Bien qu'originaire de Saint-Louis, voici encore un talent associé à l’exaltante scène de Chicago qui s’est distingué dans bien des circonstances en 2017 et que 2018 pourrait porter au cénacle. Après la sortie du chef d'oeuvre blkswn il y a tout juste un an, Smino a occupé son année 2017 en collaborations toutes plus qualitatives les unes que les autres et donné à sa carrière un tour des plus prometteurs. Il faut dire qu'être un familier de producteurs comme Cam O'Bi ou Monte Booker offre déjà de belles perspectives. Mais il y a fort à parier que son talent pourrait toucher un public encore plus large cette année.

Pour suivre l'actualité de Smino : Facebook / Twitter

Boogie

28 ans - Compton (Californie)

Avec ses trois mixtapes (Thirst 48, The Reach puis Thirst 48 Pt. II), la natif de Compton Boogie (à ne pas confondre avec A Boogie wit da Hoodie) a fait grand bruit dans l'underground américain à coups d'énormes bangers tels que "Oh My", "No Way" ou "Came Up". De quoi obtenir les co-signs de Kendrick Lamar et Dr. Dre, et finalement signer chez Interscope Records en 2015. Depuis, Boogie prépare méticuleusement son premier album studio, que l'on espère voir cette année. Il a d'ailleurs sortie en fin d'année dernière l'imparable "Came up" (à écouter ci-dessus), premier titre signé chez son nouvel étendard Shady Records. En parallèle, le rappeur partira dans les prochaines semaines en tournée avec Joey Bada$$ ainsi qu'un autre talent qui aurait pu apparaitre dans cette sélection, Buddy. De quoi lui donner une exposition qui ne peut que l'aider à exploser.

Pour suivre l'actualité de Boogie : Facebook / Twitter

La playlist des 10 rappeurs qui exploseront en 2018

On double les doses avec une playlist comprenant les clips de la sélection + un titre supplémentaire de chaque artiste présent... Une manière de découvrir idéalement les rappeurs à suivre en 2018. Ceux ou celles dont vous entendrez surement la voix cette année. Bonne écoute et à l'année prochaine !

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply