TBPZ Rookiz : les meilleurs espoirs du rap de 2017 (résultats)

Il y a quelques semaines, nous vous proposions de voter pour les artistes que vous considérez comme les meilleurs espoirs du rap de 2017 via notre sondage TBPZ Rookiz. Vous étiez un peu plus de 500 à exprimer votre voix pour nous aider à élire les rappeurs les plus prometteurs du moment, merci à vous !

Désormais, l'heure est venue de vous dévoiler les noms des 5 artistes que vous avez sélectionné dans la catégorie TBPZ Rookiz International 2017. Comme prévu, l'équipe TBPZ a également complété la sélection avec 5 autres artistes parmi ceux qui n'ont pas été retenus par vos votes.

On vous laisse sans plus attendre découvrir cette sélection des meilleurs espoirs du rap (international) de 2017.

 

CHOIX DES LECTEURS

1) Jay Prince

23 ans - Londres (UK) | 9,66% des votes

Bien connu de ceux qui nous suivent, Jay Prince est un vrai coup de cœur de la rédaction depuis la sortie de sa mixtape BeFore Our Time (2015). Nous vous présentions d'ailleurs le jeune anglais dans un portrait puis via une interview réalisée lors d'un de ses récents passage à Paris. Doté d'une voix soul unique, Jay Prince a également le don de composer (ou sélectionner) des productions riches, ensoleillées et particulièrement entraînantes. La sortie de sa dernière mixtape Late Summers, retenue dans notre sélection des meilleurs albums hip-hop de 2017, ne fait que témoigner de la progression d'un artiste sur le point d'exploser.

2) Little Simz

23 ans - Londres (UK) | 7,25% des votes

​Est-il encore possible de considérer Little Simz comme une rookie? Après deux albums très remarqués (A Curious Tale of Trials + Persons et Stillness In Wonderland) et plusieurs mixtapes et EP de grande valeur, celle qui a été adoubée par King Kendrick en 2015 s'annonce déjà comme une valeur sûre, du haut de ses 23 ans seulement. La rappeuse du Nord de Londres a déjà réalisé quelques tours du monde pour prouver ses talents mais sa jeunesse en fait encore une nouvelle venue dans cette industrie. De projets en projets, elle affirme sa précocité et a séduit un large public tant par son professionnalisme en studio que par son incroyable présence sur scène. Autre particularité et non des moindres : l'équipe qui l'accompagne depuis le début est restée la même, évoluant et progressant avec elle. Suffisamment rare pour être signalé, surtout que ce squad (Age 101) est bourré de talent(s).

3) Noname

26 ans - Chicago (US) | 6,71% des votes

Un flow virevoltant autour de douces prod composées par son ami Monte Booker ainsi qu'une prose ou se mêlent poésie et amour font de Noname une artiste complète qui a proposé une des meilleures mixtape rap de 2016. Elle vient tout juste d'annoncer le titre du projet qui bercera nos oreilles cette année: "Room 25", sans cependant donner de date de sortie. Beaucoup d'attente et d'espoir sont placés en ce projet qui pourrait faire de Noname l'un des piliers de la nouvelle génération, l'étant déjà pour la scène chicaogane.

4) Jazz Cartier

24 ans - Toronto (CA) | 5,89% des votes

Habitant Toronto, Jazz Cartier ne se considère nullement comme un ersatz de son compatriote, Drake. Effectivement, la Trap de Cartier est à des kilomètres de l'image lisse et propre de celle prônée par Drizzy. Globe Trotter infatigable durant son enfance, Cartier a puisé le meilleur et le pire de ses nombreux déménagements à travers le monde. Depuis la mixtape Marauding In Paradise en 2015, le Trapper canadien oscille entre une existence futile de Gangster et une mélancolie presque romantique. Cette dualité digne de Dr Jeckyll & Mr Hyde a finalement abouti à un second projet portant bien son nom, Hotel Paranoïa en 2016. Depuis, il a transformé l'essai en collaborant notamment avec Lil Wayne ou Ye-Ali. La sortie du single "Tempted" annonce l'arrivée imminente d'un nouvel album (Fleurever), qui pourrait définitivement lancé la carrière du jeune Rookie dans la grand ligue.

5) Saba

23 ans - Chicago (US) | 5,77% des votes

Jeune rappeur originaire de Chicago, Saba a livré l'année passée un des albums les plus impressionnants de l'année passée (Bucket List Project). Propulsé grâce à son featuring avec Chance The Rapper sur l'excellent "Angels" (nominé pour le clip de l'année dans nos derniers TBPZ Awardz), Saba a depuis confirmé les espoirs placés en lui avec des titres comme "Monday to Monday" ou encore avec le clip de "Westside Bound", à retrouver ci-dessous.

CHOIX DE LA RÉDACTION

6) Princess Nokia

25 ans - New York (US)

Princess Nokia n'a pas toujours porté ce titre de noblesse. Cette métisse se définit comme une Nuyorican, en clair une afro latino habitante de New York, plus précisément d'Harlem en ce qui la concerne. Inspirée par les grandes plumes du courant artistique afro américain, Harlem Renaissance, elle poste ses premiers rap sur Soundcloud en 2012 sous le pseudonyme Wavy Spice. En 2014, le magazine Vice repère la pépite en produisant sa seconde mixtape au titre métaphorique Metallic Butterfly, où elle alterne chant et rap sur des musiques Electro et Soul en utilisant son vrai prénom, Destiny. En 2016, elle décide d'assumer pleinement son côté "garçon manqué"  avec le mini album 1992, date de sa naissance. Sur des beats abrasifs, la princesse d'Harlem déverse des vers virulents affirmant son engagement pour la cause féministe. En concert, elle exhorte les femmes, les noirs, les arabes et autres minorités à ne plus rester "au fond de la salle". Taxée d'agressivité par certains, elle n'a pas hésité récemment à en venir aux mains avec un spectateur sexiste sur scène. Dorénavant plus féminine, Nokia n'a pas perdu pour autant son style de boxeuse verbale. Il suffit d'écouter les paroles particulièrement explicites de son nouveau single "G.O.A.T.". Un titre plus dans la tendance "Slow Trap", où elle joue malicieusement des stéréotypes de ce style. La sortie dans les prochaines semaines d'un album pourrait enfin consacrer la princesse Nokia en une des reines du rap féminin.

7) Aminé

23 ans - Portland (US)

"Caroline", "Red Mercedes", "Heebiejeebies", chaque morceau lâché par Aminé ces derniers mois s'est automatiquement transformé en tube en puissance. Suite à sa mixtape Calling Brio en 2015, le jeune rappeur originaire de Portland avait signé chez Republic Record suite au succès de son "Caroline" en 2016. Avec le single "Blinds", sorti le 30 juin dernier, tout semble en bonne voie pour qu'on puisse écouter un nouveau projet d'Aminé dans les mois à venir. Et quand on voit le potentiel du garçon - plus le fait qu'il ait déjà collaboré avec des producteurs en forme tels que Kaytranada - on a hâte de voir de connaitre la suite de l'histoire.

8) Cousin Stizz

24 ans - Boston (US)

Mis un peu de côté sur la map du rap, Boston n'en compte pas moins des rappeurs qui commencent à tranquillement s'imposer dans ce rap jeu ; à l'image de Joyner LucasMichael Christmas ou encore Cousin Stizz... Le dernier cité est d'ailleurs à suivre de très près et sa présence dans cette liste n'est pas étonnante. Un flow rondement taillé sur des productions envoûtantes fait qu'on s'attache très facilement à ce rappeur de 24 ans. Depuis deux ans, la carrière du "Fresh Prince" (intitulé de sa première tape) prend son envol avec une signature chez RCA Records Label au printemps 2016 en prime. Très actif depuis le début de cette année, Cousin Stizz vient tout juste de sortir l'opus One Only Night que tous ses fans attendaient depuis son dernier projet Monda, sorti en 2016 et sur lequel on retrouvait le surpuissant "500 horses", à (re)découvrir ci-dessus.

9) Smino

25 ans - Saint Louis (US)

​Même s'il est originaire de Saint-Louis, Smino est assurément l'artiste le plus excitent de la scène rap de Chicago. Adossé à des productions tout en délicatesse et en douceur, la magie prend et nos oreilles en redemandent. Crédité sur plusieurs tracks de ses compères locaux (Mick Jenkins, Noname, Saba pour ne citer qu'eux) et remixé par IAMNOBODI, le berlinois de la team Soulection, on savait que Smino ne pourrait proposer que beats dosés et lyrics calibrés. Prédiction exacte avec la sortie de son premier opus Blkswn, un bijou de groove, de  lyrisme assumé et de hip-hop d'excellente qualité. Avec Monte Booker à la baguette. What else?

10) Caleborate

24 ans - Sacramento (US)

Etudiant en art à l’Université de Berkeley, Caleborate est un jeune rappeur issu est de cette génération d’artiste "millenials" qui n’ont d’autres choix que d’être de véritables touche-à-tout pour tenter de se faire un nom. Rappeur/beatmaker/graphiste, le rappeur issu de la Bay Area fait tout tout seul (à l'image d'un Russ) ; et il s'en sort plutôt très bien quand on voit la qualité indéniable de son album 1993, un de nos coups de cœur de l'année passée. Plutôt discret jusqu'ici, Cale' nous a gratifié d'un nouveau titre "Make Me & Take Me" il y a quelques jours à peine. De quoi entre-voir l'ombre approchante d'un prochain projet que nous ne manquerons sous aucun prétexte.

Voici pour la sélection "Internationale", les résultats des TBPZ Rookiz "francophones" seront eux dévoilés la semaine prochaine. Stay tuned !

Les meilleurs espoirs du Rap de 2017 (résultats complets)

Retrouvez le détails des résultats en cliquant sur l'image ci-dessous.

tbpz rookiz results 2017

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
10 bangers de rap début 90s regroupés dans le 1er mix Phono Impulse

Après le New Kingz of NYC Mix, sorti il y a quelques semaines, The BackPackerz vous présente un nouveau mix...

Fermer