Les 10 meilleurs albums rap en français de 2017

10-meilleurs-albums-rap-francais-2017

Quelques jours après notre classement des meilleurs albums rap international 2017, c'est avec une certaine excitation que nous vous proposons aujourd'hui la version francophone de ce bilan de fin d'année. Tout d'abord, force est de constater que le genre ne manque pas de renouvellement puisque seul un des artistes présents dans notre Top album 2016 a de nouveau été retenu dans cette sélection 2017. En outre, le paysage rap francophone que nous avions l'habitude de scruter a, cette année, vu ses horizons s'élargir avec le raz-de-marrée belge évidemment, mais aussi l'arrivée jusqu'à nos oreilles de talents francophones en provenance de la Suisse, du Québec voire du Maroc.

Décomplexé de son carcan puriste et revendicatif, le rap de 2017 a également porté un vent de fraicheur en s'affranchissant des barrières psychologiques d'hier : en s'ouvrant à d'autres sonorités (électroniques notamment) mais aussi en osant jouer avec des tabous tels que la virilité. En témoignent ces covers faisant la part à la couleur rose, et surtout le pied de nez de Lomepal, travesti en femme sur la pochette de son album. Quelque chose de simplement impensable il y a seulement quelques années. A tout ceux qui pensent encore que le rap français est mort à l'aube des années 2000, nous adressons un message résolument optimiste quant à sa santé et plaçons une énorme dose d'espoir en cette nouvelle génération de rappeurs francophones, qui présagent des meilleures augures pour les années à venir.

Les meilleurs albums rap en français de 2017

10. Lucio Bukowski – Requiem / Nativité

lucio-bukowski-requiem-natitivite-album

Label : Modulor | Sortie : 24 novembre 2017

Requiem / Nativité, neuvième album en date du rappeur lyonnais et selon nous un de ses plus réussis. Pour la quatrième fois depuis son premier solo en 2012, Lucio Bukowski s'associe à son ami producteur Oster Lapwass, qui compose pour lui la bande son de cette oeuvre musicale et littéraire de douze titres. A l'inverse de certains de ses confrères étiquetés "rap indépendant", Lucio a l'intelligence de laisser une chance à des instrumentales plus "modernes" empruntant même un flow saccadé proche de la trap sur deux des temps forts de cet album : "Limbes" et "Nativité". Au delà de la production et de la technique, comme a son habitude, c'est dans l'écriture que le rappeur lyonnais se distingue. En poète de son temps, il décrit souvent avec une certaine amertume les torts et travers de notre époque avec la lucidité d'un ancien. Si les nombreuses références littéraires et philosophiques pourront apeurer l'auditeur moins érudit, on est, de notre côté, ravis de trouver encore des albums de rap qui font réfléchir en 2017.

9. Demi Portion – 2 Chez Moi

demi-portion-2-chez-moi

Label : Indépendant | Sortie : 20 janvier 2017

Il y a quelques années encore, ce MC de Sète montait à Paris pour jouer dans des salles comme le Batofar ou la Belleviloise. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts pour Rachid, rappeur authentique au coeur immense, qui a fêté la sortie de son dernier album à la Cigale et qui s'apprête dans quelques mois à remplir la mythique salle de l'Olympia. Il faut dire que Demi Portion a su, en l'espace de trois ans, conquérir le coeur des auditeurs amoureux d'un rap sans chichi, respectueux des anciens (Scred Connexion, Assassin, IAM...) tout en étant résolument tourné vers la nouvelle génération. C'est cette intelligence musicale qui permet aujourd'hui au MC de nous offrir sur son album 2 Chez Moi un nombre impressionnant d'invités, d'Oxmo Puccino à Kery James en passant par JP Manova, Scylla, Davodka et bien d'autres, prouvant l'unanimité que fait le rappeur dans le rap français.

Lire notre interview de Demi Portion

8. Krisy - Paradis d'amour

krisy-paradis-d-amour

Label : Autoproduit | Sortie : 14 février 2017

Découvert à l'été dernier via sa mixtape Menthe à l'eau, Krisy est un rappeur belge basé à Bruxelles. Ingénieur du son de métier, celui qui officie à la production et au mix / mastering sous le nom de De La Fuentes s'est révélé comme un des artistes rap francophone les plus intéressants de cette année 2017. Avec Paradis d'amour, le rappeur bruxellois livre un rap cotonneux sur des productions suaves et mélancoliques mêlant boucles de piano et samples mielleux donnant au tout une atmosphère slow trap popularisé qui le rapproche en ce sens de Drake. Des productions dont il est souvent l'auteur même si apparaissent également sur cet album les compères JeanJass, Eazy Dew ou encore Richie Beats. Alors que son confrère et ami Damso livre une vision pour le moins crue de ses rapports avec la gente féminine, Krisy prend la tangente en célébrant la figure féminine avec plus de délicatesse et de romantisme comme vous avez pu l'entendre sur "Julio et sa gogo danseuse", énorme succès de la websérie Colors. Pas un hasard si ce Paradis D'amour est sorti un 14 février.

7. Josman - 000$

josman-ooo$-mixtape

Label : Indépendant | Sortie : 9 juin 2017

Si l'explosion de Josman a bien eu lieu en 2017, c'est grâce à une première tournée française très réussie mais aussi à la mixtape / album 000$. Après l'EP Échecs positifs en 2015 et sa mixtape Matrix en 2016, le jeune rappeur de Vierzon est passé à la vitesse supérieure avec son 3ème projet. Un projet qui s'est accompagné d'une salve de clips (7 au total ) afin de mettre en lumière les temps forts de cet album au triple zéro. Bien aidé par le talent de son pote Eazy Dew à la prod, Josman affute son flow au fil des projets et parvient encore une fois à livrer des titres qui marquent comme le banger "MEGAZORD" ou l'entêtant "Vanille". Si l'addition de ce triple 000$ reste de très belle facture, on est persuadé que Josman en a encore sous le pied et pourrait bien profiter de 2018 pour sortir un vrai premier LP qui l'installerait définitivement comme une valeur sûre du rap français.

Lire notre portrait de Josman

6. Médine – Prose Élite

médine-proselite-cover

Label : Dinrecords | Sortie : 24 février 2017

Médine a fait du chemin depuis ses premières apparitions. La mutation est aussi bien physique, qu'au niveau du flow ou de l'écriture. Mais le fond a changé également. Le MC havrais est aujourd'hui plus calme et semble avoir pris une certaine distance avec des sujets polémiques pour ne plus consacrer son immense talent d'écriture qu'au service de textes bouleversants comme "Nour" qui traite du sujet tristement d'actualité de la persécution des Rohingyas ou encore "L'Homme Qui Répare Les Femmes" texte rendant hommage au Docteur Mukwege qui consacre sa vie à tenter de rendre aux femmes victimes d'atrocités un semblant de dignité. Sur Prose Elite, Médine semble alors être au sommet de son art lorsqu'il s'essaye à sa propre analyse dans le touchant "Global". Le MC n'en n'oublie pas moins de nous livrer quelques gros bangers comme le magistral "Grand Paris" réunissant un nombre de rappeurs hallucinant dont le dorénavant incontournable Sofiane. Avec cet album, le havrais inscrit encore un peu plus son nom au palmarès de ce que le rap français offre de meilleur.

Lire notre chronique de Prose Elite

5. Roméo Elvis & Le Motel - Morale 2

morale-2-elvis

Label : Universal Music LLC | Sortie : 17 mars 2017

Exactement comme Double Hélice 2 de Caballero et JeanJass, Morale 2 a hissé Roméo Elvis et Le Motel dans la cour des grands. Une formule 100% belge et 100% gagnante. L’union fait la force dit-on. La versatilité du Motel ouvre un immense champ des possibles à Roméo Elvis, que l’on surprend à chanter des ballades pop (« Drôle de question »), à tordre des prods typiquement House (« Diable »), ou même à tenter quelques lignes en anglais (« Switchin »). Entre sa soeur Angèle, son frère d’armes Lomepal et Grems, précurseur du genre, les featurings sont une évidence. Du gros banger (« Sabena »), de la sensibilité (« J’ai vu ») et beaucoup de bonnes vibes. Un vent de fraîcheur qui souffle sur la Belgique et la France depuis un an.

Lire notre interview de Roméo Elvis

4. Caballero & JeanJass - Double Hélice 2

Label : Universal Music l Sortie : 12 mai 2017

Après un premier volume Double Hélice ultra réussi, Caballero et JeanJass étaient devenus les meilleurs ambassadeurs du raz de marée belge qui déferle depuis près de deux ans sur le rap francophone. De retour pour le volume 2, cette fois-ci avec les moyens d'Universal à l'appui, le combo belge n'a pas changé la recette qui fonctionnait sur le premier opus. L'ambiance est toujours à l'auto-dérision et au second degré, qui pré-dominent tant dans les lyrics ("Soin", "FDP") que dans les très bons clips lâchés par Caba et JJ cette année ("On est haut", "Vrai ou Faux" ). Côté prod, JeanJass sait se faire prêter main forte quand il le faut et file les commandes aux producteurs BBLFreakey! ou encore Eazy Dew (oui il est partout !)  pour des bangers bien solides à l'image de "Sur Mon Nom". Si le résultat final est, selon nous, un cran en dessous du premier volume, ce DH2 se hisse sans problème dans la première moitié de ce Top album rap francophone. La question désormais : l'hélico à double hélice sera-t-il de retour pour un troisième volume ou Caba et JJ vont-ils désormais privilégier leurs projets solo ?

Lire notre interview de Caballero et JeanJass

3. Damso – Ipséité

damso-ipseite-the-backpackerz

Label : Capitol Music France | Sortie : 28 avril 2017

SI cette année ne vous a pas permis de mesurer l'étendue du phénomène Damso, veuillez immédiatement sortir de votre grotte! Car quelques mois avant de littéralement plier l'instrumentale du morceau "113" sur l'album Booba et de traumatiser nos oreilles par ce couplet hallucinant, Damso faisait déjà parler de lui en dévoilant son second album solo fin avril. Le succès fut immédiat pour le rappeur belge qui culmina en haut des charts avec la quasi totalité des titres de l'album! Il faut dire que pour cet opus la qualité est au rendez-vous avec des productions soignées et des textes incroyables démontrant tout le talent de ce jeune rappeur qui a réussi à s'imposer comme une superstar du rap en l'espace de deux albums.  Si "Nwaar Is The New Black" il faut maintenant légitimement se poser la question de savoir si Dems n'est pas tout simplement le prétendant le plus légitime au Trône de Booba. Incontournable. 

Lire la chronique d’Ipséité

2. Orelsan - La fête est finie

orelsan-fete-finie

Label : Wagram | Sortie : 20 octobre 2017

Les quelques cheveux gris qui parsèment la nuque d’Orelsan lui vont à merveille. Obnubilé par l’angoisse de mal vieillir et de produire un ersatz des chanteurs à la mode, il a creusé en lui-même jusqu’à voir « La lumière ». Résultat, un amas de punchlines drôles et corrosives, un recul bienvenu face à la célébrité et des risques musicaux payants, comme celui de mettre en valeur ses influences anglo-saxonnes. Normand ou londonien, le crachin reste le crachin, non ? Les invités sont triés sur le volet et toujours cohérents avec le titre choisi (la rencontre Nekfeu et Dizzee, quel coup de maitre !). Malgré quelques rares fausses notes, sur lesquelles on ferme délibérément les yeux, le troisième volet de la saga est une réussite. Orelsan a tout le reste de sa vie pour être vieux.

Lire la chronique de La fête est finie

1. Lomepal - FLIP

lomepal-flip-thebackpackerz

Label : Pineale Prod | Sortie : 9 juin 2017

Incroyable aventure que celle de Lomepal en 2017. Un album coup de poing, qui mélange trap, musique électronique et rock indé, une tournée à guichet fermé, un skate tour sponsorisé par Nike, un FLIP Deluxe qui inclue titres acoustiques et inédits, et même un Planet Rap sur Skyrock. FLIP restera l'album a définitivement "stratosphérisé" l’artiste. Il lui a ouvert les portes des plus grands médias et des plus belles salles de concert (bientôt l’Olympia), et l’a porté au rang de demi-dieu pour ses fans. Les plus hardcores d’entre-eux s’arrachent désormais chaque pièce de merch dès leur sortie. Amour pour la culture skate, confessions personnelles, tout était visiblement prémédité. À l’orée de 2017, le « simple toubab » en avait encore sous les SB.

Lire notre interview de Lomepal

Mentions honorables : Il Suffit de le Faire de IchonTant qu'on est là de Hugo TSRGrand Cru de Deen Burbigo, Agartha de Vald, Une année record de Loud, Ténébreux de PLKRythmes et botanique de Gaël Faye.

Playlist : 10 meilleurs albums rap en français 2017

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

1 comment

  1. Bed

    Vous avez loupé le plus lourd: isha – La vie augmente, vol. 1