Josman, candidat au titre de meilleur espoir rap français 2017

josman

Si le bassin dans lequel nous avons grandi est commun, je n’ai appris l’existence de Josman qu'il y a à peine deux ans. Alors que je rentrais passer quelques jours à Vierzon dans ma famille, j’ai croisé un de mes potes qui a commencé à me parler d’un soit-disant rappeur vierzonnais en train de percer.

Pour être honnête, j’ai d’abord lâché un rire de sarcasme en repensant aux idiots du lycée qui balançaient des mauvais clips d’eux sur YouTube, appareillés de gants de boxe et sifflant dix insultes par seconde (les vidéos ont été supprimées depuis, la preuve qu’ils n'étaient pas si stupides finalement).

Je me suis donc ensuite ravisée en repensant à toute la culture hip-hop que cette ville m’avait apporté pour me pencher sur le cas Josman. J'ai donc commencé par mater une improbable émission de France 4 avec Orelsan en masterclass et Josman en invité (à 5,40’) qui vient poser un freestyle de 30 secondes sur le thème de l’adolescence. Ma réaction a été semblable à celle d’Orelsan à l’époque : “il est trop fort” !

J’ai donc enchaîné direct sur son EP Echecs Positifs, avec notamment le titre clippé "Censé Faire".

C’est assez bien écrit, les prods sont vraiment propres pour un premier projet mais, surtout, son flow est hors norme et on sent déjà l’énorme potentiel.

Le temps passe et j’oublie son existence jusqu’à ce qu’il sorte, l’année dernière, l’excellente mixtape MATRIX. En l’espace d’un an, les prods et les textes se sont musclés et sa technique s’est aiguisée comme on peut le voir dans les tracks "Matrix", "Doobie" et le tubesque "Dans le vide".

Le rappeur de 23 ans a depuis déménagé à Aubervilliers et semble prendre son art de plus en plus au sérieux tant il est en train de monter en puissance ces derniers mois. Il était d'ailleurs à l'affiche de la première édition hivernale du festival Paris Hip-Hop, et sera ce week-end présent au Hip-Hop is Red #5.

À ce propos, Josman se concentre actuellement sur sa nouvelle mixtape Zero Dollar, qui sortira en mars prochain et dont vous pouvez découvrir le premier extrait "La Cage", ci-dessous.

2017 risque bien d'être l'année de l'explosion de Josman.

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
best-of-rap-mixtape-2016
Le meilleur du Rap US de 2016 dans une double mixtape gratuite

Suite au succès de 2015 La Mixtape, on a choisi de remettre le couvert avec une double mixtape (Day Mode...

Fermer