Alaclair Ensemble, le groupe le plus chaud du Grand Nord

Si Joe Clark n'a peut-être pas pillé le Congo, une chose est sûre, les minces d'Alaclair Ensemble sont de retour en France cet hiver et seront de passage à Paris (le 5 décembre) et à Nantes (le 3 décembre). On en profite pour vous balancer l'interview des affreux jojos québécois qui nous avaient gratifié d'une entrevue hilarante lors de leur dernier passage à la capitale. PNL et Booba (ou "Boobie", pour les intimes) n'ont qu'à bien se tenir.

Alaclair Ensemble (prononcez à l'anglaise, ça les fera marrer) c'est l'histoire de six "infameux" québécois que la musique a réuni autour d'une passion pour le rap. Un groupe spontané et sans prise de tête, à l'aise sur scène comme en cabine, qui ne perd pas une occasion de se fendre la gueule ou de se cramper comme ils diraient. Des chansons pleines d'humour et d'auto-dérision, qui puisent tant dans le rap américain que dans le riche patrimoine musical québécois comme la turlutte et le rigodon (plus d'explication dans la vidéo).

Très attachés à leur Belle Province, ces fidèles de sa majesté la reine Elizabeth II composent depuis leur centre du monde (St Roch) une musique bien à eux, toujours avec une fenêtre sur l'extérieur. Hip-Hop, électronique et influences reggae s'entrechoquent amoureusement avec les classiques québécois, pour créer ce qu'ils nomment ironiquement le "post-rigodon". Chaque membre de cet ensemble familial et pluridisciplinaire vient ajouter son grain de sel à la recette maison, qui s'exporte jusque dans nos contrées, notamment via l'objet musical non identifié Les Frères Cueilleurs.

Loin d'intellectualiser, le groupe vit l'instant et crée à l'instinct. Maudits soient les critiques qui cherchent à décortiquer chaque note (uppercut dans nos dents de journalistes musicaux). Au point de ne pas savoir qui a composé tel titre, qui a écrit telles paroles et d'où a germé telle ou telle idée. Les sujets théoriques déroutent et suscitent des réponses pour le moins cocasses. Entre "turlute" "post-rigodon" et "piu-piu music", vous aurez rarement appris autant de vocabulaire en regardant une interview de rappeurs...

Une interview bien marrante, à découvrir en vidéo ci-dessus.

Gagnez vos places pour le concert d'Alaclair Ensemble

Fiers d'êtres partenaires de cette nouvelle tournée française d'Alaclair Ensemble, TBPZ te propose de gagner quelques places pour la date parisienne qui aura lieu le mardi 5 décembre au Badaboum.

Pour participer, rien de plus simple :

  • Likez ou RT cet article (via les boutons en bas de page)
  • Envoyer un mail à concours@thebackpackerz.com avec l’objet "Alaclair Badaboum"

Les gagnants seront tirés au sort et prévenus par mail le mardi 28 novembre.

Plus d'info : Event Facebook
Billetterie : Fnac

Remerciements : Toute l'équipe d'Alaclair Ensemble, Allo Floride, Ex-Candy Shop
Crédits : Antonin Lacoste (Prise de Vues, Post-Prod), Alexandre Santiago (Prise de Son)

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
mikano
Mikano prépare la sortie de ‘No Devices Found EP’ avec “Aurore”

Le jeune rappeur parisien a dévoilé "Aurore", le premier single de son prochain EP No Devices Found, dont la sortie...

Fermer