10 artistes SoundCloud à suivre en 2018

best-soundcloud-rappers-thebackpackerz

Véritable vivier d'artistes, SoundCloud est un formidable outil pour débuter une carrière ou du moins, mettre un pied dans le monde musical. Très prisée par les rappeurs indépendants, la plateforme permet de se lancer aisément dans le bain du streaming et d'organiser facilement le partage de son contenu, à défaut d'autres sites.  Ainsi, des milliers de talents diffusent leur œuvre sur SoundCloud avant de "sait-on jamais" se faire repérer par des majors ou de passer au format vidéo, plus coûteux et difficile à mettre en place... Afin de vous éviter des heures de recherches pour trouver de quoi écouter en 2018, on vous propose un tour d'horizon de 10 artistes SoundCloud qu'il faudra suivre de prêt en 2018. En bonus, retrouvez un morceau pour chacun des artistes retenus dans la playlist en fin d'article.

phoelix-soundcloud-rapper

PHOELIX

(Fox Valley, Illinois)

Après avoir produit et rappé pour ses collègues chicagoans Saba ou Noname, Phoelix ne serait-il pas le prochain rappeur de l'Illinois à prendre son envol ? Aussi talentueux dans la production comme dans l'écriture et le rap, le garçon possède tous les atouts afin d'être le prochain rappeur qui compte issu de la sphère Illinoise. Son EP 7 titres GSPL, sorti l'année dernière est un solide argument et confirme les aptitudes flagrantes de Phoelix. À digger, absolument.

WorldOfBrown-soundcloud-rapper

WorldOfBrown

(Nashville, Tennessee)

À la manière d'un Chance The Rapper ou DRAM, WorldOfBrown a ce côté festif qui saute aux oreilles dès la première écoute, comme sur le titre "Cycle" ci-dessus. Un rap joyeux alternant production jazzy façon old school ou production hip-hop plus actuelle. Le jeune rappeur s'est remis en selle cette année après le projet 7:22 EP sorti il y a trois ans. On souhaite à WorldOfBrown de continuer à sortir des titres et donner suite à cet opus fort sympathique. Le potentiel, il l'a.

al-hostile-soundcloud-rapper

Al Hostile 

(Baltimore, Maryland)

Al Hostile est déjà sur toutes les plateformes musicales et les premiers projets qu’il a conduits le signalent parmi les talents à suivre. Pourquoi ? Simplement parce qu’en composant une prose bien ficelée aux textes légers sur des productions modernes et riches, le rappeur du Maryland balance des morceaux bouncy et accrocheurs de très belle facture. En s’attardant par exemple sur "Neverland", on est tout de suite séduit par son kick à contre temps qui allonge le temps haut du beat. D’un contretemps à un contrepied, il n’y a qu’un pas (tu l’as ?) qu’Al Hostile a su franchir en proposant dans son tout dernier projet une approche plus soul et plus chantée qui souligne sa palette. À suivre, vos oreilles n’en seront que plus riches.

YGTUT-soundcloud-rapper

YGTUT 

(Chattanooga, Tennessee)

Un peu plus de deux ans après un premier album qui révèle quelques pépites, YGGUT traîne toujours ses tresses sur les scènes locales et peut se targuer d’un succès d’estime bien mérité. Déclinée dans un hip hop associant des thèmes de jazz mélodieux à des inspirations trap langoureuses, sa prose décrit à la perfection la vie dans son Tennessee natal, ses ambitions et ses projets. Déjà soutenu par un local de l’étape en la personne d’Isaiah Rashad, on savait déjà que le Tennessee était une terre de mélomanes et YGGUT n’attend plus que la porte du succès s’ouvre devant lui. Ce qui ne devrait pas tarder tant sa prose est soignée et sa musique élégante. À découvrir car il sait choyer les tympans.

iceberg-black-soundcloud-rapper

ICEBERG BLACK

(Brooklyn, New York)

Vous avez peut-être croisé ICEBERG BLACK dans certaines de nos Heavy Rotation en 2017. Calé entre une trap gothique et un hip-hop dirty, l'auto-proclamé habitant de Gotham City est un savant mélange de cette potion ensorcelée. Son album TOMBSTONES 3, sorti cette année, est tel la pomme empoisonnée de Blanche Neige... une fois goûté, on en devient "Sick" comme le nom de son track ci-dessus avec lequel tu vas pouvoir de te faire une idée du potentiel du rappeur new-yorkais et ainsi plonger dans le sombre univers d'ICEBERG BLACK.

trapo-soundcloud-rapper

Trapo

(Madison, Wisconsin)

Trapo multiplie les projets et son succès va croissant. Doucement mais sûrement. Il a eu l’audace de se lancer très tôt dans la musique et déjà auteur de trois projets, il continue son bonhomme de chemin depuis son Wisconsin d’origine. Bien qu’il ait déjà fricoté avec Saba ou theMIND, dignes représentants de la scène de Chicago sur ses deux derniers opus (SHE et Shade Trees). Bien que son blaze le laisse penser, les productions assurées par Trapo présentent un éventail très large d’influences musicales et préfigurent d’une grande culture musicale. On sent aussi au fil de ses projets qu’il gagne en maturité et en affirmation artistique. Un poulain à suivre et si on était joueurs, on pourrait même miser sur une apparition du côté de la scène chicagoane dans les semaines/mois à venir.

Jahn-Rome-soundcloud-rapper

Jahn Rome 

(Baltimore, Maryland)

À la manière de Russ, Jahn Rome organise son SoundCloud de manière très stricte. Visuels structurés, titres courts, producteurs peu nombreux... Une recette attrayante donnant envie d'en savoir plus sur l'artiste. Bingo, Jahn Rome est un melting-pot de sonorités hip-hop et nous offre un rap agréable augurant du bon pour 2018. Surtout que le bonhomme n'a pas encore de projets dans sa poche. Inutile de dire que quelque chose est attendu du côté des fans, que vous deviendrez certainement.

Rayana-Jay-soundcloud-rapper

RayanaJay 

(Richmond, Californie)

C'est la douceur de ce Top 10 SoundCloud. RayanaJay est une chanteuse R'n'B à la voix envoûtante et sensuelle. Quand on sait que la mode du R'n'B revient au galop ces derniers temps, RayanaJay a une sérieuse carte à jouer dans ce style lors de l'année qui débute. Son EP Morning After est une perle du genre et en écoutant "Way Back", on s'imaginerait presque la chanteuse poser quelques hooks sur des collaborations hip-hop à la manière de SZA ou Ari Lennox. On prend le pari pour 2018.

EMAAD-soundcloud-rapper-tbpz

EMAAD

(Milwaukee, Wisconsin)

La région des Lacs ne deviendrait-elle pas l'océan du rap ? Le Wisconsin surfe sur une vague qui ne compte pas s'échouer au large. Avec Al Hostile et Trapo, EMAAD est le troisième rappeur issu de la région à intégrer le classement. EMAAD s'est associé dernièrement au producteur Lean Beatz pour sortir Destroy, un album expérimental. Sa voix similaire à ses amis du crew Cream City Motion, les frères IshDARR et BoodahDarr, fait du jeune MC un espoir à surveiller et ce dès cette année. On attend la confirmation !

Lexii-Aliijai-soundcloud-rapper

Lexii Aliijai

(St Paul, Minnesota)

Alerte coup de cœur ! À même pas 20 ans, Lexi Aliijai possède déjà un éventail imposant sur la plateforme orange. Elle poste son premier titre sur SoundCloud ainsi que son premier EP à l'âge de 16 ans en faisant preuve d'une maturité hallucinante pour son âge. Trois ans plus tard, après un nouvel EP en 2015, l'adolescente est revenu tout aussi à l'aise sur Growing Pains. Avec ses seize tracks aussi douce que personnel, Lexii Allijai risque de faire chavirer votre ouïe.

Bien sur, d'autres artistes auraient pu faire partie de ce classement non-exhaustif. Les talents cachés au sein de SoundCloud sont indénombrables. D'ailleurs, on serait ravi d'écouter vos propositions. N'hésitez pas à nous faire partager vos pépites en commentaire.

En attendant, découvrez notre sélection avec une playlist de 20 titres, deux par artistes. Bonne écoute !

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
orelsan-interview
Orelsan, leçons de spleen

Triple disque de platine La Fête est finie, trois nominations aux Victoires de la Musique, des critiques dithyrambiques… Depuis le 20...

Fermer