10 artistes qui remettent le R&B au goût du jour

nouvelle-scene-rap-r&b-2017

Ça ne vous aura peut-être pas échappé : parmi les meilleurs projets rap de 2017, nombreux sont ceux qui réintègrent refrains groovy et voix mélodieuses à leur productions. GoldLink, Saba, Tyler The Creator ou Isaiah Rashad, tous on choisi de renouer avec cette vieille histoire d'amour unissant rap et R&B. En parallèle, à travers de nombreux projets de tous horizons, force est de constater que nous assistons à l'émergence d'une nouvelle scène R&B sachant brillamment injecter une touche résolument contemporaine à un genre souffrant parfois de ses propres clichés. Dans l'ombre d'une poignée d'artistes établis (Bryson Tiller, Kehlani, Jhené Aiko), une nouvelle vague d'artistes plus ou moins connus apportent un vent de fraicheur depuis quelques années en brouillant les pistes entre R&B, Rap et Néo-Soul. Petit tour d'horizon avec une sélection de dix artistes qui vont vous faire redécouvrir un genre qui n'attendait que d'être revisité. 

SZA

sza

New Jersey
Dernier projet : CTRL (2017)

Impossible d'évoquer la nouvelle scène R&B sans présenter celle qui a sorti un des meilleurs albums R&B de 2017 sur le label rap le plus important de son époque. Un album qui s'est fait attendre - quitte à susciter quelques déceptions - mais qui a tenu toutes ses promesses et a logiquement été couronné de succès (disque d'or à l'heure où l'on écrit ses lignes). Native de St Louis (Misouri), SZA, Solána Imani Rowe à la ville, évolue dans un style à cheval en R&B alternatif et néo-soul. L'influence rap est également palpable, surtout lorsqu'elle invite Travis Scott ou Kendrick Lamar sur deux des meilleurs singles de son album CTRL.

ABRA

abra

Atlanta, Géorgie
Dernier projet : Princess (2016)

Présentée par Internet comme une version hybride 3.0 de la défunte chanteuse Aaliyah, on ne sait finalement que peu de chose à propos de l'une des têtes d'affiche du label émergent d'Atlanta, Awful Records, et interprète du sublime titre "Fruit". Faisant aujourd'hui figure d'ovni musical, Abra nous attire dans les filets de ses productions vrombissantes, dont les vibrations évoquent l'obscurité d'un couloir de club de la scène underground de Géorgie. N'ayant aucun scrupule à mélanger toutes sortes d'influences indéniablement issues de la génération Y - du R&B déstructuré à une pop-punk brute ou édulcoré, en passant par les sonorités plus sombres de la cyber-culture dont elle est imprégnée, la tempête Abra trouble aussi par la délicatesse et la fragilité de son timbre. Reine des paradoxes et d'une totale indépendance, Abra saura vous émerveiller et vous déstabiliser en jouant avec les limites du genre, à travers un premier album, Rose, et deux brillants EP, BLQ Velvet et Princess.

SiR

SiR

Inglewood, Californie
Dernier projet : Her Too (2017)

Après ScHoolboy Q, Isaiah Rashad, ou encore Lance Skiiwalker, voici la dernière recrue du roster de Top Dawg Intertainement. Encensé par Kendrick Lamar, le chanteur-rappeur SiR s'est au départ fait connaitre par ses talents d'auteur-compositeur en travaillant dans l'ombre de Stevie Wonder, Robert Glasper, Jill Scott ou encore Anita Baker. Natif d'Inglewood, en Californie, il est aujourd'hui l'un des plus grands talents de la scène soul de Los Angeles, à l'instar d'Anderson .Paak avec lequel il compte déjà plusieurs collaborations. Après un EP, HER, un album, Seven Sundays, et son dernier projet sorti sous la houlette TDE, Her Too, SiR a le don de nous enivrer sur des productions suintant les vapeurs californiennes, sublimées par sa voix aérienne et sa plume d'une finesse rare.

Syd

syd-the-internet

Los Angeles, Californie
Dernier projet : Always Never Home (2017)

Active depuis 2009, il serait mentir que de dire de Syd qu'elle est une artiste émergente. En effet, celle qui, à l'origine jouait les ingé sons pour le crew Odd Future (elle est d'ailleurs la soeur du rappeur Taco), a pris quelques années pour affuter son univers : mélange de néo-soul organique avec son crew The Internet et d'un R&B sirupeux dont elle nous gratifie en solo depuis peu. En 2017, Syd annonce son départ officiel du groupe et sort Fin, son premier LP solo en février dernier. En l'espace de 12 titres seulement la chanteuse/productrice/Dj frappe un grand coup en brouillant davantage les frontières du R&B, du rap et de la néo-soul.

DANIEL CAESAR

daniel-caesar

Toronto, Canada
Dernier projet : Freudian (2017)

En trois ans et à seulement 22 ans, Daniel Ceasar a réussit le pari de devenir l'un des artistes incontournables de la scène R&B mondiale. Le guitariste de Toronto qui compte l'une des souveraines du genre, Mary J Blige, parmi ses fans, a dévoilé le 25 août dernier son projet Freudian, un remarquable premier album aux allures intimistes, sur lequel s'invitent la talentueuse Syd, la chanteuse colombienne Kali Uchis ou les producteurs Jordan Evans et Matthew Burnett (Drake, Jay-Z). L'ascension fut fulgurante : en 2014 sortait Praise Break, un premier EP directement classé parmi les 20 meilleurs projets R&B de l'année par le magazine Rolling Stone. L'année suivante, le projet Pilgrim's Paradise élargissait ses frontières en suscitant d'internationales éloges. Aujourd'hui encensé par le public et la critique, Daniel Ceasar poursuit sa route vers un R&B envoûtant qui peut d'ores et déjà compter sur son nom comme véritable référence de cette nouvelle vague.

BRENT FAIYAZ

brent-faiyaz

Baltimore, Maryland
Dernier projet : Sonder Son (2017)

Si beaucoup l'ont découvert sur le refrain du titre "Crew", tube de Goldlink, Brent Faiyaz n'en était pourtant pas à son coup d'essai. Membre du groupe Sonder avec lequel il enregistre le planant EP Into en 2016, il se lance en parallèle dans ses propres productions avec un premier projet remarqué, A.M. Paradox, qui posera les bases de son univers intime et hypnotique. Le 13 octobre dernier, nous vous parlions de la sortie de son attendu premier album, Sonder Son, revisitant les bases du genre en s'inspirant de tout ce que le R&B a fait de mieux depuis les années 90. Dévoilant un album éclectique et singulier, Brent Faiyaz nous ballade à travers des productions travaillées mêlant minimalisme magnétique, envolées instrumentales, et groove implacable.

IAMDDB

iamddb

Manchester, Grande-Bretagne
Dernier projet : Hoodrich Vol. 3 (2017)

Inconnue il y a quelques mois encore, IAMDDB s'impose légitimement comme la dernière sensation R&B du moment. En provenance de Manchester, il n'a suffit qu'un clip, celui de "Leaned Out" (ci-dessus), pour qu'internet tombe sous le charme de l'anglaise à la voix suave et au regard angélique. A l'étiquette R&B alternatif qu'on aimerait lui coller, elle préfère le terme d'Urban Jazz et se verrait bien travailler avec Future ou John Legend. Après deux EP très réussis sortis à cheval sur 2016 et 2017, IAMDDB semble bien décidée à prendre sa carrière au sérieux et entame une tournée (qui passera pas Paris) pour promouvoir son dernier projet, Hoodrich  Vol. 3.

6lack

6lack

Atlanta, Géorgie
Dernier Projet : Free 6lack (2017)

Si la scène d'Atlanta est de nouveau en pleine ébullition, cela passe aussi par la voix du talentueux 6lack*. Incontournable depuis la sortie de son excellent premier album Free 6lack, le timide chanteur-rappeur-compositeur a pourtant bien failli ne jamais arriver jusqu'à nous : d'abord initié au rap, il s'y confronte très jeune via les battles des clubs de Géorgie où il croisera notamment le rappeur Young Thug. Lorsqu'il s'oriente vers le R&B pour y poser sa touche contemporaine, influencée par l'oeuvre de Sade ou encore Usher, il se retrouvera malgré lui au cœur d'une affaire judiciaire infligée par son premier label en 2011. Mais le jeune Ricardo Valentine n'a rien lâché et signera quelques années plus tard chez Interscope Records pour, enfin, dévoiler son premier projet à la renommée aujourd'hui incontestable. En 2017, le R&B ne se passe plus de ses rythmes lascifs dont il revendique une influence directement inspirée de toute la mouvance de sa ville d'adoption, Atlanta, et ses emblématiques Outkast, Ludacris ou encore Future. Bientôt de passage à Paris, vous pourrez le découvrir à l'Elysée Montmartre le 20 janvier prochain.

* "6lack prononced black"

ARI LENNOX

ari-lennox

Washington D.C.
Dernier projet : PHO (2016)

A mi-chemin entre R&B et nu-soul, l’envoûtante Ari Lennox est la voix féminine de l'écurie Dreamville Records, hyperactif label de J. Cole. C'est avec le titre "Backseat" que le rappeur va repérer l'artiste à la voix imprégnée d'une nostalgie évoquant les rythmes jazz, nu-soul et R&B du siècle dernier, auxquels elle vient tranquillement ajouter sa dose de groove contemporain. Il lui proposera alors d'y intégrer le couplet de l'un de ses nouveaux protégés, le rappeur Cozz : lancé sur la toile, la séduisante nouvelle version de "Backseat" deviendra rapidement le titre qui révélera Ari Lennox, artiste intuitive et audacieuse. S'en suivra un premier EP plus que prometteur, le bien nommé Pho, sorti en 2016, participant largement au rayonnement d'un label qui monte et au sein duquel elle côtoie notamment le surdoué rappeur J.I.D. A l'heure ou nous écrivons ces lignes, ils assurent ensemble, et accompagné du décoiffant duo d'Earthgang, les premières parties de leur parrain J. Cole sur sa tournée mondiale.

H.E.R

h.e.r

Vallejo, Californie
Dernier projet :  H.E.R (2017)

H.E.R, trois lettres mystérieuses et seules indices à l'énigmatique projet de 7 titres sorti sur le label RCA en septembre 2016. Pourtant, très vite, le projet fait parler de lui et notamment par sa reprise du "Jungle" de Drake. Celle qui avait prévu de rester dans l'anonymat a alors du "faire face" aux accolades Twitter des plus grands : de Wyclef à Alicia Keys (son mentor) en passant par la très populaire Issa Rae de la série Insecure. Des soutiens de poids que Gabi Wilson mérite amplement lorsqu'on découvre tout le talent qu'elle jette dans ses projets H.E.R Volume 1 et 2. Une voix soul extra-ordinaire, un choix de productions tirant vers la trap planante et minimaliste : la recette idéale pour rallier les fans de rap à sa cause.  Pas plus tard qu'hier H.E.R nous offrait un album éponyme arrivant à point nommé, une petite merveille...

Cette nouvelle scène R&B déborde de talents et tous n'ont pu être présentés dans ce Top 10. Mais on ne saurait que trop vous recommander d'aller également découvrir (entre autres) les artistes suivants : Jorja Smith, Xavier OmarKhalidtheMind, Ravyn Lenae, dvsn ou encore Kari Faux. Et pour achever de vous convaincre, on vous a concocté une grosse playlist rassemblant la crème des morceaux de tous les artistes mentionnés précédemment.

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
soul-train-hip-hop
Les années Soul Train : les prémices du mouvement Hip-Hop

Alors qu'en 2017, musique black et pop musique sont plus que jamais confondues, nous vous proposons un retour près de 50 ans...

Fermer