Les 10 meilleurs albums rap en français de 2017 (jusqu’ici)

"2016 est un vrai raz-de-marée pour le rap belge" nous affirmait Caballero et JeanJass dans une interview réalisée il y a quelques mois. Avec pas moins de 5 albums sur les 10 de cette sélection en provenance du plat pays, le moins qu'on puisse dire est que la vague belge ne s'est pas arrêtée à la porte de 2017. Et ne croyez pas que le phénomène se limite au seul "carton Damso" (plus gros vendeur rap en français de cette année 2017 !) puisque derrière le protégé de Booba se cache une multitudes d'individualités évoluant dans des styles très différents (Krisy, Roméo Elvis, Isha...). Si on doute que ces artistes ne se soient mis à faire de la bonne musique du jour au lendemain, on notera surtout le fait que nos voisins belges ont désormais bien compris qu'il y avait bel et bien de la place pour eux dans le marché rap hexagonal. Une sorte d'ouverture des frontières musicales qui devraient vous motiver à prêter également une oreille chez nos autres voisins européens. Mais que les frontistes se rassurent, l'arrivée de ces travailleurs détachés du rap game n'empêche pas nos rappeurs franco-français de proliférer et de sortir d'excellents projets et ce, parfois en toute indépendance, à l'image de Demi Portion ou encore Josman. En mixtape comme sur album, en France comme en Belgique, en major comme en indé, une chose est sûre : le meilleur du rap (en) français de 2017 ne suit plus aucun standard.

Les meilleurs albums rap en français de 2017

DEMI PORTION – 2 CHEZ MOI

demi-portion-2-chez-moi

Label : Indépendant | Sortie : 20 janvier 2017

Un amour aveugle du hip-hop, une gentillesse et une sincérité débordantes et une volonté entêtée de rester indépendant de A à Z caractérisent (entre autres) ce rappeur sétois connu et apprécié de tous. Suite au très bon Dragon Rash qui avait fait franchir à Rachid un cap en terme de notoriété, les attentes de son public étaient évidemment fortes autour de la sortie de ce nouvel album. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le MC nous a régalé avec cette nouvelle galette. Réunissant un nombre d'invités hallucinant comme Oxmo Puccino (déjà présent sur l'opus précédent), Kery JamesScylla, Davodka, Youssef Swatt's, Swift Guad ou encore JP Manova (pour ne citer qu'eux), notre MC délivre un album intimiste, tour à tour sombre et pessimiste puis lumineux et rempli d'espoir. Une ode au hip-hop, à la vie et à son public. La tournée de cet album fut lancée de la meilleure des façons à la Cigale pour un concert mémorable, dans le pur esprit hip-hop avec démonstration de MPC en live par son DJ Rolxx, du breakdance et un énorme freestyle avec un nombre impressionnant de MCs sur scène. Demi Portion a définitivement conquis le coeur de ses auditeurs qui le lui rendent bien.

Lire notre interview de Demi Portion

KRISY - PARADIS D'AMOUR

krisy-paradis-d-amour

Label : Autoproduit | Sortie : 14 février 2017

Découvert l'été dernier avec sa mixtape Menthe à l'eau, Krisy est un rappeur belge (oui encore un !) basé à Bruxelles. Ingénieur du son de métier, il officie également à la production et au mix / mastering sous le nom de De La Fuentes. C'est d'ailleurs lui qui a entièrement mixé et enregistré le tant acclamé Batterie Faible, précédent album de Damso. Actif depuis 2010 au sein de la structure LeJeune, Krisy affectionne les projets conceptuels. Sur Paradis d'amour, le rappeur / crowneur livre un rap cotonneux sur des productions suaves et mélancoliques mêlant boucles de piano et samples R&B mielleux. Des productions signées de lui même mais aussi de Jeanjass, Eazy Dew ou encore Richie Beats. Si la gente féminine est quelque peu malmenée par son confrère Damso, Krisy remet l'amour de la femme et le romantisme au centre du game. Il suffit d'écouter le joyau "Julio et sa gogo danseuse" (dans la playlist en fin d'article) pour s'en convaincre.

MÉDINE – PROSE ÉLITE

médine-proselite-cover

Label : Dinrecords | Sortie : 24 février 2017

Une salle de la Cigale bondée, un public envahissant la scène pour y rejoindre Sofiane, Youssoupha, Lino et bien sûr Médine pour le morceau (et grand bordel) "Grand Paris", deux heures de show millimétré pour défendre son dernier album. Pas de doute, Médine est revenu en force avec son nouvel album Prose Elite. 13 titres qui, contrairement au nom de l'album, ne versent pas dans ce qui a fait longtemps la marque de fabrique du rappeur havrais. Sur Prose Elite, Médine nous livre des textes poignants évoquant tour à tour le destin tragique d'une petite Rohingya persécutée, rendant hommage à ces médecins dévoués à littéralement réparer ces enfants victimes d'atrocités dans de nombreux pays africains livrés à d'inénarrables conflits ou encore fustigeant les dérives humaines à l'égard de toutes religions qui fondamentalement n'apportent qu'amour et qui dans des mains humaines se rendent coupables de tous les vices. Des textes forts entrecoupés de morceaux plus tournés vers une certaine forme d'égotrip ("Le Khan", "Urbain 1er") mais toujours avec la plume exceptionnelle propre à cet artiste. Le tout sur des productions allant du boom-bap à la trap en passant par une visite musicale réussie de 20SYL. Médine semble tout aussi à l'aise sur ces différents styles réussissant même l'exercice intéressant de poser sur une prod débutant en boom bap et terminant en trap sur le morceau introspectif et touchant "Global" (à écouter dans la playlist en fin d'article).

Lire notre chronique de l'album Proselite

DEEN BURBIGO – GRAND CRU

deen-burbigo-grand-cru

Label : Barclay | Sortie : 17 mars 2017

Depuis la sortie du EP Fin d'après-minuit en 2013, Deen Burbigo avait surtout participé aux projets des autres. Il a multiplié les featurings avec plus ou moins de visibilité. Très remarqué sur le "Suprématie" d'Espiiem ou "Rien d'Exceptionnel" avec le S.Crew, Deen a toujours promené sa voix grave avec une talentueuse nonchalance. Le public désespérait de voir sortir un jour ce premier album solo. La révélation des Rap Contenders a donc décidé de se réveiller avec le bien nommé "Me Réveiller". Grand Cru marque véritbalement une période charnière dans la vie de l'artiste. Celle déterminante du passage de l'âge "d'adulescent" à celui d'adulte. Si Deen a gagné en maturité en terme d'écriture, il perd nullement ses qualités de kicker de punchlines. Feignant d'aborder des thèmes plus sérieux sur des titres comme "Chaos" ou "Rêve d'ado", Burbigo reste attaché à sa vie de nomade faussement léthargique. Il reste également fidèle à sa bande de potes, visibles avec les apparitions de Nemir, Nekfeu ou Eff Gee. Musicalement réussi, ce Grand Cru devrait se bonifier avec le temps dans votre cave des grands albums du rap français.

Lire notre chronique de Grand Cru

ROMÉO ELVIS & LE MOTEL - MORALE 2

morale-2-elvis

Label : Universal Music LLC | Sortie : 17 mars 2017

S'il s'est surtout fait connaître grâce au tube Bruxelles arrive, Romeo Elvis confirme sa valeur avec son deuxième EP du même nom : Morale 2. Le rappeur belge nous ballade sur 13 titres depuis son flow nonchalant mais entraînant avec son compagnon et beatmaker Le Motel. S'il rappe sur la plupart de ces tracks, Romeo s'essaie de nombreuses fois au chant, notamment sur les refrains de Agora et Les hommes ne pleurent pas avant de carrément frôler la variété française avec Drôle de question et la ballade J'ai vu qu'il interprète avec sa sœur Angèle.Si on connaît déjà l'efficacité de l'humour belge, Roméo est loin d'en manquer et on le voit notamment dans les tracs Bébé aime la drogueInterlude (visiblement enregistrée pendant un aqua) et sa chanson troll en anglais Switchin ! Son univers est assez unique, souvent drôle, parfois loufoque, et on apprécie l'effort d'expérimentation qui donne tout la singularité à cet album.

Lire notre interview de Roméo Elvis

GAËL FAYE – RYTHMES ET BOTANIQUE

gael-faye-rythmes-et-botanique

Label : Caroline Records l Sortie : 14 avril 2017

Le succès de son roman Petit Pays pouvait nous faire redouter que Gaël Faye donne des orientations plus littéraires que musicales à sa carrière. La sortie de cet EP a de quoi rassurer les fans du rappeur. Rythmes et Botanique est bel et bien un disque de rap, et non un projet slam accompagné d'un fond musical. Malgré la présence du poète Saul Williams sur le morceau "Solstice". Le beat reste présent tout au long de ces cinq titres. Toujours accompagnés par les compositions ciselées du musicien Guillaume Poncelet, les propos de Gaël Faye n'ont en rien perdu de leur verve poétique. Complainte sur la montée des extrêmes sur "Irruption" ou portrait acidulé de l'exil parisien dans "Paris Métèque", le franco-rwandais à l'art des belles formules syntaxiques mais toujours pour dénoncer les maux qui sclérosent son monde, notre monde. S'il fallait trouver un défaut majeur à ce cinq titres, ce serait sa durée : trop courte !

Lire notre interview de Gaël Faye

DAMSO – IPSÉITÉ

damso-ipseite-the-backpackerz

Label : Capitol Music France | Sortie : 28 avril 2017

L’album avait fuité sur les réseaux sociaux quelques jours avant sa sortie officielle mais cela n’a aucunement entaché son succès puisqu’Ipséité a été certifié disque de platine il y a quelques semaines. Parler de succès serait donc un bel euphémisme pour qualifier la déferlante commerciale portée par les tubes "Nwaar Is The New Black", "Macarena" ou "#QuedusaalVie". Avec un album de 14 morceaux, Damso a quand même réussi à placer 11 titres dans les 50 premiers Top Singles du mois de mai. Un succès populaire qui semble tout à fait justifié quand on voit la qualité du rap de Damso qui semble avoir encore franchi un cap artistique depuis Batterie faible. Le flow du rappeur belge épouse ainsi harmonieusement chaque prod qui, quant à elles, paraissent toutes soigneusement sélectionnées parmi les catalogues des beatmakers Ikaz Boi, Double X ou encore TommyOnTheTrack. Si Dems a énormément progressé, on espère qu'il sera en mesure de transcender les lourdes attentes qui pèsent désormais sur lui pour ses futurs projets.

Lire la chronique d’Ipséité

CABALLERO & JEANJASS - DOUBLE HÉLICE 2

caballero-jeanjass-nouvel-album-double-helice-2

Label : Back in the Dayz | Sortie : 12 mai 2017

Avec Double Hélice (1er volume), Caballero et JeanJass étaient devenus les fers de lance du nouveau raz de marée du rap belge. Ils étaient donc attendus au tournant pour ce second tome. Et le duo a plutôt bien négocié le virage dangereux du second album. Légèrement moins surprenant que son prédécesseur, Double Hélice 2 confirme l'inventivité constante des deux compères. Ils persistent et signent des textes où dominent l'auto dérision, l'humour second degré, parfois à la limite de l'absurdité. Les épisodes les plus épiques dans le genre restent "Soin" et "FDP". Les rappeurs de Bruxelles et Charleroi abordent sans complexe leurs thèmes préférés, à savoir les fines herbes hallucinatoires ou leurs rapports compliqués avec la gente féminine. Pour donner du relief au rap du plat pays, ils multiplient les métaphores liées au ballon rond pour ce "Match Retour" (mention spéciale pour "Mes joues sont plus rouges que celles de Kevin De Bruyne"). Les productions assurées par JeanJass et une kyrielle de producteurs,  dont BBL et Eazy Dew, possèdent une texture brute et sombre à l'image de la tendance "slow trap" qui sévit dans le rap US depuis quelques années. Mais la vraie force de ce Double Hélice 2 réside dans ses hits en puissance comme "Ma Story","TMTC" ou encore "Sur Mon Nom", que nous avons retenu pour la playlist en fin d'article. Sous des apparences de loosers, le binôme de belge réussit tout de même son pari de faire danser la majorité du rap francophone. L'hélico à double hélice sera-t-il de retour pour un troisième volume ?

Lire notre interview de Caballero & JeanJass

JOSMAN – 000$

josman-ooo$-mixtape

Label : Autoproduit | Sortie : 9 juin 2017

On l’annonçait il y a quelques mois, 2017 risquait bien d'être l'année de l'explosion de Josman. Après l'EP Échecs positifs en 2015 et sa mixtape Matrix en 2016, le jeune rappeur de 23 ans passe à la vitesse supérieure avec son 3ème projet, 000$. Le zéro, qui apparaît 3 fois, est donc le fil conducteur de cette mixtape qui évoque le manque et, par ailleurs, reprend ce principe de triptyque pour la structure, le rythme et les paroles. Sombres sont ces dernières puisqu’elles évoquent la difficulté de Josman à remplir son frigo, à payer sa weed… bref à joindre les deux bouts tout en essayant de vivre de sa passion. Néanmoins, cette noirceur s’équilibrent avec des prods planantes parfois lumineuses, qui flirtent parfois avec le R&B, et un flow toujours aussi hors norme et en constante progression, comme sur l'excellent single "Megazord" (dans la playlist). Globalement, 000$ nous a conquis mais on se dit qu’il reste encore un petit quelque chose avant que Josman ne sorte son classique… L'album en préparation pourrait bien nous faire changer d'avis...

Lire notre portrait de Josman

YOUSSEF SWATT'S – VERS L'INFINI ET AU-DELÀ

Label : Indépendant | Sortie : 16 juin 2017

Adoubé par des artistes comme Demi Portion et Scylla, le jeune rappeur belge Youssef Swatt's aura mis près de 4 années à offrir à son public son premier album. Le tournaisien a délivré il y a quelques jours un projet plein de profondeur, teinté tour à tour de pessimisme et d'espoir. Le don du jeune prodige pour l'écriture est indéniable et se marie à merveille à son flow et aux instrus très boom bap qui l'accompagnent tout au long de ce 15 titres. Mention spéciale pour les titres forts comme "Vieux Rêveur", "J'ai La Mémoire Qui Pleure" mais surtout le magnifique titre "Moha", évoquant le destin tragique d'un enfant du proche orient en proie avec l'obscurantisme. Côté production, on retrouve de grands beatmakers du moment tels que JeanJass, Mkash ou encore l'inévitable Mani Deïz. Youssef prouve ici que la nouvelle génération de rappeurs belges est déjà bien installée et qu'il faudra s'attendre à entendre parler d'eux durant les années à venir. A surveiller de près !

Lire notre interview de Youssef Swatt's

Bonus : Gracy Hopkins - Atychiphobia: The Higher High 

Gracy Hopkins - Atychiphobia The Higher High

Label : IXI / Le Sofa | Sortie : 14 janvier 2017

En bonus de cette sélection, on n'a pas pu s'empêcher de vous reparler d'un album qui nous a particulièrement marqué cette année : Atychiphobia: The Higher High de Gracy Hopkins. Si la présence de ce projet entièrement rappé en anglais au sein de cette sélection francophone peut vous paraitre illégitime, on tenait à saluer la performance de ce jeune rappeur parisien qui a sorti en tout début d'année un EP de 7 titres où se côtoient de jolies productions aux accents trap et la voix grave et rauque d'un jeune talent en pleine explosion. Si vous étiez passé à côté de cet artiste, on vous invite à aller le découvrir plus en détails sur notre portrait Gracy Hopkins, talent français au MIC anglais.

Mentions honorables : La vie augmentée Vol. 1 de IshaZeppelin de L'Or du CommunFocus Vol. 1 de Di-Meh, Les premiers sons du reste de ma vie de Lonepsi, Olaf de Eden Dillinger, Agartha de Vald, ADN de Panama Bende ou encore Simorgh de Lucio Bukowski et Lionel Soulchildren.

Playlist : 10 meilleurs albums rap en français 2017

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

3 comments

  1. mickael

    Masque de chair – Scylla
    Honteux de ne pas le mettre dans les 10 sérieux!!

  2. rabia del pueblo

    et keny arkana??

Lire les articles précédents :
dj-khaled-grateful-cover
[Stream] DJ Khaled sort ‘Grateful’, son nouvel album blockbuster

Another one. Le fantasque DJ Khaled est de retour aujourd'hui avec son nouvel album Grateful, et le moins que l'on...

Fermer