TBPZ Awardz : les trophées du Hip-Hop 2016

tbpz-awardz-2016-trophees-du-hip-hop-2016

Pour la troisième fois depuis la création du site, on a tenu à vous donner la parole pour désigner les artistes, albums et morceaux les plus marquants de cette année finissante. Vous étiez plus de 1 000 à répondre à l'appel au vote et à faire valoir votre voix pour ces TBPZ Awardz édition 2016 et nous vous en remercions.

Vous trouverez ci-dessous, les résultats détaillés de ces votes pour les AWARDZ US et Francophones avec pour chaque catégorie, le vote du public mais également le choix de la rédaction. Cet article s'inscrit dans notre série de bilans de l'année 2016 qui compte d'ores et déjà nos sélections des meilleures mixtapes Hip-Hop ainsi que des meilleurs albums rap US mais ce n'est pas fini alors stay tuned.

AWARDZ RAP US

chance-therapper

RAPPEUR DE L'ANNÉE

Chance The Rapper

Certes, il est difficile d'ôter des mains de Kendrick Lamar ce trophée de meilleur rappeur déjà obtenu en 2015. Cependant, si le king de Compton avait complètement survolé l'année précédente avec un album déjà rentré dans la légende, on peut affirmer qu'il a, en 2016, légèrement levé le pied pour laisser la place à ses comparses du label TDE. Pendant ce temps, Chance The Rapper en a profité pour sortir une des meilleures mixtapes de 2016 avec son Coloring Book, qui, en plus d'être un des premiers albums de "gospel rap" digne de ce nom, a réussi le tour de force d'être nominé en tant que meilleur album rap pour les Grammy's. Une première et un signe de reconnaissance de poids pour celui s'est également illustré en amenant ses fans aux urnes lors des élections ou encore en lâchant un des tous meilleurs couplets de l'année sur le morceau "Ultralight Beam" de Kanye West. Respect !

Le choix du public : Kendrick Lamar

vote-rapper-2016

best-rap-album-2016

ALBUM DE L'ANNÉE

Isaiah Rashad - The Sun's Tirade

Alors que vous choisissiez, sûrement à raison, de récompenser l'impeccable Malibu d'Anderson .Paak, nous avons retenu un projet qui en étonnera sûrement certain pour le titre de meilleur album rap US de 2016. Avec The Sun's Tirade, Isaiah Rashad n'a peut-être pas produit l'album le plus accessible qui soit mais il a sans aucun doute prouvé qu'il était un des tous meilleurs rappeurs de cette nouvelle génération "post-Drake". Aussi à l'aise sur du rap que sur du chant, Rashad glisse avec une facilité déconcertante sur une palette instrumentale riche et variée, composée par certains des meilleurs artificiers de cette année 2016  (Cam O'bi, Mike Will Made It, DK the Punisher). Avec le tube "Tity & Dolla", Rashad - accompagné de son pote de label Jay Rock - fut responsable d'un nombre incalculable de cassages de nuque depuis sa sortie le 2 septembre dernier. Un véritable fléau et une aubaine pour les osthéos du monde entier.

Le choix du public : Anderson .Paak - Malibu

best-album

that-part

MORCEAU DE L'ANNÉE

ScHoolboy Q - "THat Part" (ft. Kanye West)

S'il y a une catégorie de ces Awardz qui n'aura jamais suscité aucun doute tant chez vous lecteurs qu'au sein de la rédaction, c'est bien pour cette récompense de morceau de l'année 2016. Avec "THat Part", on tient peut-être un des plus gros banger de ces 10 dernières années. Le genre de morceau qui vous marque une génération et qui est assuré de retentir dans toutes les soirées rap pendant encore un bon moment. "Coup dur" pour Kanye, qui écrit là l'un des couplets les plus pauvres de sa carrière (en compétition directe avec celui de "Father Stretch My Hands Pt.1") mais sera tout de même condamné à rester dans les annales... OK OK OK OK OK OK !

Le choix du public : ScHoolboy Q - "THat Part"

best-song

yamborghini-high

CLIP DE L'ANNÉE

A$AP Mob - "Yamborghini High" (ft. Juicy J)

Bon ok, le clip de "THat Part" est une tuerie mais bon... il faut bien varier les plaisirs. Dans la série des nombreux clips WTF de l'année (Action Bronson, I see you !), on a retenu le très coloré "Yamborghini High" d'A$AP Mob. Autre banger qui aura marqué l'année 2016 de son sceau violet fluo sous acide, l'hymne du clan A$AP à leur chef "tombé dans la rue" en 2015 fit l'effet d'une bombe lorsqu'il débarqua le 11 mai dernier sur YouTube. 44 millions de vues plus tard, on ne lasse toujours pas de voir A$AP Rocky en peignoir sur une Lamborghini violette... yeah I'm, yeah I'm, yeah I'm !

Le choix du public : ScHoolboy Q - "THat Part" (ft. Kanye West)

best-video

kaytranada

PRODUCTEUR DE L'ANNÉE

Kaytranada

D'après les résultats des votes ci-dessous, vous êtes aussi très fans de Kaytranada. Il faut dire que le producteur canadien aura réellement pris une autre dimension en cette année 2016. Après avoir marqué le début d'année avec la sortie de son tant attendu premier album (99.9%) suivi d'un passage à Paris assez inoubliable, Kay a définitivement endossé son costume de producteur superstar en produisant parmi les plus beaux tubes de l'année 2016 : "Lite Weight" avec Anderson .Paak, "Communicate" avec Mick Jenkins ou encore "All Night" avec Chance The Rapper et tant d'autres... La scène Beat a enfin consacré son Dieu. Amen.

Le choix du public : Kaytranada

best-producer

westside-gunn

RÉVÉLATION DE L'ANNÉE

Westside Gunn

C'est la catégorie qui a mis la rédac' à feu et à sang. Après de houleux débats entre la team Westside Gunn et la team Saba, c'est finalement le camp du rappeur de Buffalo qui l'a emporté (à une voix prêt). Bien que Saba ait de sérieux arguments à faire valoir (son excellent Bucket List Project notamment et sa collaboration avec Chance The Rapper sur "Angels"), c'est finalement le rap sans concession de Westside Gunn qui aura séduit la majorité de l'équipe. Avec son album Flygod - que nous avions retenu dans notre sélection des meilleurs albums rap US de mi-année - Westside Gunn a su fidéliser toute une frange de la sphère Hip-Hop, à la recherche d'un boombap qui transpire la rue. Un style un peu en perdition depuis quelques années mais que le rappeur de Griselda Records a su ré-inventer.

Le choix du public : Denzel Curry

revelation

anderson-paak

CONCERT DE L'ANNÉE

Anderson .Paak - La Bellevilloise

Si nous ne l'avons pas retenu jusqu'ici, difficile de décerner les trophées Hip-Hop de cette année 2016 sans couronner ce diable d'Anderson .Paak. C'est bien simple, depuis sa révélation au grand public via l'album de Dr. Dre durant l'été 2015, le rappeur/chanteur/crooner d'Oxnard était dans tout ce qui s'est fait de mieux. Bien que son album Malibu soit un véritable chef d'oeuvre, c'est selon nous sur scène que Paak est au sommet de son art. Virtuose à la batterie, une énergie contagieuse et un jeu de scène à faire pâlir James Brown, Anderson .Paak est la définition d'une bête de scène. Toujours dans les bons coups, nos partenaires de Free Your Funk ont pu faire découvrir ce show monstrueux de .Paak et ses musiciens de The Free Nationals au public parisien lors d'une double date à la Bellevilloise fin février dernier. Une orgie de groove, des scènes de liesse et des litres de sueurs, le genre de concert qui vous marque à vie.

Le choix du public : Chance The Rapper - Zénith Paris la Villette

best-concert

AWARDZ RAP FRANCOPHONE

RAPPEUR DE L'ANNÉE

Nekfeu

On aurait aimé que cet AWARD du rappeur français de l'année change de main pour cette édition 2016 mais difficile d'aller à l'encontre d'un des plus gros phénomènes de l'Histoire du rap Français. Telle une trainée de poudre, la vague de Feu s'est propagée et a séduit bien au-delà des traditionnelles contrées rap. Nekfeu a tout pour lui : il rappe (hyper) bien, écrit encore mieux, sait choisir la prod' parfaite et pour couronner le tout a cette belle gueule qui a réussi à convaincre les zouz les plus réfractaires d'écouter du rap français. Après avoir fait de chacun de ses featurings des hits en puissance, Nekfeu a fini d'enfoncer le clou ce fameux 2 décembre 2016 en dévoilant en plein milieu de son concert à Bercy (on n'a pas envie de dire AccorHotels Arena), Cyborg, un album de rap pour les gouverner tous. Feu !

Le choix du public : Tiers Monde

rappeur-fr

ALBUM(S) DE L'ANNÉE

Nekfeu - Cyborg et Caballero & JeanJass - Double Hélice

Bon clairement, on voit difficilement comment ne pas attribuer ce titre de meilleur album au Cyborg de Nekfeu. Ceci dit, si cette récompense devait échapper aux mains du Fenek on aurait été très heureux de pouvoir la donner à ceux qui nous ont obligé à changer le nom de ce classement en "AWARDZ francophone". Caballero et JeanJass sont leurs noms et on peut légitimement vous assurer que leur album Double Hélice a marqué l'année d'une bonne partie de la rédaction. Proches du Don Dada d'Alpha Wann et de Lomepal, les Belges Caba et JJ ont su pousser la formule d'un rap à la fois débridé et hyper technique sur un projet d'une qualité exceptionnelle qui a prouvé en l'espace de 10 titres seulement que la renaissance du rap français viendrait par le Nord.

Le choix du public : Nekfeu - Cyborg

album-rap-fr

kery

MORCEAU DE L'ANNÉE

Kery James - "Musique Nègre" (ft. Lino & Youssoupha)

Du "Putain d'Epoque" de Dosseh à l'"Amnésie" de Damso, cette fin d'année 2016 fut riche en images marquantes. Mais plus il faut remonter jusqu'à la rentrée 2016 pour trouver le titre qui a, selon nous, véritablement secoué la planète rap français cette année. Avec son "Musique Nègre", en réponse à un énième dérapage de la raclure Henry de Lesquen, Kery James a une nouvelle fois défié la chronique avec un message directement adressés aux médias et politiques bien pensants. En invitant Lino et Youssoupha mais aussi les plus grandes figures du rap français d'hier et aujourd'hui à défiler devant la caméra de Leyla Sy, Kery James s'est assuré la validation de ce classique en puissance par toutes les générations d'auditeurs.

Le choix du public : Brav - "Bagarrer" (ft. Tiers Monde)

meilleur-morceau-rap-fr

Merci à tous les votants et bonnes fêtes de fin d'année à tous ceux qui nous suivent.

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

2 comments

  1. brice

    où est PNL ? :'(

    • 2one

      Hello Brice,
      Désolé mais PNL n’avait pas été retenu dans les nominés. Il faut dire que les 2 frangins ne font pas vraiment l’unanimité au sein de la rédaction 😉
      Heureusement, il y a plein d’autres médias pour en parler à notre place…
      Merci de nous suivre.
      2one

Lire les articles précédents :
[Chronique] Ab-Soul – Do What Thou Wilt

Cette fois, ça y est, la dernière livraison TDE de l'année a été effectuée. Et quelle année pour le label...

Fermer