Rap US : les 10 albums les plus attendus pour fin 2016

albums-2016

Même si de très bons albums sont déjà sortis en 2016, l'année est encore loin d'être terminée, et on n'est jamais à l'abri d'une ou plusieurs bonnes surprises. Entre projets prévus de manière certaine, rumeurs et espoirs, voici un petit tour d'horizon des albums Rap US les plus attendus de cette fin d'année.

Isaiah Rashad - The Sun’s Tirade

C'est lui qui ouvrira le bal des sorties du mois de septembre. Après Kendrick Lamar et ScHoolboy Q, Isaiah Rashad sera donc le troisième membre de l'écurie TDE à lâcher un nouveau projet en 2016. Après un Cilvia Demo unanimement salué en 2014, le rappeur originaire de Tennessee s'était fait plutôt très discret, jusqu'au dévoilement du single "Smile" en janvier dernier puis plus récemment le titre "Free Lunch". Rendez-vous donc dès le 2 septembre prochain pour en découvrir davantage sur le premier véritable LP du talentueux Isaiah.

Reks - The Greatest X

C'est avec une détermination palpable que l'un des rappeurs underground les plus respectés du game revient pour un nouvel album, intitulé The Greatest X (aka The Greatest Unknown). Sur ce double-disque, le MC de 35 ans a prévu de revenir aux bases de son art : des lyrics de qualité sur des beats boombap travaillés. Et les premiers singles lâchés n'annoncent que du bon, que ce soit "Jump Shots", "Airplane Gang" ou le plus récent "The Recipe". Prévu pour le 9 septembre, The Greatest X comportera les collaborations de Planet Asia, Termanology ou encore R.A. the Rugged Man ainsi que des productions assurées par The Audible Doctor, Apollo Brown, Nottz, Black Milk et Statik Selektah. Ça donne sacrément envie !

Mac Miller - The Devine Feminine

À peine un an après le joli GO:OD AM, Mac Miller est déjà de retour avec un nouvel album, The Divine Feminine. Après une période assez sombre, le kid de Pittsburgh est désormais le plus heureux des hommes et cela se ressent dans sa musique, de plus en plus funky et enjouée. En témoigne le premier single dévoilé, "Dang!" avec Anderson .Paak, tout comme "We" avec CeeLo Green. Dans les bacs le 16 septembre prochain, The Divine Feminine intégrera également les featurings de Bilal, Ty Dolla Sign, Ariana Grande et même un certain Kendrick Lamar.

Kool Keith - Feature Magnetic

Le même jour que Mac Miller, Kool Keith ajoutera un nouvel album à sa discographie déjà bien fournie. Pour ce faire, le vétéran du Bronx n'a invité que du lourd, dont MF Doom, Necro, Bumpy Knuckles, Slug, Sadat X ou encore Ras Kass. Quasi entièrement auto-produit (sous le pseudonyme Number One Producer), Feature Magnetic sera selon ses propres dires "une totale fantaisie en avance sur son temps". Notez également que "si vous l'écoutez à l'envers, vous pourriez entendre des choses assez folles". Tout un programme donc, à découvrir le 16 septembre via Mello Music Group.

Apollo Brown & Skyzoo - The Easy Truth

Toujours sur le label Mello Music Group, le producteur Apollo Brown et le rappeur Skyzoo uniront leurs forces le 30 septembre prochain pour l'album The Easy Truth.  Le premier cité, grand habitué des collaborations de ce type, va sans doute ressortir sa recette magique pour fournir la meilleure base musicale possible à l'un des MC new-yorkais les plus sous-estimés du game, qui dispose d'une écriture et d'un flow toujours au top. Le premier single "One In The Same" a d'ailleurs confirmé une belle alchimie entre les deux artistes. Côté invités, on attend Joell Ortiz, Westside Gunn & Conway ou encore Stalley.

À lire : les meilleurs albums Rap US de 2016 (jusqu'ici)

Danny Brown - Atrocity Exhibition

Le 30 septembre, dans un autre style, vous aurez également droit au nouvel opus de Danny Brown, Atrocity Exhibition. Comme il l'a lui-même déclaré, le rappeur de Detroit a cette fois-ci "pris son temps pour créer cet album", sachant que son dernier projet Old est en effet sorti il y a déjà trois ans. Il se dit également "confiant du fait qu'il saura satisfaire les gens qui sont déjà fans de sa musique", i.e. de la crasse et de la folie. Danny Brown a enfin confié avoir dépensé 70 000 dollars pour clearer les samples. Deux singles sont sortis : "When It Rain" puis "Pneumonia" il y a quelques jours. Sur la tracklist, on retrouvera également Kendrick Lamar, B-Real ou encore Ab-Soul.

Mick Jenkins - The Healing Component

Celui-ci, on l'attend fermement. Après plusieurs mixtapes et l'EP Wave[s] qui ont déjà permis à Mick Jenkins de se construire une solide réputation, le rappeur de Chicago est désormais prêt à passer la vitesse supérieure avec la sortie de son premier album studio The Healing Component (ce composant étant l'amour) le 23 octobre prochain. Comme l'indique le premier extrait "Spread Love" produit par Sango, on peut s'attendre à un album aux sonorités Soulection, sur lequel on ne serait pas surpris de retrouver par exemple quelques productions de Kaytranada. Un opus que Mick Jenkins viendra de plus défendre quelques jours plus tard (le 29) sur scène du Showacse, un des concerts Rap US à ne pas manquer à la rentrée sur Paris. Que de bonnes nouvelles.

Ab-Soul - TBA

On l'a bien compris, le label Top Dawg Entertainment a clairement décidé de faire de 2016 son année, avec un programme de sorties digne de la franchise Marvel. Comme écrit plus haut, on sait que le mois de septembre est réservé à Isaiah Rashad, mais tout laisse à penser qu'Ab-Soul devrait être le prochain sur la liste, puisque le boss du crew a lui-même annoncé il y a peu via Instagram qu'il venait de recevoir les mixes finaux du successeur de These Days... (2014) et que la date de sortie officielle devrait suivre "bientôt". Une release avant la fin de l'année reste donc tout à fait plausible.

Nas - TBA

Même s'il s'est hissé au top du classement Billboard dès sa première semaine d'exploitation, pour certains fans de hip-hop, le dernier album de DJ Khaled, Major Key, a quelque peu été éclipsé par la présence dans la tracklist de Nas sur un morceau au titre on ne peut plus explicite : "Nas Album Done". En Français, "l'album de Nas est terminé". De quoi bien sûr exciter les fans du rappeur de Queensbridge, dont le dernier album Life Is Good date tout de même de 2012. Assez discret depuis (en termes de nouveautés), Nasir Jones revient depuis cette année sur le devant de la scène avec différents projets. À la télévision avec la production de la série Netflix événement The Get Down, au cinéma avec The Land mais aussi bien sûr en musique avec plusieurs apparitions remarquées, notamment sur "This Bitter Land" avec Erykah Badu. Tout semble donc bien en place pour sortir ce fameux nouvel album, en espérant que cela ne traîne pas encore des mois et des mois.

A Tribe Called Quest - TBA

Pour finir, on ne pouvait pas ignorer, en construisant cette liste, une info de la plus haute importance tombée il y a quelques jours. Durant un podcast du site américain Rap Radar, le PDG du label L.A. Reid a en effet lâché une petite bombe en déclarant : "nous avons un album de A Tribe Called Quest à sortir. Je suis vraiment excité par cette nouvelle. C'est un tout nouvel album qu'ils ont enregistré, juste avant le décès de Phife Dawg". Une sacrée nouvelle pour les fans du groupe (et les fans de hip-hop plus généralement), dont le cinquième et dernier album enregistré au complet, The Love Movement, fêtera ses 18 ans dans quelques semaines seulement. L'occasion parfaite pour sortir ce nouvel opus événement ? On l'espère très, très fortement.


Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
Mac Miller nous offre “We”, nouvel extrait de ‘The Divine Feminine’

Après le très funky Dang! sorti en collaboration avec Anderson « Goldfinger » .Paak le 28 juillet dernier, Mac Miller nous aide...

Fermer