Les 10 albums Hip-Hop les plus attendus pour fin 2017

Après un premier semestre plus que solide en termes de sorties de qualité et un été plutôt calme (comme souvent), que nous réservent ces quatre derniers mois de l'année ? Entre certitudes, rumeurs insistantes et espoirs, voici nos 10 albums hip-hop (i.e. anglophones) les plus attendus pour fin 2017.

Rapsody - Laila's Wisdom

Sortie : 22 septembre

Les femmes d'abord, comme le veut la courtoisie. Après avoir passé des années à nous éclabousser de son talent à travers divers EP (dont le plus récent Crown) et mixtapes, il aura fallu que Rapsody signe chez Roc Nation (le label de Jay-Z) pour qu'elle se décide à sortir son premier "vrai" album studio, prévu pour le 22 septembre prochain. Celui-ci s'intitulera Laila's Wisdom, et on a déjà pu découvrir le premier extrait "You Should Know", produit par 9th Wonder et en featuring avec Busta Rhymes. A propos de l'album, ce dernier a déclaré : "c'est probablement le meilleur album hip-hop que j'ai entendu depuis 10 ans".

Rejjie Snow - Dear Annie

Rejjie-Snow

Sortie : TBA

Il y a quelques semaines, nous rencontrions Rejjie Snow lors de son passage à Paris. Lors de cette interview, le jeune Irlandais nous avait assuré que son très attendu premier album sortirait (enfin) "cet été". Malheureusement, à l'heure où nous écrivons ces lignes, Dear Annie (qui sera quasi entièrement produit par Rahki) n'est toujours pas là. Néanmoins, début août, le rappeur avait sorti le clip inédit de "Virgo", qui pourrait bien en être le premier single. De quoi maintenir l'espoir en vie ?

Capital Steez - King Capital

Sortie : 23 décembre

En juillet dernier, lors du STEEZ Day Festival, Joey Bada$$ révélait sur scène que l'album posthume de Capital Steez, intitulé King Capital, sortirait officiellement le 23 décembre 2017, jour du cinquième anniversaire (déjà !) de la mort du co-fondateur du label Pro Era, qui s'était suicidé en 2012. Selon les dires de CJ Fly, Steez avait enregistré plusieurs couplets avant sa disparition, et l'idée de ce projet est donc de créer des beats originaux à partir de ces vocals. Tous les bénéfices générées grâce aux ventes de l'album seront reversés à la famille du défunt.

Travis Scott - AstroWorld

Sortie : TBA

Travis Scott est un homme pressé, et productif. Après les succès retentissants de ses deux derniers albums Rodeo (2015) et Birds in the Trap Sing McKnight (2016), l'interprète de "goosebumps" souhaite maintenir le rythme et avait annoncé la sortie de son troisième opus, AstroWorld (du nom d'un ancien parc d'attraction de Houston), pour 2017. Mais plus tard dans l'année, le Texan révéla qu'il avait aussi dans les cartons en album collaboratif avec Quavo, le plus célèbre des Migos, et qu'il ne savait donc pas quel projet sortir en premier. Au pire, ne te prends pas la tête Travis, et sors les deux !

Eminem - TBA

Sortie : Automne

Guess who's back, back again. Dès octobre 2016, Eminem annonçait sur Twitter qu'il bossait sur un nouvel album. Depuis, les indices d'une sortie prochaine se sont multipliés, entre photos en compagnie d'autres rappeurs (2 Chainz par exemple), fuites de calendrier de sorties du label, déclarations, etc. Tout pointe désormais vers une release au cœur de l'automne. Même s'il n'on sait encore pas grand chose sur ce nouveau projet, nul besoin de préciser que celui-ci sera très attendue par la fanbase très fidèle du Slim Shady.

A$AP Rocky - TBA

Sortie : TBA

Plus de deux ans se sont déjà écoulés depuis la release de At. Long. Last. ASAP, le dernier album studio d'A$AP Rocky. Bien sûr, entre temps, le rappeur de New York n'a pas chômé, puisqu'il a sorti deux volumes de ses Cozy Tapes avec le A$AP Mob, et a également bossé sur les projets solo de ses membres, notamment les récents 12 de Twelvyy et Still Striving d'A$AP Ferg. Malgré cet agenda chargé, il se pourrait bien que l'on ait droit à un nouvel opus solo de Flacko en 2017. En effet, dans une interview accordée au site Complex, à la question "ton album sortira-t-il cette année ?", Rocky a répondu "ouais, c'est certain". Voilà qui est clair.

Kanye West - Turbo Grafx 16

Sortie : TBA

Après son Saint Pablo Tour, son petit nervous breakdown et sa rencontre avec Donald Trump, Kanye West est apparemment allé s'enfermer dans une cabane au fin fond du Wyoming pour bosser sur son nouvel album, qui pourrait être l'annoncé Turbo Grafx 16. Mais avec Ye, on n'est jamais à l'abri d'un retournement de situation. Le mari de Kim Kardashian pourrait aussi choisir de sortir le très attendu Cruel Summer avec son crew GOOD Music. Ou bien ce mystérieux projet avec Kid Cudi, enregistré au Japon... Réponse dans quelques semaines.

Pusha T - King Push

Sortie : TBA

Si Pusha T n'en finit plus de repousser la sortie de son prochain album, King Push, c'est parce qu'il recherche la perfection. Il y a quelques jours, sur la scène du Made In America Festival, Push a expliqué au public que l'opus sera entièrement produit par Kanye West, et que, ensemble, ils ont déjà recommencé l'album trois fois : "à chaque fois que Ye écoute un morceau, il finit par le supprimer en disant qu'il peut faire mieux". Le rappeur de Virginie a également précisé qu'ils avaient passé ces deux derniers mois enfermés en studio jour et nuit, ce qui peut tout de même nous laisser espérer une release avant la fin de l'année. A moins que ces deux-là ne recommencent encore une fois tout à zéro...

PRhyme - PRhyme 2

Sortie : TBA

Celui-ci serait un très beau cadeau. Depuis la sortie en 2014 de PRhyme qui unit DJ Premier et Royce Da 5'9'', les fans n'ont cessé de demander une suite à ce projet. En mars dernier, après des mois de spéculation, Preemo annonçait qu'il ne lui restait "plus qu'une chanson pour terminer PRhyme 2, sans compter le mix et les features". Puis en mai, Royce posta une vidéo Instagram donnant un aperçu d'un titre en studio, renforçant encore un peu plus que l'opus n'était pas loin d'être prêt. Même si Premier a souvent tendance à faire des promesses dans le vide, on a quand même envie d'y croire.

Jay Rock - TBA

Sortie : TBA

Chaque année c'est la même histoire : le calendrier de sorties du label TDE, réglé comme du papier à musique, est scruté comme le lait sur le feu par tous les observateurs de l'industrie. En 2017, le leader Kendrick Lamar (avec DAMN.) et la first lady SZA (avec Ctrl) ont déjà investi les bacs du monde entier, mais il reste encore de la place pour au moins un artiste du roster, avec quatre bons mois devant nous. Même si ScHoolboy Q s'était dit prêt à enchainer cette année, c'est bien Jay Rock qui possède aujourd'hui la plus grosse cote. Fin août, Anthony "Top Dawg" Tiffith a posté une vidéo sur Instagram (un acte rarement anodin pour lui) montrant Jay Rock en studio, en pleine écoute d'un sacré banger, qui pourrait être en collaboration avec Tee Grizzley. La légende disait quant à elle "on n'est pas loin du décollage les gens". Logiquement, l'album ne devrait donc pas être loin...


Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
Rhythm-Roulette
Les 10 meilleurs épisodes de ‘Rhythm Roulette’

Si vous êtes fan de hip-hop, il est quasiment impossible que vous ne connaissiez pas la Rhythm Roulette. Cette pastille...

Fermer