Pro Era : des cyphers du lycée à la domination du monde

Le crew Pro Era a fait couler beaucoup d'encre depuis sa création. La bande d'adolescents new-yorkais a été propulsée en seulement quelques années sur toutes les scènes des US et Joey Bada$$ a bien l'intention de l'être dans le monde entier puisqu'il est actuellement en plein World Domination Tour. A l'heure où la popularité du leader de Pro Era est à son apogée et qu'enfin d'autres membres du crew sortent leurs projets (Kirk Knight, J.A.B, Powers Pleasant...), il est temps de revenir sur l'histoire courte mais riche d'une troupe d'adolescents devenue un supergroupe référence du Hip-Hop d'aujourd'hui.

Et parce que The BackPackerz se veut multimedia, on vous propose d'accompagner la lecture de ce dossier fleuve avec cette mixtape 100% Pro Era, spécialement mixée pour l'occasion.

LA CRÉATION DU COLLECTIF

L'histoire débute au lycée Edward R. Murrow de Brooklyn, un établissement public reconnu pour ses programmes en musique, théâtre et media. Le lycée a notamment accueilli Adam Yauch des Beastie Boy's et le peintre Jean Michel Basquiat. Ce n'est donc pas tout à fait un hasard si tout un collectif de rappeurs, de producteurs et de designers se forme là-bas. Capital STEEZ, alors connu sous le nom de Jay Steez, y développa sa notoriété grâce à un flow déjà très mature et un charisme remarquable qui lui permit de vite se faire connaitre dans son établissement. C'est lui qui va à la rencontre d'un jeune rappeur, de deux ans son cadet, qui postait des vidéos sous le nom de JayOhVee.

Les crews des deux MCs se mélangent alors et l'idée de former un collectif arrive dans l'esprit de Capital STEEZ en 2009. Après un concert dans un simple restaurant, l'aîné de la bande propose un cypher avec ses potes Joey Bada$$, Power Pleasants et CJ Fly.

joey-badass-pro-era-cypher

Au retour de cette soirée, Capital STEEZ annonce que leur groupe s'appellera Progressive Era. Une équipe entière va alors se rassembler autour de cette entité. Capital STEEZ va y ramener ses potes Jakk The Rhymer, J.A.B et Nyck Caution. Joey Bada$$ y rajoutera ses cousins Junior B (RIP) et Kwon Swank ainsi que les rappeurs A La $ole et Kirk Knight. D'autres membres se rajouteront pour former un collectif de plus de 25 artistes.

Tout bouge alors très vite pour ce jeune crew à peine lancé. Joey Bada$$ est contacté par le label Cinematic Music Group. Capital STEEZ rassemble son nouveau crew et les deux autres groupes new-yorkais du moment: The Underachievers et Flatbush Zombies. Ils forment ensemble le mouvement Beast Coast.  Toutes les conditions du succès sont alors réunies pour que le crew soit révélé au monde entier.

"Cause P.E's about to take off
With protons and electrons homie that's an A-bomb"

Capital STEEZ - Survivals Tactics (2011)

2012 L'ANNÉE DÉCISIVE POUR PRO ERA

 

23 Février
hip-hop-au-Trocadéro-février-1984-Alain-Keler-Sygma-Corbis

Sortie du clip de Survival Tactics

Les premières sensations

C'est le morceau qui aura enflammé la toile et révélé Pro Era au yeux d'un grand nombre de fans de rap US. On y découvre Joey Bada$$ et Capital STEEZ cagoulés, dans un immeuble abandonné. L'esthétique et le discours politisé n'est pas sans rappeler Public Enemy, une influence évidente du groupe à laquelle il emprunte l'acronyme. La réalisation du clip est professionnelle mais c'est un an avant, dans la chambre de Joey que les couplets ont été enregistré. Bien que le morceau soit l'idée de Capital STEEZ, "Survival Tactics" sera intégré à 1999, la mixtape de Bada$$. A la demande de Cinematic Music Group, il sera présenté comme un featuring avec Capital STEEZ. Un élément révélateur de la suite.

21 Mars
The Seccs Tape

The Seccs Tape

1ère mixtape officielle du groupe

C'est le jour de la saint valentin que sort la première mixtape officielle de Pro Era. Contrairement aux autres sorties du collectif, l'album s'apparente plus à une compilation. 8 titres sont 10 sont des morceaux solos et leur niveau est assez hétérogène. Pour autant, la fraîcheur et la spontanéité des jeunes rappeurs sont déjà là.

Morceau de la mixtape : "Slow Down Time"

7 Avril
The Seccs Tape

AmeriKKKan Korruption

L'unique mixtape de Capital STEEZ

AmeriKKKan Korruption est à la première mixtape solo d'un membre de Pro Era et l'unique mixtape de Capital STEEZ avant sa mort. Bien que très métaphoriques, les textes de "Steelo" attaquent de manière virulante aussi bien la politique que la religion. Le jeune rappeur de 19 ans n'hésite pas à soulever des sujets tels que la corruption des politiciens ou le manque d'aide de la part de Dieu. Il y développe également son attachement spirituel et mystique pour les concepts d'enfants indigo, de 3ème oeil, d'illuminati... Le label Cinematic Music Group refuse donc de soutenir le projet et la mixtape connaîtra un succès mitigé.

Morceau de la mixtape: "Free The Robots" & "Doggybag"

12 Juin
The Seccs Tape

Joey Bada$$ - 1999

L'explosion'

1999 restera le buzz hip-hop de 2012 et révélera l'un des rappeurs les plus prometteurs de sa génération. Alors âgé de 17 ans, Joey Bada$$ enregistre l'ensemble de la mixtape dans sa chambre d'adolescent. En seulement 15 morceaux, le prodige de Flatbush prouve son talent à l'état brut et enflamme la toile.

Morceau de la mixtape: "Righteous Minds" & "Killuminati"

11 Sept.
hip-hop-au-Trocadéro-février-1984-Alain-Keler-Sygma-Corbis

Clip de "Free The Robot"

Le pavé dans la mare

5 mois après la sortie de AmeriKKKan Korruption, Capital STEEZ s'offre son premier clip officiel avec "Free The Robots", l'un des morceaux les plus emblématique de la mixtape. Le rappeur y attaque directement les politiciens, en les considérant comme responsables de la diffusion du crack dans les quartiers. Le clip réinterprète quant à lui le mythe de la caverne de Platon en critiquant l'influence de la télévision.

"Cause, apocalypse is getting closer
But they're more focused on our lil youth sippin' soda

Fuck the sugar act, niggas out pushin' crack
And I lost my father figure because of that"

Capital Steez - "Free The Robots" (2012)

21 Déc.
The Seccs Tape

P.E.E.P: The Aprocalypse

La première mixtape du crew Pro Era

Toujours attaché au choix de la date, Pro Era publie sa deuxième mixtape le jour présumé de la fin du monde. Cette fois-ci, le crew est au complet. On y retrouve pas moins de 15 MCs au micro et pour la première fois, les instrus ne viennent pas de face B de légendes mais sont réalisées par 12 producteurs de Pro Era. Alors que Joey Bada$$ et Capital STEEZ étaient jusqu'ici les seuls artistes connus, cette mixtape nous fait découvrir l'ensemble du collectif Pro Era.

Morceaux de la mixtape: "Like Water", "Run or Fly", "Start to Finish"

23 Déc.
The Seccs Tape

Suicide de Capital STEEZ

La douche froide

Deux jours après la sortie de P.E.E.P: The Aprocalypse, Capital STEEZ tweet "the end." à 23h59 puis saute du haut de l'immeuble de Cinematic Music Group, le label de Pro Era. Depuis plusieurs mois, le rappeur alors âgé de 19 ans était devenu plus renfermé vis à vis du groupe et de sa famille. Mais surtout ses paroles et ses écrits devenaient plus mystiques que jamais. Les raisons de sa mort demeurent inconnues. Les hypothèses se multiplient donc sur internet, allant de la vengance illuminati à la schizophrénie provoquée par la consommation de cannabis. Quoi qu'il en soit, la mort de Capital STEEZ reste un choc pour Pro Era, alors en pleine explosion en cette fin d'année 2012. RIP Steelo...

LE STYLE PRO ERA

A l'inverse des autres groupes du mouvement Beast Coast, le son Pro Era semble directement sorti des années 90 new-yorkaises. Les sonorités jazzy et les rythmes boom-bap ne trompent pas. Mais cette influence du golden age est tout à fait assumé par le crew. Les mixtapes reprennent donc des beats de grands producteurs (MadlibJ Dilla), et les rappeurs eux-mêmes, n'hésitent pas à faire référence aux groupes qui les ont inspiré. Le dernier titre de 1999, Suspects, fait directement référence au titre du même nom de Nas. Le titre "Sorry Bonita" est quant à lui truffé de référence au classique "Bonita Applebum" d'A Tribe Called Quest. Rien d'étonnant donc de voir qu'un puriste comme DJ Premier se retrouve en studio avec Joey Bada$$, tant leur vision du Hip-Hop sont similaires malgré l'écart d'âge.

2015 ET LE FUTUR DE PRO ERA

En 2015, Joey Bada$$ a prouvé qu'il était désormais de taille pour sortir un vrai premier album solo. B4.DA.$$ est sans aucun doute l'un des meilleurs albums de l'année. C'est maintenant sur les scènes américaines et européennes que le prodige de Flatbush défend son album. Mais les autres membres de Pro Era arrivent eux aussi en solo. C'est déjà le cas de Power Pleasants, de J.A.B et enfin de Kirk Knight, qui vient de sortir l'excellent Late Knight SpecialUne mixtape posthume de Capital STEEZ, King Capitale devrait également voir le jour en 2016. Le futur de Pro Era s'annonce donc aussi riche que son passé et de nombreux talents jusqu'ici dans l'ombre de Joey Bada$$ sont amenés à être révélés dans les mois à venir.


PRO ERA IN YOUR HEADPHONES

Pour couronner ce dossier événement sur le crew Pro Era, ne partez pas sans télécharger la mixtape gratuite Pro Era mixée par Gentle Rain.

Et parce qu'une mixtape a avant tout vocation à la découverte, faites la tourner à vos potes !

 

pro-era-mixtape-by-gentle-rain-the-backpackerz

Télécharger la mixtape

Tracklist

(00:00)  Gentle Rain - PE Introduction
(00:43) Joey Bada$$ - Christ Conscious (Prod. Basquiat)
(02:11) Pro Era – Hail Razor (Prod. Backpack)
(04:17) Joey Bada$$ & Rokamouth - Start To Finish (Prod. Chuck Strangers)
(06:26) CJ Fly & Joey Bada$$ - Sup Preme (Prod. Carnage)
(08:34) Nyck Caution, Kirk Knight, Tnah Apex, Dirty Sanchez – Far (Prod. Kirk Knight)
(11:08) CJ Fly - Eyetalian Frenchip (Prod. The Entreproducers)
(12:23) Joey Bada$$ - Flow-ers (Prod. Madlib)
(14:25) CJ Fly, T’nah & Dessy – Slow Down Time (Prod.Han$ $olo)
(16:51) Joey Bada$$, Dyemond Lewis, A La $ole – Sol Luna (Prod. Navie D.)
(19:26) Joey Bada$$ - Righteous Minds (Prod.Bruce LeeKix)
(21:39) Joey Bada$$ - Sweet Dreams (Prod. Navie D)
(23:44) Capital STEEZ – Free The Robots (Prod. Free The Robots)
(26:21) Capital STEEZ – Doggybag (Prod. Tommy Mas)
(28:23) Joey Bada$$ & Capital STEEZ – Killuminati (Prod. Knxwledge)
(30:33) Joey Bada$$, Dirty Sanchez, Cj Fly & Capital STEEZ - Run Or Fly (Prod. Lee Bannon)
(33:10) Capital STEEZ, Joey Bada$$ & Cj Fly - Like Water (Prod. Statik Selektah)
(35:26) Joey Bada$$ - O.C.B. (Prod. Samiyam)

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
the-game-concert-trianon-paris
The Game en concert au Trianon

On se demandait si cela allait se reproduire un jour. Cinq ans après son dernier passage sur scène à Paris,...

Fermer