7 albums promis par DJ Premier et qu’on attend toujours

dj-premier-albums-promis

Ce n'est pas nouveau, DJ Premier a toujours été une grande gueule. Contrairement à d'autres artistes qui préfèrent rester discrets ou prudents, le légendaire producteur adore parler de ses futurs projets dans les interviews. Il en a toujours une dizaine dans les cartons, souvent des trucs qui font rêver tous les hip-hop heads. Sauf que, tel un beau parleur, il se trouve que Preemo promet beaucoup plus qu'il n'agit concrètement. Il est donc temps de faire le point sur tous ces projets que l'on attend depuis des années, et qui ne sortent jamais.

L'ALBUM DJ PREMIER VS PETE ROCK

dj-premier-pete-rock

Cela fait des années et des années que Preemo nous parle de ce joint album avec son ami Pete Rock. Un album qui réunirait ainsi deux légendes incontestables du beatmaking, que beaucoup de hip-hop heads placeraient facilement dans leur Top 5 de tous les temps. Selon plusieurs interviews données par Premier, le concept de l'album serait le suivant: Pete Rock produirait la moitié du projet en invitant les rappeurs de son choix, puis de même pour Preemo concernant la moitié restante. Un format porté sur la battle, donc, qui excite depuis longtemps les amateurs de boombap nineties. Cet album DJ Premier vs Pete Rock (titre supposé) semblait se concrétiser lorsque les deux artistes étaient partis ensemble en tournée à l'étranger pour des back-to-backs live, mais depuis, rien n'est sorti. Pourtant, fin 2014, Preemo prévoyait de sortir un premier single en janvier 2015 pour lancer le projet...

UN PREMIER ALBUM SOLO

dj-premier-solo

Une des dernières promesses lancées. Après son passage au Jazz à la Villette de Paris, DJ Premier avait un peu plus précisé son projet d'album solo (ou album de producteur) intitulé Last Session at 320, censé rendre hommage à la fermeture de ses mythiques D&D Studios, qui ont entre autres vu passer Jay Z, Big Pun, Biggie. Selon Preemo, ce projet devait même sortir l'an dernier (tiens tiens...) avec un casting d'invités plus qu'alléchant, composé notamment de Dr. Dre, Nas, Snoop Dogg, Christina Aguilera, Ed SheeranBlack Moon, Smif-n-Wessun et Heltah Skeltah. On est prêts, c'est quand tu veux mec.

UN JOINT ALBUM AVEC NAS

dj-premier-nas

Une des plus vieilles promesses de Preemo. Quasiment depuis la sortie d'Illmatic, le premier album de Nas, les fans de hip-hop n'ont cessé de réclamer un projet commun entre la moitié de Gang Starr et le rappeur de Queensbridge. Il faut dire que l'alchimie artistique est plus que palpable entre les deux hommes: de "Represent" à "Come Get Me" en passant par "Nas Is Like" ou "NY State of Mind", un titre de Nas produit par DJ Premier est quasiment assuré d'être un classique. Preemo est partant pour cet album commun et, comme il l'expliquait début 2015, il n'attend que l'aval de Nas : "il lui reste encore un album à livrer sur Def Jam, et il m'a dit qu'il préférait ne pas se lancer dans ce projet (le joint album) pour celui-ci mais plutôt le réaliser en indépendant, afin de pouvoir le faire comme on veut le faire. Je lui ai donc répondu de juste me faire signe quand le temps était venu, que j'étais là." On est en mai 2016 et Nas ne s'est toujours pas décidé à sortir ce foutu dernier album sur Def Jam. Autant vous dire qu'on n'est pas sorti de l'auberge.

AU MOINS 4 ALBUMS INDÉPENDANTS

mc-eiht

À côté de ces gros projets clinquants, DJ Premier bosse également sur plusieurs projets indépendants, notamment pour des artistes signés sur son label Year Round Records. À commencer par NYGz, le duo composé de Panchi et Shabeeno, dont Preemo annonce la sortie de l'album Hustlaz Union: Local NYG chaque année depuis... 2008 ! Les fans sont tellement exaspérés qu'il existe même une pétition pour exiger la release de cet album. Lors de notre interview l'an dernier, le producteur avait déclaré qu'il était en train de mixer cet album ("une vraie tuerie" selon lui) dans son tour bus en même temps que celui de MC Eiht (photo ci-dessus), intitulé pour sa part Which Way is West et contenant des featurings de Bumpy Knuckles, Xzibit, B-Real de Cypress Hill, Dub C, Big Mike des Geto Boys, Compton’s Most Wanted et... Lady of Rage, dont on attend aussi la sortie d'un nouveau LP, annoncé depuis des lustres par notre héros. Enfin, on pense aussi à Khaleel, collègue de Houston (oui, Preemo est né à Houston, pas à New York) qui attend quant à lui patiemment la sortie de son debut album.

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
asap-mob-yamborghini-high-video
[Vidéo] L’hommage d’A$AP Mob dans le clip délirant de « Yamborghini High »

Après avoir posté le son en janvier dernier, les membres de l’A$AP MOB ont enfin mis un visuel sur le fameux...

Fermer