PLAYLIST : les 50 coups de cœur de la rédaction en 2016

Si tous les fans et observateurs s'accordent à dire du cru Hip-Hop 2016 qu'il a été exceptionnel, c'est aussi parce qu'entre releases surprises, confirmations et découvertes, il faut reconnaître qu'on a été gâtés. Alors, on ne sait pas vous mais nous, à la rédac, on s'est éclaté. On s'est partagé des sons, on s'est clashé sur des artistes/albums/morceaux et on a surtout bien musclé nos cervicales tout au long de cette foutue année. Et parce que notre amour du partage reste le plus fort et qu'on aime tous retomber sur les morceaux qui nous ont fait kiffé, chaque rédacteur a pris l'initiative de partager les 3 morceaux qui l'ont marqués cette année et de donner une courte explication. Il a fallu choisir et c'était complexe au regard de l'année écoulée. Les plus inspirés ont même lâché des bonus tracks.

Pas de censure, pas de filtres, chacun s'est exprimé. Et parce que le hip-hop c'est le respect, on a tous apprécié. Peace et bonne écoute. La playlist est également disponible sur Spotify.

La sélection d'Abacaxi

jay-prince

Jay Prince - "Father, Father" 

Un morceau entraînant issu de Smile Good, la très belle mixtape de Jay Prince qui installe son talent dans la constellation de ceux qu’il faudra suivre dans les années à venir.

Call Me LIKE - "Lamped" 

Quelques notes de piano, le départ du beat et sa profondeur suffisent à faire de ce track au mastering hasardeux une valeur sûre de l’année.

Noname - "Diddy Bop" 

Douceur et poésie sur ce morceau de la talentueuse NoName avec Cam O’Bi à la baguette.

Bonus tracks : The Mind - "Animated Ambition" (ft. Mick Jenkins, NoName, Jesse Boykins III), Serious Klein - "9to5since91" 

Voir les articles d'Abacaxi

La sélection de 2one

lomepal-rap

Lomepal - "R2D2"

"Légendaire comme la Seleção..." c'est bien ce qu'il risque d'arriver à Lomepal s'il continue de maltraiter le mic' avec des couplets aussi dingues que ceux de "R2D2". Un exercice de style maîtrisé de bout en bout sur une prod' affolante signée Stwo. Ma claque rap français de l'année !

Wyclef - "Hendrix" 

Il aura suffi d'une rencontre avec Young Thug pour que Wyclef intègre la recette du parfait petit banger "trap". Avec "Hendrix", l'ex-Fugees prouve que son sens de la mélodie n'a pas d'égal et qu'un véritable artiste sait s'adapter aux sonorités de son époque. Sûrement le morceau que j'ai le plus chanté sous la douche cette année.

Caleborate - "Consequences" 

Découvert via les confrères de l'abcdr, "Consequences" est le genre de morceau qui ne vous lâche plus pendant des mois. Avec sa prod aux accents beat music et son refrain facile à retenir et à chanter, ce morceau a tout pour devenir LE tube rap de vos soirées. Allez jeter un œil à son album 1993 qui est une vraie bonne surprise de cette année 2016.

Bonus tracks : Isaiah Rashad - "Smile" , Russ - "Do It Myself" 

Voir les articles de 2one

La sélection d'H2O

Joey Bada$$ - "Front & Center" 

Un génial sample de la série Narcos, et un Joey Bada$$ qui démontre que quand on a autant de talent que lui, on s'adapte avec une facilité déconcertante à n'importe quel style de prod. Vivement l'album !

Common - "Pyramids

Un des gros highlights du dernier album de Common, Black America Again. Sur une prod folle du sous-estimé Karriem Riggins, le vétéran kicke comme s'il avait de nouveau 20 ans. Cerise sur le gâteau, ce sample vocal d'ODB en guise de refrain, qui fout le chair de poule.

ScHoolboy Q - "JoHn Muir

Sur cet extrait de l'album Blank Face LP, le flow mélodieux de Q reste gravé dans le crâne, soutenu par une prod alternant entre agressivité et ponts jazzy, un vrai régal. Ah oui, et selon le producteur Sounwave, ScHoolboy Q freestyle sur tout ce morceau. Voilà.

Bonus track : Travis Scott - "Goosebumps" 

Voir les articles d'H2O

La sélection d'Ed

isaiah-rashad

A Tribe Called Quest - "The Space Program" 

"The Space Program" est le morceau qui ouvre le dernier album de ATCQ. C'est donc le morceau qui vient rompre 18 ans de silence de la part de Tip, Phife, Ali et Jedi. On tombe sous le charme de l'instru sautillante, on est conquis par le flow énergique de la tribu. Bref, un retour gagnant.

Isaiah Rashad - "Tity & Dolla" 

Isaiah Rashad prend de plus en plus confiance en son talent, et "Tity & Dolla" en est la parfaite illustration. Accompagné de Hugh Augustine et Jay Rock, il savoure son succès grandissant. "Tity & Dolla" respire la sérénité, avec cette petite mélodie entêtante sifflotée tout au long du morceau.

Skepta - "Ladies Hit Squad" 

"Ladies Hit Squad" est la chanson qui vient apporter un peu de douceur à Konnichiwa, le dernier album de Skepta. On peut aussi dire qu'elle apporte une dose supplémentaire de luxure. Qu'on se le dise, c'est un morceau qui s'adresse à l'imaginaire masculin. La ligne de basse fluide et pénétrante est en accord parfait avec les paroles, tout se passe en dessous de la ceinture.

Voir les articles d'Ed

La sélection de Basqui

kanye-west

Kanye West - "Famous" 

Peut-être l'instru la plus meurtrière de l'année. Produite à plusieurs (Ye lui-même, Havoc, Hudson Mohawke, Goldstein, pour ne citer qu'eux), magnifié par un clip dantesque, "Famous" est peut-être le meilleur morceau de l'album The Life Of Pablo. Rien que ça.

BJ The Chicago Kid - "The Resume" 

Parce que le R&B vit un second souffle ces derniers temps et parce que tout mouvement naissant a besoin d'une tête de gondole, BJ The Chicago Kid, avec son album In My Mind sorti en février dernier sur Motown, a la gueule de l'emploi.  Cette ballade est là pour nous le démontrer.

Chance The Rapper - "Blessings 2" 

L'expérience divine qu'a récemment vécu Chance The Rapper (mariage et paternité) a déteint sur un des albums majeurs de cette année. Coloring Book. Album mêlant Gospel et Rap au presque parfait, "Blessings 2" vient le clôturer de la plus belle des manières.

Bonus tracks : Jumo - "Aléa, Kaytranada - "Lite Spots

Voir les articles de Basqui

La sélection d'Ali

medine

Booba - "DKR" 

Hymne à l'Afrique qu'il chérit tant, Booba nous a offert cette année ce son puissant doublé d'un sublime clip et prouve pour ceux qui en doutent encore qu'il est toujours le boss du rap français.

Médine - "Global" 

Morceau bouleversant où le MC havrais se livre entièrement à ses auditeurs à travers un jeu des 7 erreurs entre le Global qu'il fut et le Médine qu'il est devenu. Le morceau commence sur du boom-bap pour se terminer sur de la trap illustrant au mieux l'histoire contée. Du grand art.

Dosseh - "Putain d'époque" 

Des paroles fortes et terriblement d'actualité, la technique de Nekfeu au sommet et un clip sublime mais trop inspiré pour rester en ligne. Peu importe, la claque est bien là. Déjà culte.

Voir les articles d'Ali

La sélection de Greg

mac-miller

Nyck Caution - "The Pursuit" 

Pas forcément le plus connu du Pro Era Crew mais sans doute un des plus talentueux. Sur une prod aérienne ciselée par Rami Afuni & Chuck Strangers, Nyck Caution y démontre tout son talent, la force de son écriture et de son flow, et on peut être certain, comme il le dit lui-même : "Sky is the limit". Magnifique et plein d'émotion.

J.U.S.T.I.C.E League - "Icons" (ft. Rick Ross)

L'alchimie entre les producteurs talentueux de J.U.S.T.I.C.E League et Rick Ross n'est plus à prouver. Maintes fois, l'un a magnifié les productions des uns, maintes fois, les beatmakers ont offert à l'autre des titres qui comptent parmi ses plus grands classiques. Encore une fois, la combinaison est parfaite et Rozay, à l'aise, se livre à une introspection rare.

Mac Miller - "Dang!" (ft. Anderson .Paak) 

Incontournable en 2016, Anderson .Paak vient donner à ce titre de Mac Miller une dimension supplémentaire. Pétillant, heureux, plein de chaleur (notamment grâce aux cuivres très présents), ce titre parle de quelque chose qui a changé. Là où le rappeur de Pittsburgh serait peut-être tombé en dépression il y a encore quelques mois, il surfe cette fois sur le funk entraînant du morceau pour relativiser et continuer à voir la vie du bon côté. A écouter le matin pour se mettre de bonne humeur...

Bonus track : Common - "Black America Again" (ft. Steve Wonder)

Voir les articles de Greg

La sélection de Rémi

atcq

BJ The Chicago Kid - "Church" 

"Church" sonne comme la douce caresse d'une nuit d'été moite, bien appuyée par la voix suave du nouveau Kid du RnB de Chicago et la mélodie envoûtante de Mike N Keys (Nipsey Hussle, T.I.,...). Le refrain expliquant le refus des avances d'une femme, qui rêve d'une soirée torride à base de sexe, drogue et alcool, par un BJ contraint à ses obligations religieuses dominicales, reste indéfiniment dans un coin de la tête. En 2016, BJ The Chicago Kid représente avec Anderson .Paak le nouveau souffle d'un courant musical, qui en avait sérieusement besoin. Les fans de Hip Hop préféreront le remix avec Chance The Rapper et le protégé de Pharell, Buddy. Et on les comprend d'autant mieux vu la qualité de cette version.

Joey Bada$$ - "Devastated" 

Jusqu'à maintenant, le leader du Pro Era  Crew nous avait plutôt habitué à des lyrics sombres et des beats rugueux. Avec "Devastated", Joey Bada$$ surprend avec un son plus bounce et dansant. Efficace grâce à la production enlevée de Kirk Knight, Powers Pleasant et Adam Palin, le MC ajoute une corde de plus à son arc en fredonnant le refrain dévastateur avec le même grain rauque, qui caractérise son style. Le résultat réussit son pari, nous faire agiter la tête et bouger le Bada$$. Les inconditionnels du rappeur crieront au scandale. Nous, nous repasserons en boucle le morceau en attendant impatiemment son prochain album prévu pour 2017.

A Tribe Called Quest - "Dis Generation"  

Improbable il y a encore quelques années, le retour en studio du groupe le plus emblématique du Native Tongue a eu l'effet d'une bombe chez ses aficionados. Tournant autour de samples issus d'un tube reggae des années 80 et d'une mélodie extraite d'un obscur groupe pop rock espagnol, ce "Dis Generation" symbolise à lui seul la marque de fabrique d'ATCQ. Innovant, intemporel et intensivement groovy. Accompagné de l'inoxydable Busta Rhymes, le groupe légendaire signe avec ce titre l'un des morceaux les plus marquants de son ultime album, qui devrait s'ajouter avec le temps à sa longue liste de classiques. ATCQ a encore marqué une nouvelle génération !!! Phife Dawg peut ainsi définitivement reposer en paix.

Bonus tracks : Kaytranada - "Glowed Up" feat. Anderson .Paak, Childish Gambino - "Redbone" 

Voir les articles de Rémi

La sélection de Lex Luthor

westside-gunn

Curren$y - "Anybody" 

Le morceau de l'été. Rien de tel pour rider en voiture en sillonnant la côte ou tout simplement chiller chez soi.

Westside Gunn - "The Cow" (ft. Conway)

Conway lâche probablement l'un des meilleurs couplets de l'année, un texte à la fois cru et plein de sincérité.

Hus Kingpin - "Wizard of Dons" 

Petit coup de cœur, dans la même veine que la vague Roc Marciano, Griselda Records etc... Hus Kingpin apparaît sur pas mal de projets au fil des ans, mais reste malheureusement trop dans l'ombre.

Voir les articles de Lex Luthor

La sélection de Ber2Fly

schoolboy-q

ScHoolboy Q - "Tookie Knows II (pt 2)" (ft. TF & Traffic)

Si tu ne sais pas comment conclure en beauté, demande à Q. Ta tête est prise au piège de ce final track et bougera de manière incontrôlée durant 4 minutes 45.

Brav - "Post Scryptum" 

Un morceau offert à Kery James puis repris par le Havrais cette année pour le bien de son album Error 404. Le rappeur Brav nous touche en plein cœur.

$UICIDEBOY$ - "Magazine" 

Dans la vie, faut innover. Les cousins $UICIDEBOY$ te diront que dans la mort aussi. Le duo infernal fait appel au DJ Getter pour un EP 5 titres. C’est violent.

Bonus tracks : Russ - "Do It Myself, Jazzy Bazz - "Le Roseau

Voir les articles de Ber2Fly

La sélection de Gentle Rain

anderson-paak

Anderson .Paak - "Am I Wrong" (ft. ScHoolboy Q)

Avec ce titre, .Paak prouve qu'il n'a ni besoin de Dr Dre ni besoin de se limiter au refrain entre deux rappeurs pour faire un tube.

Mac Miller - "Skin"  

Je ne m'attendais pas à ce que le gamin de Pittsburgh puisse offrir un morceau avec une telle tension sexuelle.

Bas - "Black Owned Business" 

Le protégé de J.Cole amène sur ce titre une telle sincérité qu'on en oublierait presque le titre "Accordion" de Madvillain.

Bonus tracks : Kery James - "Racailles, Innanet James - "Summer

Voir les articles de Gentle Rain

La sélection de RZOM

frank-ocean

Kanye West - "Saint Pablo" 

Quelques mois après la sortie de The Life of Pablo, Kanye continue son album avec "Saint Pablo", sur une instru au sample cramé mais excellent, un flow carré et des lyrics qui font le bilan de son année chaotique et grandiose à la fois, un peu comme lui.

Frank Ocean - "Self Control" 

Grand retour tant attendu de Frank Ocean et, si Endless et Blonde sont boiteux, loin d'être irréprochables, chacun contient son lot de morceaux géniaux, dont cette déclaration d'amour directe et splendide.

A2H - "Les yeux d'un rider" 

A2H a lui aussi mené une année folle, avec un album et une mixtape tous deux d'excellentes factures : et n'oublions pas ces studios files, des rejets qui montrent à eux seuls à quel point la qualité est là.

Bonus tracks : dvsn - "Too Deep", Lomepal - "R2D2

Voir les articles de RZOM

La sélection d'Anto

georgio

Georgio - "Hera" 

Il y a des morceaux qui dégagent LE truc en plus. Bien aidé par de sublimes arrangements guitares, Georgio traite avec verve de son amour pour la vie. Avec cette ode intemporelle à une jeunesse écorchée et en quête d'identité, Georgio prouve qu'il n'y a pas d'âge pour réaliser des œuvres d'art.

Bas - "Matches" (ft. The Hics)

Une instrumentale envoûtante sur laquelle vient se poser la voix tranchante d'un Bas affamé. L'excellent duo des Hics se charge de propulser le morceau dans une autre dimension. A écouter dans la gova, à la nuit tombée pour une expérience complète.

Chance The Rapper - "Same Drugs" 

L'un des talents les plus prometteurs de la nouvelle génération d'artistes nous pond ici un morceau personnel à longue portée. Il évoque, via une composition instrumentale sobre composée principalement d'un chœur féminin et d'un élégant piano, le doux souvenir d'une relation lors de son enfance. Il n'y a pas besoin de bien plus pour faire de ce titre un incontournable.

Bonus tracks : Brav - "Error 404" 

La sélection d'Haudelard

elzhi-2

Elzhi - "February" 

Le morceau qui m'aura touché le plus profondément en cette année 2016. Le magnifique beat concocté par le talentueux et trop mésestimé 14KT est l'écrin idéal pour la plume d'Elzhi. En parlant de la froideur du deuxième mois de l'année, le MC de Detroit se livre aussi avec une touchante sincérité sur sa longue dépression, avec, en guise de conclusion, un poignant hommage à son regretté ami J Dilla.

BADBADNOTGOOD - "Speaking Gently" 

Le trio devenu quatuor originaire de Toronto au Canada nous aura encore une fois livré une solide galette avec leur quatrième opus. Et s'il ne fallait retenir qu'un morceau, ca serait pour moi le magnifique "Speaking Gently", sorte de balade jazz dans un rollercoaster aux pays des rêves.

The Avalanches - "The Wozard Of Iz" 

Excellent album que celui de The Avalanches, qui marque par là avec brio leur retour après plus d'une quinzaine d'année d'absence. Si je devais dégager un morceau, ce serait le délicieusement psychédélique "The Wozard of Iz". Une intro terriblement envoûtante, avec cet entêtant refrain aux faux airs de mantra en guise de décollage. Arrivé sur place, Danny Brown nous accueille dans ce pays d'Oz où se mêlent Adderall et autres pilules récréatives. A peine le temps de profiter, on redescend déjà dans une douce langueur.

Bonus tracks : Adrian Younge - "The Concept Of Love", NO PANTY - "Built Like This"Aaron Abernathy - "Son Of Larry"

Voir les articles d'Haudelard

La sélection de Voquab

vince-staples

Vince Staples - "Prima Donna" (ft. A$AP Rocky)

"Prima Donna"  résume à merveille le propos acerbe de Vince Staples tout au long de cet EP éponyme. Entre l'étudiant en art studieux et l'ex-gangster de L.A., le rappeur de Long Beach dresse comme à son habitude une satire acerbe de son environnement. Dans son viseur, le succès, les fantasmes et les comportements absurdes qu'ils génèrent. Tandis qu'A$AP Rocky dézingue avec lui sur le refrain, DJ Dahi se charge de procurer les munitions.

Pumpkin & Vin'S Da Cuero - "Chimiq" 

L'alchimie du duo Pumpkin & Vin'S Da Cuero procure un véritable orgasme auditif sur "Chimiq". Alors que le producteur concocte un beat old school à la fois doux et épicé, la voix agile de sa partenaire se fraye un chemin entre le saxo et les craquements de vinyle. Une avalanche d'images et des allitérations en pagailles, tantôt rêveuses, tantôt coquines, pour une ode sublime aux relations amoureuses. Soyez prévenus, "le plan Q avec QI est enclenché"...

Dave B. & Sango - "Do Not Disturb" (ft. Key Niata)

Sango est à lui seul un argument suffisant pour que n'importe quel morceau finisse un jour ou l'autre par tourner dans nos casques. Alors un album entier produit par ce prodige, imaginez plutôt ! Ici, c'est au jeune rappeur Dave B. que le producteur de cloud rap prête son style unique. Isolé du monde derrière son micro, le téléphone sur vibreur et l'esprit ailleurs, le emcee de Seattle déverse avec détachement son flow chantant depuis la cabine de son studio.

Voir les articles de Voquab

L'occasion pour toute la rédaction de vous souhaiter une excellente année 2017. N'hésitez pas à partager vos coups de coeur perso en commentaire de l'article ci-dessous et merci de nous suivre.

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
demi
[Vidéo] Demi Portion termine son dictionnaire avec « Mon Dico IV »

https://www.youtube.com/watch?v=yz8zWkZU3xM Demi Portion déboule sur 2017 avec un nouveau clip de sa saga "Mon Dico". Ce nouvel extrait fait partie de l'album...

Fermer