TBPZ Rookiz : les meilleurs espoirs francophones du rap de 2017 (résultats)

meilleurs espoirs rap francais 2017

Alors que nous vous proposions au début de l'été de voter pour les artistes que vous considérez comme les meilleurs espoirs du rap de 2017, vous étiez un peu plus de 500 à exprimer votre voix pour nous aider à élire les TBPZ Rookiz promo 2017. Merci à vous !

Après la révélation de la sélection Rookiz internationaux, il y a quelques jours, l'heure est venue de vous dévoiler les noms des 5 artistes que vous avez sélectionné dans la catégorie TBPZ Rookiz francophones. Comme prévu, l'équipe TBPZ a également complété la sélection avec 5 autres espoirs du rap francophone, parmi ceux qui n'ont pas été retenus par vos votes.

Choix lecteurs

1) Josman

23 ans - Paris (FR) | 14,8% des voix

Après deux premiers EP plutôt réussis (Echecs Positifs et Matrix), Josman est revenu cette année avec la mixtape 000$ sortie en mars dernier. Le rappeur originaire de Vierzon y déploie son flow si particulier, qu’il réinvente selon les prods : saccadé sur "000$", nerveux sur "Megazord", chantant sur "Prendre l’air" ou agressif sur "Doigt D’honneur". Son talent est indéniable et il est d’ailleurs de plus en plus visible dans le paysage rap français. La preuve, l'incontournable Neymar a intégré son morceau Doobie dans sa playlist pour la dernière campagne de pub Nike !

2) Krisy

27 ans - Bruxelles (BE) | 8,82% des voix

Krisy, aussi connu sous le nom de De La Fuentes (lorsqu'il produit), est un jeune rappeur belge basé à Bruxelles. Ingénieur du son, notamment pour Damso, il entame sa carrière de rappeur il y a quelques années déjà mais c'est avec son dernier projet, Paradis d'Amour, que Krisy passe un véritable cap artistique. A contre-pied de l'image misogyne à laquelle sont souvent associés les rappeurs, Krisy délivre un rap romantique sur des productions suaves et mélancoliques, mêlant boucles de piano et samples R&B mielleux. Une démarche véritablement originale qui fait mouche !

3) Di-meh

22 ans - Genève (SW) | 6,76% des voix

Si la Suisse fait de plus en plus parler d'elle sur la scène hip-hop, c'est parce qu'elle a des porte-drapeaux de qualité dont fait partie Di-meh. Après son premier EP Shine sorti en 2016, le suisse marque l’année 2017 avec son deuxième projet solo Focus Part 1 (dont on attend d’ailleurs impatiemment le 2ème volet). Le jeune rappeur dose parfaitement l'auto-tune sur des prods énergiques qui donnent naissance à de nombreux bangers tels que ce "Size", ci-dessus. Un talent à suivre de prêt !

4) Sopico

22 ans - Paris (FR) | 6,18% des voix

Comme son pote Di-meh, Sopico fait partie du "collectif de gens bien sous tout rapports" : le roaster 75e Session. Originaire de Paris, le rappeur est à l'aise aussi bien sur dans un style boom-bap que sur de l'acoustique. De passage sur la chaine Youtube Colors ou bien dans la désormais célèbre série de freestyles anonymes John Doe (dont il fut le candidat #32), Sopico sait trouver les mots pour marquer les esprits. Ultra prolifique et appuyé par le puissant Sheldon à la prod, chacun de ses clips est attendu par ses fans avec une impatience non dissimulée.

5) Django

Paris (FR) | 5,59% des voix

Inconnu au bataillon il y a encore un an, Django est arrivé dans les playlists "Banger Rap Fr" comme une tornade. Sans aucune mixtape ou album, le rappeur parisien est parvenu à s'installer dans le rap français avec une aisance aussi remarquable que la justesse de son flow. Grâce à ses nombreuses références à la culture nippone, Django a rallié à sa cause un bon nombre de fans. Si la question de la troublante ressemblance avec Nekfeu est toujours d'actualité, Django a toutes les armes pour faire taire ceux qui l'accusent de copier le flow du ballon d'or du rap français.

Choix rédacteurs

6) L'or du Commun

Bruxelles (BE)

Depuis L'origine, leur premier EP, L'or du Commun a fait de la route, celle notamment des plus grands festivals et des plus grandes scènes européennes. S’accoquinant avec leur pote Roméo Elvis, les bruxellois Primero, Loxley, Swing et Félé Flingue imposent petit à petit leur musique détendue et bonne ambiance  auprès d'une audience"belgophile" de plus en plus large. Désormais trio après le départ du dernier cité, le groupe n'est pas pour autant dissous. Leur nouvel album Zeppelin, dont est extrait le titre "Apollo" ci-dessus, est sorti début mai et vaut vraiment son pesant d'or !

7) Panama Bende

20-23 ans - Paris (FR)

Comme les nains de Blanche Neige ils sont 7, mais pas question de rester petits pour les gars de Panama Bende. Super-collectif de jeunes parisiens, la Bende Mafia a sorti un EP du même nom en 2016 ayant précipité une ascension n'attendant que de passer la deuxième. Enclenché dans leur récent projet ADN, les rappeurs Ormaz, Lesram, Aladin 135, PLK, ASF, Zeurti et Elyo ont effectivement passé la vitesse supérieure et roulent désormais sur la route du succès, le tout en indépendant. Respect !

8) Eden Dillinger

21 ans, Paris (FR)

Membre du collectif High Five Crew, Eden Dillinger est un jeune rappeur parisien qui a sorti en juin dernier son premier projet solo, intitulé OLAF. Sur des instru empruntant à la trap, le jeune rappeur use de son flow protéiforme pour inviter ses fans dans son univers singulier. Avec les tracks "OLAF", ou "Midnight Nokia", en feat. avec Lord Esperenza, Eden D. confirme tout le potentiel entrevu ces dernières années.

9) Youssef Swatt's

19 ans - Tournai (BE)

Originaire de Tournai en Belgique, Youssef Swatt's, tout juste âgé de 19 ans, vient de sortir son premier album Vers l'infini et au-delà après deux premiers EPs remarqués. Des collaborations avec la crème du rap indépendant francophone l'amènent à se retrouver sur des scènes aussi prestigieuses que La Cigale en compagnie de son ami Demi Portion ou encore au New Morning avec Scylla. Ne vous fiez pas à son jeune âge, la plume de Youssef témoigne un sens aiguisé de la rime et une profondeur d'écriture très rare à cet âge. A mettre entre toutes les bonnes oreilles !

 

10) ISHA

Bruxelles (BE)

Sûrement le plus âgé de cette promo de Rookiz 2017, nous avons tout de même tenu à retenir le talentueux Isha dans notre sélection. Bien que le rappeur bruxellois soit en exercice depuis une bonne dizaine d'années (il opérait auparavant sous le nom de Psmaker), c'est sous une nouvelle identité que Isha a dévoilé cette année le projet La vie augmenté Vol. 1.  Entre références de old timer et punchlines de tonton, on sent que le rappeur belge a de la bouteille. On ne pourra que remercier ses compères Caballero et JeanJass d'avoir fait parvenir son projet jusqu'à nous.

Les meilleurs espoirs du Rap de 2017 (résultats complets)

Retrouvez le détails des résultats en cliquant sur l'image ci-dessous.

rookiz-fr-results

 

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
Anderson-Paak-automatic
Anderson .Paak de retour en solo avec “Automatic”, featuring Ta-Ku

Depuis la sortie de son magnifique Malibu, Anderson .Paak a passé la plupart de son temps sur les routes de...

Fermer