On vous parlait il y a quelques mois de l’effervescence de la nouvelle scène du rap marocain. Shayfeen, Madd, Toto El Grande, West et tant d’autres, cumulent des millions de vues sur YouTube et retournent les festivals du royaume. On vous propose de découvrir ces artistes à travers un mix fait-maison en partenariat avec Konbini Radio.
Si le rap marocain n’est pas né ces dernières années, une nouvelle scène a su se développer en s’inspirant des tendances US (instru trap, vocoder et clips hyper travaillés…) mais en amenant également ses codes et sa propre langue, le Darija. Cette barrière de la langue est sans aucun doute un frein à la diffusion du rap marocain en France et pourtant, on ne peut que vous conseiller de vous habituer tant cette nouvelle garde composée de dizaines de MCs, DJs et beatmakers, regorge de créativité.
A lire : 10 artistes pour découvrir le rap marocain
La sélection de Keep On, notre DJ résident, fait évidemment la part belle à cette vague de talents. Vous retrouverez donc quelques gros tubes qui ont affolé les compteurs sur YouTube comme le remix de « All The Way Up » de Fat Joe par Komy, « Watch Kayn Maydar » de Shayfeen, « Chouwaya » ou encore « Next Level » de 7ari.
Mais le mix de Keep On vous offre également une bonne ouverture vers des artistes moins connus et bankable mais tout aussi intéressants, à l’image du duo Shooka et leur sample de musique traditionnelle sur « Ya Lil Ya 3in » ou des jeunes AAFIA et MONS amenant un vent de R&B à la Rejjie Snow dans un paysage du rap marocain en constante évolution.
https://youtu.be/ji2lbYIB1gI?si=l9Ky5IGAm3Km-86V Si quelqu’un se posait encore la question de qui pouvait prétendre au titre de…
Tracklist de la semaine Titre Artiste(s) Album "FAUT PAS QU'ON VRILLE" RVMY (Single) "Ego" Josué…
Encore un programme de qualité côté sorties, à commencer par un nouvel album signée Ab-Soul…
Comment tu te mets à la musique? J’ai commencé la musique très jeune. À 3…
Un tag iconique, une patte reconnaissable entre mille et une formule qui navigue entre hits…
En préparant cette interview, je me suis rendu compte que tu en avais déjà fait…