Childish Gambino, Dosseh, SZA… 10 clips qu’il ne fallait pas louper en mai

childish-gambino-this-is-america

Troisième édition de notre nouveau format sur The BackPackerz visant à vous proposer chaque mois une sélection des clips Hip Hop qui auront marqué les quatre dernières semaines. Après un mois d'avril marqué notamment par le clip des Flatbush Zombies, celui de Lefa, ou encore l'énorme réal du clip d'A$AP Rocky, les artistes français ou internationaux ont encore régalé pour ce mois de mai. La preuve en 10 clips ci-dessous.

Mikano - "Menace"

Figure de proue de l'écurie Clear Waters, Mikano ouvre le bal avec le clip de "Menace". C'est un combat épuré sur sable chaud qu'Antonin Wolvs et Alexis Bonnet, les deux réalisateurs du clip, nous donnent à voir. Un parti pris qui habille avec bon goût une ambiance sonore qui rappelle forcément les références Grime du rappeur anglophone. Un joli coup.

Childish Gambino - "This Is America"

Certains le considèrent déjà comme le clip de l'année (patience, nous ne sommes qu'au mois de juin...), mais une chose est sure, avec ce "This Is America", Childish Gambino a frappé un grand coup. Minimaliste, ce clip se veut néanmoins démonstratif et nous offre, si on y regarde de plus près, une grille de lecture sans équivoque de ce qui peut constituer la société américaine dans tout ce qu'elle a de plus contradictoire en 2018. Chapeau bas à Hiro Murai, qui a réalisé ce petit bijou.

Dosseh - "Habitué"

Rappeur reconnu dans l'hexagone, Dosseh a surpris son monde pour le clip "Habitué". Annonciateur de son prochain album Vidalo$$a, cette nouvelle sortie montre le rappeur d'Orléans en pleine confession de ses tourments. Accompagné d'un visuel léché, qui joue avec les lumières et les ombres pour mieux saisir la nature de ses questionnements et montrer subtilement quels sont ses engagements, ce clip est une franche réussite.

S.Pri Noir - "Finesse" (ft. Haute)

Pour magnifier encore plus la sortie de son album fleuve "Masque Blanc", S.Pri Noir nous a lâché le clip de "Finesse". De la sérénité, et un tropisme Bouddhiste marqué sont au programme ici. Tourné au Buddha Bar à Paris, cette réal est l'oeuvre de Thomas Poirier.

RAYE - "Confidence"

Avec Jorja Smith, ou encore Mabel, RAYE fait partie de ces nouvelles têtes féminines britanniques prêtes à exploser. "Confidence" est un extrait de son EP Side Tape sorti au début du mois de mai. Plan d'un peu plus de trois minutes, on y voit la native de Londres s'adonner, Cortez aux pieds, à une danse improvisée du plus bel effet. RAYE est un jeune talent à surveiller de près dans les mois à venir.

Anderson .Paak - "Bubblin"

Attention, potentiel banger de l'été 2018. Alors que la sphère Hip-Hop attend avec la plus grande impatience la sortie de son prochain album Oxnard Ventura, Anderson .Paak continue de nous faire saliver avec la sortie du clip de "Bubblin". Réalisé par Calmatic, on y retrouve le chanteur/rappeur/crooner couronné de succès et croulant sous les billets verts. Une référence au clip "ATM" de J. Cole ?

SZA - "Garden (Say It Like Dat)"

C'est dans une jungle bucolique que SZA nous a donné rendez-vous pour le clip de "Garden (Say It Like Dat)". Bien accompagnée par Childish Gambino, le cadre était propice à une séance autopsie des tumultes amoureux. Visuel finement réalisé par Karena Evans, la rappeuse de TDE continue par ce biais la promo de son album CTRL, qui va bientôt fêter son premier anniversaire.

Isha - "243 Mafia" (ft. Makala)

Extrait de son projet La Vie Augmente Vol. 2, hommage assumé à son pays d'origine (la République Démocratique du Congo), "243 Mafia" se devait d'y aller d'un clip coup de poing pour représenter au mieux la terre de ses ancêtres. Le clip, alternant entre panoramas des blocks de Genève, images d'archives de l'ex Zaïre, et courses d'animaux sauvages, est une belle réussite.

Lolo Zouaï - "Blue"

Aperçue aux côtés de Myth Syzer dans "Austin Power", Lolo Zouaï est une chanteuse franco-américaine dont le style oscille en permanence entre le R&B et la Pop. On en a un nouvel exemple pour la release de "Blue". Elle a "laissé son cœur au bord de la mer" pour cette sortie et on veut bien la croire. Le résultat est prometteur et on attend la suite avec impatience.

Falz - "This Is Nigeria"

Falz est un artiste né à Lagos en 1990. Inspiré par Childish Gambino (décidément très présent dans cette sélection), le rappeur a dévoilé il y a quelques jours le clip de "This Is Nigeria". Là ou l'auteur d'Awaken My Love s'illustre en montrant de manière subtile les contradictions de la société américaine d'aujourd'hui, le nigérian met ici en scène les difficultés sociales et politiques de son pays, en appuyant sur la corruption et la violence. Un coup de maître.

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply