“This Is America” : Childish Gambino a sorti le clip de l’année

Avec sa série Atlanta et son album Awaken My Love, Childish Gambino nous a plongés dans son univers si particulier, et complètement décalé par rapport aux codes actuels. 2018 marque son retour aux affaires. Après avoir entamé une seconde saison d’Atlanta, le rappeur acteur a repris le chemin des studios pour enregistrer un nouvel album, dont la date de sortie reste encore inconnue.

Pour annoncer cet événement, Donald Glover s’est juré de marquer les esprits autant visuellement que musicalement. Dimanche sortait sur YouTube le clip de "This Is America", réalisé par Hiro Murai. Un fidèle de Glover, à qui il doit plusieurs épisodes de sa série ainsi que plusieurs clips. Le réalisateur japonais basé à Los Angeles n’y est pas allé de main morte sur cette vidéo choc.

Pour illustrer les propos acerbes du rappeur sur la violence, notamment intracommunautaire et policière, qui règne actuellement chez l’oncle Sam, il a employé des moyens simples mais percutants. Ce presque-plan séquence de quatre minutes se situe dans un entrepôt désaffecté, où l’artiste déambule énergiquement dans une chorégraphie saccadée. La vidéo alterne avec un effet de surprise certaines scènes de danse et de violence subite. Ainsi, dès les premières minutes, Childish tire brutalement dans la tête d’un prisonnier et une chorale de gospel, après quelques mesures de rap.

Cette mise en images volontairement dépouillée d’artifices esthétiques ressemble fort à une métaphore de l’état actuel des États-Unis. Un état dénoncé dans les paroles de la chanson, qui condamne le manque de valeur humaniste de cette société américaine, uniquement régie par le pouvoir de l’argent et du spectacle grossier.

We just wanna party
Party just for you
We just want the money
Money just for you
I don't wanna party
Party just for me
Girl, you got me dancin' (yeah, girl, you got me dancin')
Dance and shake the frame
We just wanna party (yeah)
Party just for you (yeah)
We just want the money (yeah)
Money just for you (you)
I don't wanna party (yeah)
Party just for me (yeah)
Girl, you got me dancin' (yeah, girl, you got me dancin')
Dance and shake the frame (you)

Ses propos sont appuyés par une poignée d’invités, qui n’apparaissent pas dans le clip. Parmi les plus célèbres, citons Young Thug, Problem, 21 Savage, Chance The Rapper ou encore Big Sean. Très osée, la vidéo de "This Is America" a néanmoins fasciné plus de 32 millions d’internautes. Elle a été saluée par de nombreux artistes, dont Kayne West. Une nouvelle rassurante, pour un pays dirigé par un Donald Trump, multipliant les maladresses politiques et diplomatiques.

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply