5 projets Rap US passés inaperçus en 2016, à (re)découvrir en 2017

top 5 albums rap 2016

Après le dévoilement des résultats des TBPZ Rookiz et notre playlist spéciale Summer Rap, on fait de nouveau une petite entorse à notre trêve estivale pour vous présenter 5 projets rap datant de 2016 passés complètement en dessous de nos radars à l'époque de leur sortie. Découverts sur le tard, ces projets ont tout de même su nous marquer, chacun à leur manière, et on a eu envie de remonter un peu dans le temps pour que vous ne passiez pas à côté de ces trésors condamnés à être considérés comme #old par de nombreux confrères. Throwback !

Khary - Intern Aquarium EP

Khary-Intern-aquarium-EP

Sortie : Mai 2016

A la découverte du titre "2AM Thirst Ballad", nous étions curieux d'en apprendre plus sur ce parfait inconnu du nom de Khary. Rappeur originaire de Rhode Island (minuscule Etat au nord de New York), le jeune Khary (25 ans) est l'heureux géniteur de l'EP Intern Aquarium qui, comme son nom l'indique, raconte l'odyssée d'un jeune en stage dans l'entreprise d'un vieux taré qui lui en fait voir de toutes les couleurs. Au menu, un story-telling de première classe, des phases à mourir de rire lâchées avec un flow oscillant entre rap et chant, le tout sur des instrus d'une redoutable efficacité. A l'écoute de ces anecdotes de jeune stagiaire, agrémentées par des interludes assez tordantes, on ne peut pas s'empêcher de repenser au College Dropout de Kanye West. Plus récemment, Khary a sorti il y a quelques jours un nouveau projet intitulé Tidal Graves en collaboration avec le producteur Lege Kale.

Best tracks : "Find Me", "2AM Thirst Ballad" et "A Year in Space"

Ecouter le projet : sur Soundcloudsur Spotify

Marcellus Juvann - The Great Escape

Marcellus-Juvann-The-Great-Escape

Sortie : Juillet 2016

Encore une découverte Souncloud (via le titre "Humble I Pray" et son flow si particulier), The Great Escape de Marcellus Juvann est un album d'une qualité exceptionnelle. Entre bangers à se briser la nuque ("Been On") et balade jazzy tout en douceur ("Ease Yo Mind", "Thin Line"), l'album avait tout pour s'imposer dans les classements des meilleurs albums rap de 2016. Mais alors pourquoi cet excellent projet est-il est injustement resté à la porte de ces sélections ? Sûrement car en 2016 (comme en 2017), la qualité d'un album ne suffit plus à lancer la carrière d'un rappeur. Surtout lorsqu'on est issu de l'Ohio et qu'on réside au Texas (pas vraiment connus pour être des terres de hip-hop). Alors pour ne pas que Marcellus Juvann reste à tout jamais un "soundcloud rapper" (autrement dit un artiste écouté par une poignée de nerdz seulement), allez prêter une oreille à ce super projet, ainsi qu'à son dernier single "Close Call", sorti le 7 juillet dernier... Vous ne serez pas déçu !

Best tracks : "Been One", "Humble I Pray" et "Ease Yo Mind"

Ecouter le projet : sur Soundcloud | sur Spotify

Cousin Stizz - Monda

Cousin-Stizz-Monda

Sortie : Août 2016

Certainement le plus connu des artistes présents dans cette sélection, Cousin Stizz est un jeune rappeur originaire de Boston que nous vous avions déjà présenté brièvement au sein de notre sélection de 10 rappeurs US prêts à exploser. Après le succès de sa mixtape Suffolk Country en 2015 (et notamment le hit "Shoutout"), c'est en 2016 que Stizz avait délivré ce qui reste, selon nous, son meilleur projet à date : l'excellent Monda. 14 titres de rap dur et sombre qui nous catapultent dans le quotidien du jeune rappeur de Boston avec un rap photo-réaliste qui culmine sur les titres "Ask That" ou encore "Where I Came From". La grande réussite de ce projet est certainement la production, à l'image des basses vrombissantes de "500 Horses" (ci-dessous) dont personne ne ressort indemne.

Best tracks : "500 horses", "Where I came from" et "Down Like That"

Ecouter le projet : sur Soundcloud | sur Spotify

Masego - Loose Thoughts

Masego-Loose-Thoughts

Sortie : Juillet 2016

Si Masego n'est pas à proprement parler un rappeur, celui qui définit sa musique comme du "TrapHouse Jazz" n'est jamais loin du hip-hop tant sa musique semble s'inspirer des maitres du genre : les drums de Jay Dee, la soul de Pete Rock, la house de Dj Spinna. Découvert en 2015 en invité sur le titre de GoldLink "Late Knight", il nous a néanmoins fallu du temps pour aller voir ce que ce jeune saxophoniste à la voix dorée avait en proposer en solo. Et le moins que l'on puisse dire est que nous n'avons pas été déçu. Avec le Pink Polo EP sorti en 2015 ou encore ce Loose Thoughts un an plus tard, Masego continue de progresser et semble promis aux plus illustres destinées. A mi-chemin entre hip-hop instrumental, jazz et house R&B, la musique de Masego n'aime pas les étiquettes, ou plutôt pourrait-on dire qu'elle aime les accumuler. Multi-instrumentiste, compositeur et redoutable interprète Masego exploite toute sa palette artistique sur ce projet qui s'écoute comme un live. Après avoir fait la part belle aux collaborations, Masego semble être de retour à ses projets solo cette année puisqu'il a sorti cet été l'excellent single "Navajo". Voilà qui laisse présager l'ombre d'un premier LP dans les mois à venir.

Best tracks : "Too Much", "Small Talk" et "I Do Everything"

Ecouter le projet : sur Soundcloud | sur Spotify

IAMDDB - WaeveyBby Vol. 1

IAMDDB-WaeveyBbyVol.1

Sortie : Décembre 2016

Découvert via la série A COLORS SHOW, IAMDDB est une jeune rappeuse / chanteuse originaire de Manchester. Celle qui avait pour habitude de pousser la chansonnette seule sur des instrus de Jay Dee ou encore Flying Lotus a, en quelques mois séduit, tout un public de curieux, courtisé par la voix douce et le visage angélique qui apparait par exemple sur le clip de "LEANED OUT". Avec WaeveyBby Vol. 1, son premier EP, IAMDDB développe avec brio son style qu'elle qualifie d'urban jazz mais qui n'est pas sans rappeler certains classiques des divas de la néo-soul (Erykah Badu, Lauryn Hill ou encore Jill Scott). A mi-chemin entre chant et rap la jeune artiste britannique a tout pour convaincre. Elle a vient d'ailleurs d'embarquer pour une tournée européenne afin de présenter son dernier projet : Vibe, Volume 2.

Best tracks : "Ease", "Falling Far" et "Vibe"

Ecouter le projet : sur Spotify

Et si vous aussi vous souhaitez nous faire part de quelques pépites oubliées de l'année passée, n'hésitez pas à les poster en commentaires.

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
Apollow Brown & Planet Asia lâchent le clip de “The Aura”

https://www.youtube.com/watch?v=Dft5VyzHs0E A pile une semaine de la sortie de leur album collaboratif Anchovies (25 août), Apollo Brown et Planet Asia dévoilent aujourd'hui...

Fermer