10 concerts Rap francophone à ne pas manquer sur Paris cet automne

Après un été marqué par les festivals aux quatre coins de la France, la rentrée est aussi synonyme de reprise des formats live plus traditionnels comme on les aime aussi, et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette seconde partie d'année sera riche en concerts francophones. Qu'ils soient français, belge ou bien même québécois, qu'il s'agisse de légendes comme IAM ou Passi ou de jeunes pousses comme Youssef Swatt's ou Lomepal, il y en aura assurément pour tous les goûts. Alors à vos agendas !

JP MANOVA

La Maroquinerie, 6 octobre

Il écume les scènes depuis la sortie de son très réussi premier album 19H07, avec toujours son humour ravageur et, très souvent, avec à ses côtés ses amis proches Rocé et MC Solaar (qui s'apprête à sortir son album début novembre après 10 années d'absence). JP Manova nous offre ici une nouvelle occasion de (re)découvrir son univers en attendant son nouvel album, en préparation. 

S.PRI NOIR & SNEAZZY

La Cigale, 22 octobre

Après avoir collaboré ensemble sur le titre "Evite la", extrait du dernier projet de Sneazzy Dieu Bénisse Supersound, les deux potes ont décidé de pousser l'entente plus loin en lançant une tournée commune, appelée S&S Tour. Passant par la Belgique, la Suisse et toute la France, celle-ci s'arrêtera donc le 22 octobre à La Cigale. On ne serait pas surpris si Nekfeu passait une petite tête...

LOMEPAL

La Gaité Lyrique, 6 et 29 novembre

Lomepal s'est définitivement imposé cette année comme l'un des grands leaders de la nouvelle génération du rap français avec la sortie de son très attendu premier album studio, FLIP. Fort de ce succès, le Parisien a entamé un FLIP Tour qui se joue à guichets fermés, et qui passera deux fois par la Gaité Lyrique en novembre. Un immanquable.

DAMSO

L'Olympia, 6 novembre

Si vous êtes passés à côté de l'actualité de Damso en 2017, veuillez s'il vous plaît sortir de votre grotte. Difficile en effet d'ignorer le raz-de-marée que le Belge a créé cette année avec la sortie de son nouvel album Ipséité. Le poulain du Booba s'est définitivement inscrit dans le paysage du rap francophone, et ce n'est pas cette date dans la salle mythique de l'Olympia qui viendra contredire cela.

YOUSSEF SWATT'S

Le Batofar, 11 Novembre 

Après avoir été à l'affiche tout l'été de festivals de renom comme le Dour Festival ou encore le Demi Festival de Demi Portion, Youssef Swatt's, le jeune MC belge de tout juste 19 ans, viendra défendre son premier album sur la scène, entouré d'un tas de beau monde qui devrait faire le déplacement pour l'occasion. Surprises à prévoir...

PASSI

Élysée Montmartre, 16 novembre 

La période est aux concerts anniversaires et on ne va pas se mentir, écouter sur scène les classiques du rap français qui ont bercé notre jeunesse, ça fait toujours quelque chose. Passi ne déroge pas à la règle et viendra régaler son public à l'occasion des 20 ans de son album légendaire Les Tentations. Une date unique pour réécouter les morceaux dorénavant classiques "Je Zappe Et Je Matte", "Le Maton Me Guette", "Il Fait Chaud", "Le Monde Est A Moi" ou encore le brulant "Les Flammes du Mal".

JOSMAN

La Gaité Lyrique, 24 novembre

Accompagné du collectif Bon Gamin (Ichon, Loveni, Myth Syzer), Josman, l'une des plus grosses stars montantes du rap français, fêtera les 30 ans du magazine Les Inrockuptibles avec un show qui s'annonce bouillant. On vous conseille vivement de le(s) voir sur scènes avant que le prix de leurs concerts n'explosent dans les années à venir. Au moins, on vous aura prévenu.

IAM 

AccorHotels Arena, 24 et 25 novembre

C'est un des événements majeurs de cette année. Mis en vente il y a plus d'un an, ces deux dates dans cette enceinte mythique viendront fêter l'anniversaire mémorable de la sortie d'un album de légende : L'École du Micro d'Argent. À cette occasion, l'essentiel du tracklist sera joué et on peut bien évidemment imaginer de nombreuses surprises. Immanquable, aussi bien pour les nostalgiques que pour ceux qui n'ont jamais eu la chance de voir sur scène ce groupe inscrit au panthéon du rap français.

ALACLAIRE ENSEMBLE

alaclair-liveLe Badaboum, 5 décembre

Après une première date remarquée à Paris cette année au Candy Shop, Alaclair Ensemble, le groupe québécois déjanté, retraverse l'Atlantique pour une seconde date à ne pas manquer au Badaboum. Inutile de vous dire que l'ambiance risque fort une fois de plus d'être survoltée. Tu pensais qu’c’tait ça que c’tait, mais c’tait pas ça que c’tait !

CABALLERO & JEANJASS

EMB Sannois, 8 décembre

Nos deux rappeurs belges sont dorénavant incontournables sur la scène francophone avec une force de frappe impressionnante à chaque sortie de nouveauté, dont la dernière en date, l'album Double Hélice 2. Après avoir mis le feu à de nombreux festivals et scènes de concerts hexagonales, Caballero & JeanJass poseront leurs valises le temps d'un concert dans le Val d'Oise, en compagnie d'Alaclair Ensemble, voir ci-dessus) pour de nouveau enflammer un public venu mettre du respect sur leur nom !

Cover photo : Julien Harp

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
Wu-Tang Clan : un mix d’anthologie signé DJ Stikmand

Avis à tous ceux qui aiment les compilations, les mix qui vont bien et les playlists réfléchies pour casser des...

Fermer