10 concerts Rap francophone à Paris pour bien commencer 2018

concerts-rap-paris-2018

Qui dit nouvelle année dit nouveaux concerts ! A l'image de l'industrie de la musique, celle du live se porte également très bien en ce qui concerne le hip-hop, et notamment le rap francophone (même si vous le verrez, il y a quelques incursions anglophones). Entre le retours de légendes, les jeunes loups ou les stars du moment, il y en aura pour tous les goûts dans la capitale. Dans l'ordre chronologique, voici donc 10 concerts rap francophone pour bien commencer 2018. A vos agendas.

JP MANOVA

La Maroquinerie, 15 février

Entouré de son DJ fraîchement couronné lors du RedBull 3Style France (DJ EMII), d'un live band qui apportera une dimension inédite à ses morceaux ainsi que de nombreux invités surprises (MC Solaar, Daddy Lord C et Rocé étaient invités lors de la tournée précédente), JP Manova reprend le chemin de la scène pour nous offrir un show inédit composé de ses morceaux déjà classiques ainsi que, nous l'espérons, de nouveaux morceaux issus de son projet à venir. A (re)découvrir absolument.

Réservez vos places

DOUMS & NEPAL

La Maroquinerie, 21 février

On commençait à perdre espoir de les revoir collaborer ensemble... Depuis La folie des glandeurs en 2013, nous n'avions pas ré-entendu les deux compères sur un projet commun à l'exception de quelques très rares featurings comme l'excellent "Lucy" de Lomepal. La complicité de ce duo est si évidente et le résultat tellement réussi à chaque fois qu'on était frustré de ne pas voir arriver un nouvel EP. C'est chose réparée avec cette tournée commune, appelée 444 Pilote Tour (en référence à leur EP/album respectif) qui devrait logiquement s'accompagner de la sortie d'un projet.

Réservez vos places

SUPRÊME NTM

AccorHotels Arena, 8, 9 et 10 mars

Avis aux nostalgiques de la grande époque du Suprême et à tous les curieux désireux de découvrir sur scène ce groupe mythique qui a offert au rap français ses lettres de noblesse. Le groupe originaire de la Seine Saint-Denis et auteur des plus gros classiques des années 90 se reforme pour une série de concerts événements à l'AccorHotels Arena pour trois dates qui s'annoncent déjà mythiques. Le groupe francilien frappe ici encore plus fort que leurs homologues marseillais IAM, puisque ces derniers n'avaient fait "que" deux dates dans cette salle réservée aux artistes les plus populaires. Alors, qu'est-ce que vous attendez pour foutre le feu ?

Réservez vos places

ALLTTA

La Cigale, 4 avril

Quand deux vrais talents décident de collaborer ensemble, cela donne rarement quelque chose de mauvais. C'est le cas d'AllttA, qui réunit le producteur français 20syl (Hocus Pocus, C2C...) et le rappeur américain Mr. J. Medeiros (The Procussions). Après s'être échauffé en 2016, le duo a connu une année 2017 folle avec la sortie de deux projets : leur premier album The Upper Hand puis une géniale série de singles baptisée Facing Giants. Avec un hip-hop moderne à la croisée des genres combiné à une scénographie toujours travaillée, AllttA est un must-see absolu en live. Rendez-vous donc début avril à la Cigale.

Réservez vos places

GAËL FAYE

Salle Pleyel, 17 mai 

Même si ces derniers mois, Gaël Faye a connu le succès populaire en littérature (Prix du roman Fnac avec son roman Petit Pays), il n'en oublie pas la musique pour autant, et prépare même un nouvel album pour ce début d'année. L'occasion d'arriver les mains pleines pour un prestigieux concert à la salle Pleyel (plus habituée au classique) en mai prochain, avant une tournée dans toute la France. Sur scène, Gaël sera toujours accompagné de Guillaume Poncelet au piano et à la trompette et de Blanka aux platines.

Réservez vos places

CHILL BUMP

La Cigale, 17 mai

Réellement découvert en 2014 avec le projet Ego Trip, Chill Bump a depuis parcouru un beau chemin dans le game, jusqu'à la sortie récente de leur second effort, Going Nowhere. À l'origine très porté sur le boombap East Coast, le duo originaire de Tours composé du MC bilingue Miscellaneous et du beatmaker Bankal s'est depuis aventuré sur des sonorités plus hybrides (electro, trap...), avec toujours l'influence importante du turntablism. Des choix qu'ils viendront donc défendre sur la scène de la Cigale mi-mai.

Réservez vos places

DEMI PORTION

L'Olympia, 19 mai

Demi Portion est un marathonien de la scène. A peine sa dernière tournée d'un an terminée, ce MC authentique et entier offre à son public un concert qui s'annonce déjà culte dans la mythique salle de l'Olympia. Il l'a déjà annoncé : il sera entouré de ce que le rap français fait de mieux afin de recréer l'ambiance magique de son festival qu'il réalise depuis maintenant deux ans dans sa ville de Sète. Alors attendez-vous à un énorme show avec un nombre incalculable d'invités. Car contrairement à ce que son blaze indique, Rachid ne fait jamais les choses à moitié, par amour du Hip-Hop... et de son public.

Réservez vos places

SECTEUR Ä 

AccorHotels Arena, 22 mai

Les plus âgés d'entre vous se souviendront sans doute de cette date mythique à l'Olympia qui vit sur scène rassemblés tous les artistes qui ont fait le Secteur Ä: Doc Gynéco, Stomy Bugsy, Passi, Neg’Marrons, Arsenik, Pit Baccardi, Singuila et MC Janik. Un double album live immortalisa alors ce moment de pur Hip-Hop mais anniversaire étant, le label a décidé de se reformer cette fois sur la scène de l'AccorHotels Arena pour les 20 ans de ce premier concert. Attendez-vous donc à une déferlante de classiques entre les tubes du Doc, de Stomy ou encore de Lino et son frère Calbo. Tout simplement immanquable pour comprendre ce que ce collectif a apporté au rap français.

Réservez vos places

L'OR DU COMMUN

La Maroquinerie, 25 mai

On le sait, Bruxelles est devenu depuis quelques années l'une des places fortes du rap francophone. Dans le sillage des Damso, Caballero & JeanJass et autre Roméo Elvis, L'Or du Commun est à son tour en train de se tailler une sérieuse réputation dans le game. Composé des trois rappeurs Primero, Loxley et Swing, le groupe a sorti en 2017 l'EP Zeppelin, qu'il viendra défendre sur la scène de la Maroquinerie fin avril. Pour l'occasion, il sera accompagné sur scène par DJ Junior Goodfellaz.

Réservez vos places

LOMEPAL

L'Olympia, 4 octobre

Bon OK, ce n'est pas pour le début d'année, mais on a voulu faire une exception pour Lomepal, vu la vitesse à laquelle il remplit désormais ses dates. La preuve, son concert à la Cigale en mars prochain est déjà complet, c'est pourquoi le parisien a déjà prévu un Olympia pour début octobre. Avec la sortie de son dernier projet FLIP, que nous avons élu meilleur album francophone de 2017, Antoine a vu sa popularité définitivement exploser, pour s'imposer comme l'un des poids lourds du hip-hop en Hexagone. Vous l'aurez compris, si vous voulez le voir sur scène, on vous conseille de vite réserver vos places.

Réservez vos places

Un top réalisé en partenariat avec Fnac Spectacles.


Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
caballero-jeanjass-thebackpackerz
Les 10 meilleurs sons de la semaine (Heavy Rotation #164)

Pour cette première Heavy Rotation de l'année et 164e du nom, on vous propose 10 morceaux sélectionnés par nos soins pour vous,...

Fermer