Les 10 rappeurs de la soirée Rap, Beats & Rhymes en une rime

redbull-music-academy-soiree-rap-beats-and-rhymes-paris

Suite à son passage écourté dans la capitale l'an dernier, la célèbre Red Bull Music Academy (RBMA) est de retour sur nos terres pour une nouvelle édition qui se déroulera du 19 au 24 septembre. Au programme des concerts, conférences, masterclass mais surtout une soirée spéciale rap français, co-organisée par YARD et nos partenaires Free Your Funk, qui réunira 10 des meilleurs rappeurs français du moment pour une session live en compagnie des musiciens de The Hop.

A l'occasion de cette soirée qui se déroulera mercredi 21 septembre à la Cigale, on vous propose de découvrir les 10 artistes conviés grâce à une sélection de leur meilleure rime. Du très en vogue Jazzy Bazz au plus confidentiel Take A Mic en passant par le vétéran Lino, découvrez sans plus attendre les 10 rappeurs qui enflammeront la Cigale à l'occasion de cette soirée Rap, Beats & Rhymes, le tout avec Oxmo Puccino en maitre de cérémonie.

jazzy-bazz

JAZZY BAZZ

"C'est à une vitesse inférieure que ton corps se forge
Moi, j'veux d'la richesse intérieure dans un coffre fort"

Avec le morceau "Le Roseau", dont est extrait cette phase, Jazzy Bazz justifie habilement ces années de silence écoulée entre sa mixtape Sur La Route du 3:14 (sortie en 2012) et son retour sur le devant de la scène fin 2015. Tel un samouraï, il a pris le temps d'aiguiser la rime et parfaire son discours avant de revenir plus fort que jamais avec un des meilleurs albums rap français de 2016. À la fois connu pour ses talents de poète urbain mais également comme un redoutable freestyler fort de ses années "rap contenders", la présence du rappeur du XIXème arrondissement à cette soirée Rap, Beats & Rhymes est tout sauf un hasard.

Extrait de : "Le Roseau"

lino

LINO

"Si les hommes naissent pour mourir,

mes requiems sont des berceuses"

Issue de Requiem, son dernier album sorti l'année dernière, 10 ans après le toujours très fameux Paradis Assassiné, cette phase n'est qu'une infime part de ce que peut proposer Lino, lyricalement. En même temps, qui peut réellement prétendre avoir déjà entendu un couplet bâclé du emcee né à Brazzaville en 1974 ?  Medine, Booba, le journaliste Olivier Cachin, et une bonne partie de la profession sont unanimes : celui qu'on appelle aussi Monsieur Bors fait partie du panthéon des lyricistes en France. La prestation de celui qui formait mythique groupe Arsenik avec son frère Calbo ne sera donc à rater sous aucun prétexte.

Extrait de : "Wolfgang"

 

 

bon-gamin

BON GAMIN

"Allez on tourne la roue
On va leur faire goûter la boue"

Bon Gamin n'a que quelques titres à faire valoir, mais de solides arguments : le flow et les lyrics déstructurés d'Ichon, la présence trop rare de Loveni et les prods deep et ciselées de MythSyzer. À cette équipe, il n'aura fallu que quelques vidéos sur YouTube pour incarner un rap gangsta 2.0 faits de répliques de films de boules et de réflexions désabusées sur l'état du monde. Comme de bons bicraveurs, Bon Gamin cache bien son jeu, te rend accro avant de jouer le manque et la rareté pour augmenter la mise.

Extrait de : "Souvenir Souvenir"

 

deen-burbigo

 DEEN BURBIGO

"J'lis pas d'Marivaux, il m'arrive à la cheville
Que mes idoles soient mes rivaux, ouais c'est ça ma cible"

Membre incontournable du collectif L'Entourage, Deen Burbigo a fait du chemin depuis ses premiers faits d'armes. En route, le Toulonno-marseillais a côtoyé entre autres Espiiem, A2H et Némir, son homologue perpignanais, avec qui il a affûté ses couteaux et perfectionné sa rime. Aujourd'hui, son accent de lascar n'a d'égal qu'un sens inné de la métaphore, et on ne compte plus les flopées de phases meurtrières sorties du chargeur de tonton Bigo. Le morceau "Luc Bresson", produit par le tueur à gages Dtweezer sur un sample de "Temps Mort" de Booba, en est la preuve tangible. Depuis ce titre, l'attente autour de son premier album Grand Cru est insoutenable. Un futur classique, à croire les rumeurs digitales. C'est le meilleur qu'on souhaite à l'héritier du Duc.

Extrait de : "Luc Bresson"

 

spri-noir

S.PRI NOIR

"La rue dit que j’suis un artiste car j’évolue entre quinte et sol
Peut-être que je suis Black mais je ne laverai aucun de tes sols"

Le jeune rappeur du 20 ème a déjà de belles années de carrière derrière lui avec des collaborations de prestiges comme Nekfeu ou encore A2H et rien ne semble vouloir arrêter son ascension. Arrivé dans le rap par hasard avec un premier 16 écrit sur le tard à 19 ans, S.Pri Noir fait aujourd’hui partie de cette génération sans complexe sur laquelle il faudra compter demain. Son ouverture du morceau "La Marche" aux cotés de rappeurs comme Disiz, Kool Shen ou encore Akhenaton a marqué les esprits et confirmé les attentes que le rap français porte sur lui.

Extrait de : "CFA"

 

espiiem

ESPIIEM

"Je fais mon chemin seul sur terre
Et n'insulte aucune mère, car ignorer ses ennemis
C'est les insulter, sans être vulgaire"

Depuis ses débuts, Espiiem délivre un rap qui prône l’apaisement des moeurs et l’accomplissement de soi par le travail et la spiritualité. En groupe (avec Cas de Conscience) ou en solo, le rappeur parisien a su développer sa fan base autour d'un forme de trap consciente voire pieuse qui compte peu d'autres représentants dans l'hexagone. Doté d'un talent d'écriture certain, il avait confirmé tous les bons espoirs portés en lui avec son dernier album intitulé Noblesse Oblige et dont la production était principalement assurée par les Orléanais Aayasis et Astronote. Nul doute qu'Espiiem saura marquer les esprits de cette soirée "rap acoustique" dont la mise en son sera assurée par The Hop, groupe avec lequel il a fréquemment collaboré.

Extrait de : "777"

 

panama-bende

PANAMA BENDE

"Dans l'hall y'a du brouillard, pas une éclaircie, on veut brûler l'stème-sy
Pas trouillards mais débrouillards, si tu sais faire ça, tu sais faire ci"

On compte sur Panama Bende pour faire baisser la moyenne d'âge de la soirée RBMA, mais pas la température : moins de deux décennies d'existence pour les membres, mais leur rap pue l'essence prête à s'enflammer. Bende Mafia, leur premier véritable projet, est sorti à pic juste avant l'été, et son mélange doux-amer fait d'assurance et de lucidité, de prods ambient et de lyrics puissants, nous a accompagné pour le traverser. Surtout "SmoothLa", sans doute un des titres les plus convaincants.

Extrait de : "SmoothLa"

 

 

a2h

A2H

"J'débite ma iv' de naze, j'suis même pas une caille, j'suis même pas un gangster

Mais ici, j'kicke la rage qui n'cesse de me graille depuis les Pampers"

On ne présente plus l’ultra prolifique A2H qui ne cesse de nous gâter avec ses nombreux projets. En moins d’un an, l’artiste du 77 nous a offert un des meilleurs albums de rap français de 2016 et revient cette année avec sa Summer Stories Kush Tape, vol. 2 de très grande qualité. Le rappeur aux multiples facettes (rappeur, chanteur, guitariste, producteur et maintenant réalisateur de clips) n’a pas finit de nous éblouir de son talent. Si la fumette et les jolies filles semblent une obsession pour le MC, il n’en délaisse pas pour autant les sujets plus sérieux ou introspectifs avec tout autant de sincérité et d’efficacité.

Extrait de : "Terminus"

 

dinos-punchlinovic

DINOS PUNCHLINOVIC

"Le savoir est une arme, j'ai un bac +3.5.7"

On l'a découvert il y a 5 ans lors de son clash chez Rap Contenders brillamment remporté face à NAL. Ce soir là, porté par un charisme détonnant pour son jeune âge d'alors (il avait 17ans !), il avait surclassé son adversaire, trop timide, grâce à l'utilisation de punchlines aussi incisives que drôles. Depuis, force est de constater que l'explosion tant attendue n'a pas encore eu lieu pour le emcee de La Courneuve (93), signé chez Def Jam France, malgré la sortie de son album Apparences en janvier 2015. Le revoir se produire sur scène sera donc l'occasion de voir ou en est réellement Dinos, dont la verve n'est déjà plus à démontrer.

Extrait de : "Namek"

 

 

take-a-mic

TAKE A MIC

"Ma parole vaut de l'or : j'ai un grillz, pas un dentier"

La quantité : c'est le principal atout de Take A Mic. À seulement 22 ans, le jeune hyperactif d'Orly a déjà cinq projets au compteur et une myriade de vidéos sur le net, où il reprend à son compte les tubes d'outre atlantique. Son flow agressif et linéaire totalement assumé recèle quelques pépites, habilement distillées au gré des rafales verbales. Son environnement parisien lui a également inspiré les punchlines "Paris, y'a qu'en bécane que tu peux voir un soleil", ou encore "T'es pas du 19ème mais t'es qu'un Pantin". Extrêmement prolifique sur Soundcloud et YouTube, le rappeur a su tirer profit d'internet pour se faire un nom, et promet un concert épileptique s'il déploie sur scène la même énergie que dans ses clips.

Extrait de : "Transparent"

Gagnez vos places pour la soirée Rap, Beats & Rhymes

The BackPackerz étant partenaires de cette soirée rap de la Red Bull Music Academy, on est heureux de vous faire gagner vos places pour cette soirée d'anthologie qui se déroulera le mercredi 21 septembre à la Cigale (Paris 18e).

Pour participer, rien de plus simple :

  • Likez cet article grâce aux boutons Facebook en bas de page
  • Tweetez votre punchline préférée d'un des rappeurs de la soirée en mentionnant @TheBackPackerz et @RBMA 

Le tirage au sort aura lieu le lundi 19 septembre. Les gagnants seront prévenus par réponse de Tweet.

Infos et réservations: Event Facebook

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
questlove
Questlove regrette l’inflation des coûts du Sampling

Vous avez remarqué que les rappeurs utilisaient de moins en moins le sampling ces dernières années ? C'est normal, car...

Fermer