Les 10 albums Rap US les plus attendus de 2016

les-10-albums-rap-us-les-plus-attendus-de-2016

2015 a été une bonne année en termes de sorties d'albums rap US, et on espère que 2016 fera aussi bien, si ce n'est mieux. Alors que de nombreux albums ont d'ores et déjà été annoncés, on a décidé de sélectionner les 10 que l'on attend avec le plus d'impatience. 

Kanye West - WAVES

KanyeSortie : 11 février

Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, difficile de rester indifférent face à Kanye West. Même si son activité ne se limite clairement plus à la musique depuis quelques années, un nouvel album de sa part reste malgré tout un événement. Alors qu'il avait été relativement peu actif en 2015, Yeezy a annoncé la sortie de son prochain LP, SWISH, pour le 11 février prochain. Kim Kardashian révélait dans la foulée le retour probable des G.O.O.D. Fridays, ces rendez-vous hebdomadaires que Kanye avait mis en place avant la sortie de My Beautiful Dark Twisted Fantasy. Depuis, une tracklist et deux titres sont sortis :  "Real Friends" et "No More Parties in LA" avec Kendrick Lamar et produit par Madlib. Une semaine après, changement de programme : l'album ne s'appelle plus SWISH, mais WAVES, et la la tracklist a été quelque peu modifiée. Internet est en effervescence depuis on parle de SWISH WAVES partout. Pas de doute, Ye' n'a pas pas perdu la main en terme de communication.

SwishWaves

Mais que peut-on donc attendre de ce WAVES ? Kanye nous a promis non pas "l'album de l'année" mais bien "l'album de la vie". Avec une tracklist assez courte et deux premiers extraits encourageants, difficile pour l'instant de jauger la véracité des propos du bonhomme . D'autant plus que le bougre est capable du meilleur comme du pire. Son dernier opus, Yeezus, ne ressemblait ainsi à aucune de ses sorties précédentes et possède autant de détracteurs que d'adorateurs. En tout cas, une chose est sure, l'album fera grandement parler de lui et il vous sera difficile de passer à côté.

MF DOOM & Ghostface Killah – DOOMSTARKS

DoomstarksSortie : 16 février

Après plus de 10 ans d'attente, et alors que l'on commençait à ne plus y croire, cela pourrait être la bonne : LA collaboration tant espérée entre deux mastodontes du Hip-Hop des années 2000. On parle de DOOMSTARKS, fruit de l'union de deux des masques les plus célèbres du rap, qui devrait enfin se concrétiser dans un album (un vrai, pas une compil' faite par des fans désespérés). C'est en tout cas ce qu'a annoncé en décembre dernier Ghostface Killah, qui prévoyait pour le 16 février de cette année la sortie d'un LP collaboratif avec MF Doom. Mais la question que l'on peut légitimement se poser est : DOOMSTARKS n'arriverait-il pas trop tard, alors que ces deux grandes figures du hip-hop sont plus proches de leur déclin que de leur apogée ? Ou bien sauront-ils peut-être se mettre au diapason pour montrer à tout le monde qu'il faudra encore compter sur eux pour les années à venir ? Alors que les derniers albums de Tony Starks, Sour Soul et Twelve Reasons to Die II peuvent donner matière à être optimiste, le dernier en date de Doom nous avait laissé quant à lui plus perplexe. Mais ce dernier s'est plutôt montré à son avantage en cette année 2015 et a annoncé son retour en force pour 2016. Faut-il encore croire en lui ? Ce DOOMSTARKS sera l'occasion d'en juger. En attendant, on se contentera du morceau qu'a sorti le duo en septembre dernier pour Adult Swim.

Flatbush Zombies - 3001: A Laced Odyssey

Flatbush-ZombiesSortie : 11 mars

Alors qu'ils s'étaient plutôt fait discret ces derniers temps et que leur dernière galette, la très bonne mixtape Better Off Dead, date maintenant de 3 ans, les Flatbush Zombies nous ont offert une excellente nouvelle en ce début d'année. En effet, leur premier album studio intitulé 3001: A Laced Odyssey, devrait sortir le 11 mars 2016. Un premier extrait "Glorious Thugs" était publié dans le même temps et annonçait clairement la couleur : Meechy Darko et Zombie Juice débordent toujours autant d'énergie et sont bien décidés à tout donner sur les beats de leur compère Erick Ark Elliot. Si la production de ce dernier sur cet extrait n'est pas forcément à la hauteur de ce qu'il a pu nous habitué par le passé, le bonhomme reste malgré tout suffisamment talentueux pour satisfaire pleinement sur les autres morceaux.

Mick Jenkins - [T]he [H]ealing [C]omponent

Mick-JenkisSortie : été 2016

Après avoir percé il y a deux ans avec sa mixtape The Water[s], et avoir confirmé l'année suivante avec l'excellente "Wave[s]", Mick Jenkins se trouve en 2016 à un tournant. En effet le Chicagoan a annoncé la sortie de son premier album studio, [T]he [H]ealing [C]omponent, qui devrait voir le jour cet l'été. Jenkins s'est montré très ambitieux à propos de ce nouvel album en déclarant dans notre interview "qu'il serait conceptuel et maîtrise" de telle manière que "personne n'était préparé pour cela". Vu ce qu'il a montré jusqu'ici, on peut légitiment espérer que ce premier LP soit conforme aux propos de l'artiste. Et si [T]he [H]ealing [C]omponent est d'une qualité semblable aux deux très bons titres qu'il a sorti il y a une quinzaine de jours, on a toutes les raisons de lui faire confiance.

Q-Tip - The Last Zulu

Q-TipSortie : TBA

Cela va maintenant bientôt faire 8 ans qu'est sorti The Renaissance, le dernier opus solo du membre d'A Tribe Called Quest (Kamaal / The Abstract est bien sorti un an après, mais il avait été enregistré en 2001). Et cela fait maintenant 4 ans que Q-Tip a annoncé qu'il travaillait sur son prochain album, intitulé The Last Zulu. Prévu pour la fin d'année 2015, on attend encore la sortie et on peut peut-être envisager de l'obtenir en 2016. Les informations au sujet de l'album sont plutôt rares et peuvent laisser place aux hypothèses les plus folles. Tip n'a pas aidé, annonçant entre autre la participation de Beck et Kanye West, une hypothétique réunion de tous les membres d'ATCQ le temps d'un morceau et même des versions de l'album en différentes langues. On ne sait pas trop au final à quoi s'attendre, mais on ne peut s'empêcher d’espérer le meilleur d'une telle légende.

NxWorries (Anderson .Paak & Knxlwledge) – TBA

NxWorriesSortie : TBA

Alors que 2015 a été l'année de la révélation pour Anderson .Paak, 2016 sera-t-elle celle de la confirmation du talent monstrueux dont nous a éclaboussé le bonhomme d'Oxnard jusque là ? Si l'on se fie à la qualité de l'excellent Malibu qu'il vient de sortir en ce début d'année, il semblerait que cela soit le cas. Son album collaboratif avec le prolifique et excellent producteur Knxwledge prévu pour cette année pourrait bien finir de dissiper les doutes des derniers sceptiques (en reste-il seulement encore ?). NxWorries, le duo formé par les deux artistes, n'a en tout cas pour l'instant pas déçu. Entre le clip du tubesque "Suede" sorti à l'été 2015 et l'EP Link Up & Suede paru en fin d'année dernière, les deux compères ont jusque la répondu à toutes les attentes. Peu d'info sur leur LP pour l'instant, si ce n'est un laconique "attendez vous à un LP pour 2016" sur la page consacrée au duo sur le site web de leur mythique label, Stones Throw. Mais, en vérité, on n'est pas inquiet et c'est avec impatience qu'on attend la suite. Entre temps, on pourra profiter du concert d'Anderson .Paak à la Bellevilloise ce 24 février pour faire monter la pression.

Run The Jewels - Run The Jewels 3

RTJSortie : TBA

2015 a été une année exceptionnelle à plein de titres, et l'un d'entre eux a été que cela a été une année sans album de Run The Jewels (on ne prend pas en compte le délirant Meow The Jewels qui, bien que très original, n'était qu'un remix de leur deuxième opus). Après 4 ans et 3 albums en communs (si l'on intègre R.A.P Music), El-P et Killer Mike ont d'ores et déjà annoncé qu'ils allaient remettre le couvert pour 2016. Ouf, 2016 est sauvée. Leurs productions précédentes ne faisaient pas dans la dentelle et on peut s'attendre à ce que les deux quadragénaires reprennent pour leur troisième LP la formule qui a fait leur succès. Pour tout dire, on ne demande pas mieux que ça et on a hâte de retrouver un des duos les plus improbables de ces dernières années. Nos cervicales, elles, redoutent déjà la sortie de ce RTJ 3.

Run The Jewels - "Rubble Kings Theme (Dynamite)"

Top Dawg Entertainment - TBA

TDESorties : TBA

En 2012, le seul artiste de Top Dawg Entertainment à avoir sorti un projet était Kendrick Lamar avec le culte Good Kid, M.A.A.D City. L'année suivante, pas moins de 4 artistes du label (Ab-Soul, ScHoolboy Q, Isaiah Rashad, SZA) sortaient autant de projets. En 2015, devinez qui a été le seul artiste à avoir sorti un album ? Un indice, il a fini rappeur de l'année dans vos votes pour les TBPZ Awardz. 2016 devra donc selon nos prédictions être une année faste pour TDE. Pas d'inquiétude, cette théorie qui pourrait paraître digne d'un Paco Rabanne des grands soirs ne vient pas de nous. Non, c'est le PDG du label californien himself, Dave Free, qui a osé la comparaison entre 2013 et 2016 dans une interview pour MTV. Et il ne s'est pas contenté de cela : il a évoqué directement la probable sortie de pas moins de 4 nouveaux albums pour cette année, venant des mêmes artistes qu'en 2013. Préparez-vous donc pour une nouvelle déferlante TDE dans les mois à venir.

Mais en plus de cela, Free à évoqué un autre projet qui fait languir bon nombre de personnes : l'album collaboratif entre J.Cole et Kendrick Lamar. Les deux artistes s'apprécient beaucoup et une collaboration est plus ou moins dans les tuyaux depuis 2013. Le récent projet "Black Friday" n'a fait que donner plus de consistance à cette rumeur. Il faudra en tout cas encore compter avec TDE pour 2016, et ce n'est clairement pas pour nous déplaire.

Captain Murphy - 2016

Captain-MurphySortie : TBA

Un simple tweet : "assurément". C'est avec ce seul mot que l'on a appris le retour de Captain Murphy, a.k.a l'alter ego imaginaire de Flying Lotus, alors que ce dernier répondait au tweet d'un fan qui lui demandait s'il verrait Captain Murphy en 2016. Pas d'info depuis, mais on peut penser que le génial FlyLo n'oserait pas ainsi faire de fausses promesses à un fan. De plus, un autre indice nous incite à envisager comme probable la sortie prochaine d'un nouvel album de Captain Murphy : FlyLo avait annoncé après la sortie de To Pimp A Butterfly que certaines des productions que Kendrick lui avait pris étaient originalement prévues pour le nouvel opus des aventures du Captain. Au final, peu d'infos concrètes et beaucoup de supputation. C'est qu'on espère vraiment la sortie de cet album pour cette année, tant on est toujours impatient de savoir ce que la créativité de l'artiste de Los Angeles nous aura concocté cette fois-ci.

Yasiin Bey (Mos Def) - TBA

Sortie : TBA

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe ! À la suite de son arrestation pour une sombre histoire de passeport en Afrique du Sud, Yasiin Bey, plus connu pour la plupart sous le nom de Mos Def, a annoncé mettre un terme à sa carrière. L'un des plus grands artistes que le Hip-Hop ait connu arrête donc après plus de 21 ans d'activité, 6 albums dont certains classiques comme Blackstar avec Talib Kweli ou Black on Both Sides. Alors pour dire adieu en beauté à ses fans et au monde musical en général, Bey a annoncé la sortie d'un album final. On ne sait pour l'instant rien à son sujet et l'activité musicale de Mos Def ces dernières a été trop sporadique pour que l'on puisse espérer se baser sur quoi que ce soit pour juger du potentiel réel d'un tel album. Mais finalement, peu importe. On souhaite simplement que ce dernier LP soit l'occasion pour Pretty Flaco de conclure comme il le faut la carrière d'un des MCs les plus brillants de sa génération.


BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
Kanye-West-swish-cinema-concert
Le concert de lancement de ‘WAVES’ en direct au cinéma

Kanye West a vu les choses en grand pour célébrer la sortie de son très attendu nouvel album SWISH WAVES...

Fermer