Gagnez votre exemplaire dédicacé du livre Wu Lab

wu-lab

Du 5 au 18 mai dernier, La Place accueillait l’exposition Wu Lab consacrée au groupe mythique new-yorkais : Wu-Tang Clan. Sous la direction d’Olivier Annet N’Guessan, elle rend hommage au groupe mythique des années 90 en présentant les différentes œuvres et produits dérivés créés autour de l’image du crew depuis trente ans.

Cet événement donnera lieu à un livre, Wu Lab, véritable Graal pour tous les hip-hop heads fans du mythique W, dans lequel on retrouvera la totalité des œuvres, accompagnées cette fois-ci des interviews de chaque artiste présent, ainsi que d'autres surprises.

"Wu-Tang is for everybody"

L’ouvrage s’ouvre sur une préface de RZA et Jim Jarmush (réalisateur et grand admirateur du groupe). Le grand prêtre du Wu nous fait alors prendre conscience de l’impact culturel qu’a pu laisser un tel groupe. Les marques et artistes se sont rapidement accaparés l'univers du Wu, qui a su inspirer de nombreux objets à partir d'un simple logo aux influences asiatiques.

Jim Jarmush, cinéaste adulé, a toujours été un grand fan du Wu-Tang. Et même s’il n’est pas le seul a avoir franchi le pas de la collaboration avec le groupe (on peut également penser à Quentin Tarantino), la connexion très spéciale entre le Wu-Tang et Jim est telle qu'elle lui inspirera - après de longues sessions d'écoutes - le scénario du film Ghost Dog, pour lequel le rappeur RZA se charge de sublimer musicalement plusieurs scènes. De plus, le MC apparaît, accompagné de son cousin GZA, dans l’un des chefs d’œuvres du réalisateur : Coffee and Cigarettes.

Au sein de ce livre, Olivier nous livre différents secrets sur les coulisses du groupe et sur plusieurs membres parfois oubliés, mais pourtant cruciaux dans sa réussite : Mook et Cappadona. En effet, plus qu’un crew, le Wu, c'est également une histoire de famille. RZA, GZA, ODB présentent tous des liens de parenté. Si, en premier lieu, chacun a essayé de se lancer en solo, ils se sont vite rendu compte que se faire un nom n’est pas si simple, et que leur force viendra du collectif.

RZA arrive alors avec une vision et une stratégie précise pour ce groupe et il confiera tout l’aspect business à son grand cousin Mook, sans qui finalement, le Wu-Tang ne serait probablement pas arrivé là où il en est aujourd’hui.

"Wu-Tang est arrivé à un moment précis où l’industrie musicale ressentait le besoin d’avoir un groupe novateur de la Côte Est, car l’Ouest commençait à tout emporter"

Cappadona, lui, fait également bien parti du Wu-Tang. Membre souvent oublié, parfois qualifié d’affilié, il n'en est pourtant pas moins mentor d'Inspectah Deck et de U-God et sa participation ainsi que son soutien à différents projets solos du crew - et notamment, à l’album Built for Cuban Lynx de Raekwon - l’intègrent comme personnage important de l'univers Wu-Tang.

Olivier est, quant à lui, un réel passionné du mythique crew. Anciennement journaliste chez RER magazine, il est aujourd’hui consultant hip-hop. Sa passion pour les produits dérivés Wu, associée à une force de travail exemplaire pour tisser des connexions avec les différents membres, lui ont légitimement donnés l’idée de lancer une exposition rendant hommage pour la première fois à tout l'imaginaire qu'a pu inspirer le groupe.

Un très bel ouvrage présentant oeuvres, interviews d’artistes et de membres du crew qui font de Wu Lab le cadeau idéal à retrouver sous le sapin pour tout passionné hip-hop curieux de l'incroyable impact culturel de ce groupe emblématique.

Concours Wu Lab

Tentez de remporter votre exemplaire dédicacé par Olivier Annet N’Guessan en participant à notre jeu concours.

Pour cela, rien de plus simple :

  • Likez ou RT cet article (via les boutons en bas de page)
  • Envoyer un mail à concours@thebackpackerz.com avec l’objet "Livre Wu Lab"

Les gagnants seront tirés au sort et prévenus par retour de mail dans les prochains jours.

Pour les moins chanceux, vous pouvez vous le procurer ici.

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
joyner-lucas-i-am-not-racist-video
Pourquoi tirer sur l’ambulancier Joyner Lucas ? #IamNotRacist

S’insurger, se révolter, s’exaspérer… autant de mots pour décrire les réactions primitives des humains à l’ère des réseaux sociaux. Il...

Fermer