Categories: Dossiers

Brent Faiyaz, la pépite R&B du « Crew » de GoldLink

Certains auront découvert il y a quelques mois sa voix trainante, racontant son désamour pour les « gold diggers » dans le refrain de l’un des titres rap qui aura marqué l’été 2017, « Crew« , du talentueux GoldLink. Comme le rappeur, Brent Faiyaz nous vient tout droit du Maryland et affiche un certain goût pour les pochettes d’albums aux portraits illustrés. Membre du groupe Sonder avec lequel il accomplit une tournée américaine en 2017, l’artiste de 22 ans s’était déjà lancé en septembre 2016 dans un premier projet solo, l’EP A.M. Paradox.

Ces cinq premiers titres nous présentaient l’esquisse d’un artiste en pleine introspection. Sur des rythmes contenus, d’une voix amère et nonchalante, Brent Faiyaz – qui affirmait pourtant avec son groupe Sonder, sur le titre « Too Fast », que « rien n’est trop rapide pour lui » – prend tout son temps et déroule doucement chaque syllabes composant ses textes, abordant avec recul les quelques expériences qui ont marqué sa jeune existence. Dans la lignée d’un certain Daniel Ceasar, il participe à l’apparition d’une nouvelle forme de R&B aux envolées instrumentales lancinantes et déstructurées.

Aujourd’hui, Brent Faiyaz dévoile de nouvelles aspirations à travers 13 nouveaux titres et un premier album beaucoup plus abouti, sorti sous le label Lost Kids. Par un nouveau rythme et une réelle emprise sur son auditoire, le panel de l’artiste s’élargit : sa voix se libère d’avantage dès le premier titre, pour plus tard se mêler à un groove plus décomplexé comme sur le titre « First Worst Problemz / Nobody Carez », dont les sons rappelleraient presque l’emblématique D’Angelo. Alors que la soul flirte tranquillement avec la folk sur le titre « L.A. », on bascule tout à coup vers « Talk 2 U » qui nous replonge dans le R&B des années 2000. D’une plus grande diversité, cet album laisse présager un avenir sous les meilleurs auspices pour Brent Faiyaz.

Vous pouvez dès à présent acquérir ce Sonder Son sur iTunes ou bien l’écouter ci-dessous en streaming, via Spotify.

Brent Faiyaz – Sonder Son

Tracklist

1. Home
2. Gang Over Luv
3. Burn One (Interlude)
4. First World Problemz / Nobody Carez
5. Missin Out
6. Stay Down
7. L.A.
8. Talk 2 U
9. Sonder Son (Interlude)
10. So Far Gone / Fast Life Bluez
11. Needed
12. All I Want

Cover

Camille Elle

Piquée par le virus soul à l'adolescence. Observe les évolutions permanentes du rhythm and blues. À la recherche de vieilles discographies témoins de leur époque.

View Comments

Recent Posts

Cordae, Denzel Curry, Maxo Kream… les sorties d’albums de la semaine

Pas de repos, on garde la même dynamique avec un beau programme de sorties. Denzel…

6 heures ago

SCH et ses « stigmates » livrés au sort inéluctable de JVLIVS

https://youtu.be/ji2lbYIB1gI?si=l9Ky5IGAm3Km-86V Si quelqu’un se posait encore la question de qui pouvait prétendre au titre de…

1 jour ago

Heavy Rotation #488

Tracklist de la semaine Titre Artiste(s) Album "FAUT PAS QU'ON VRILLE" RVMY (Single) "Ego" Josué…

2 jours ago

Ab-Soul, Jolagreen23, A$AP Ferg… les sorties d’albums de la semaine

Encore un programme de qualité côté sorties, à commencer par un nouvel album signée Ab-Soul…

1 semaine ago

Matou – Au cœur de la musique

Comment tu te mets à la musique? J’ai commencé la musique très jeune. À 3…

1 semaine ago

Le talent inégalé de Cardo Got Wings en cinq productions

Un tag iconique, une patte reconnaissable entre mille et une formule qui navigue entre hits…

1 semaine ago