Demi Portion, de l’Île de Thau à l’Olympia

Olympia_demi_portion

A l'occasion de la sortie de son nouvel album Super Héros le 18 mai prochain, Demi Portion nous donne rendez-vous dès le lendemain dans la mythique salle de l'Olympia pour un concert événement où l'on attend d'ores et déjà un nombre impressionnant de guests. L'occasion pour nous de revenir sur cette ascension non pas fulgurante, mais faite en toute humilité, à force de patience, de partage et d'amour du hip-hop.

C'est l'histoire d'un petit bonhomme originaire de la ville de Sète, qui a grandi aux sons de la Scred Connexion, d'Oxmo Puccino, d'Assassin ou encore d'IAM. Un gars qui contemplait les grandes figures du rap d'alors avec un regard rempli d'étoiles, rêvant de pouvoir un jour les rencontrer, les côtoyer... réaliser un featuring avec eux. Quelques années plus tard, Rachid aka Demi Portion en a parcouru du chemin depuis ses premiers ateliers d'écritures où il fit la connaissance  de Fabe, ce dernier l'invitant même chez lui, à Barbès, pour lui faire découvrir son univers et l'initier à la musique.

Depuis ses débuts dans un groupe nommé Les Demi Portions (d'où il tira son propre nom de scène actuel) puis Les Grandes Gueules avec son ami d'enfance Sprinter, en passant par ses quatre albums solos, Rachid resta le même, un MC passionné par sa musique et par le rap français dans son ensemble. C'est donc en amoureux de son art qu'il s'apprête à revenir avec un nouvel album sur lequel on trouvera sans trop s'avancer un bon nombre d'invités comme le Sétois a l'habitude de faire. Un album qui sera sans douter une nouvelle fois entier et authentique, enregistré de chez lui, dans sa ville de Sète, toujours entouré de ses proches: sa femme, son fils, Mehdi son manager et ami, Sprinter et Monotof ainsi que DJ Rolxx. La même équipe, le même esprit de partage, de générosité et d'humilité.

Ce n'est pas pour rien que Demi Portion s'apprête à réaliser pour la troisième année consécutive un festival dans sa ville, au sein du splendide théâtre de la mer, réunissant sur plusieurs jours un nombre incalculable d'artistes et de groupes issus de la scène indépendante française. Les deux premières éditions ont vu notamment se produire Kery James, Youssoupha, Oxmo Puccino, JP Manova, Brav, Kohndo, Davodka... L'artiste semble faire l'unanimité dans le rap français au point de s'être lui-même fait une place parmi les plus grands.

demifestival

Nous avions pu longuement échanger avec lui, à quelques minutes de sa montée sur scène lors de son énorme concert à la Cigale,  sur l'évolution de sa carrière, ses proches et sa vision du rap français. Lors de cette entretien, nous évoquions le succès d'estime rencontré depuis le début, permettant ainsi à Rachid de se produire tour à tour au Batofar, puis à la Bellevilloise et enfin à la Cigale. Sans compter cette prochaine date à l'Olympia, preuve une fois encore que le MC ne s'arrête pas en si bon chemin et a, en l'espace d'un an et demi, franchi un nouveau cap.

Au programme de cette date, une première partie de feu partagée entre son ami de longue date Kacem Wapalek et l'étoile montante montpelliéraine LaCraps qui s'illustra notamment lors de son passage remarqué dans le cercle. Bien sûr, on fait confiance à Demi Portion pour s'entourer de ses nombreux amis présents sur ses derniers albums à l'image du nombre impressionnant d'invités sur la scène de la Cigale (Oxmo Puccino,  Aketo, JP Manova ou encore Youssef Swatt's).

Bref, une grande fête s'annonce sur la scène de l'Olympia et on vous conseille de réserver les dernières places dès maintenant, avant qu'il ne soit trop tard.

 

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply