Demi-Festival : l’événement rap français de l’été se déroulera à Sète

Demi Portion Demi-Festival

C’est l’histoire d’un mec et d'une idée folle. Un mec de Sète, de l’Ile de Thau plus précisément. Ce mec s’appelle Rachid, a 32 ans dont déjà plus de 20 ans au service du rap. Son blaze c’est Demi Portion. Juste un blaze. Car dans la vie, Rachid est tout le contraire.

Un petit homme certes, mais une générosité sans limite, une gentillesse et une accessibilité naturelle qui le rend si proche de son public. Son public justement, Rachid ne cesse de le chouchouter, en communiquant au maximum avec lui, en offrant régulièrement des freestyles filmés chez lui, en toute simplicité, one shot, pour l’amour du rap.

Quand il reçoit à sa plus grande surprise un chèque pour la diffusion d’un de ces titres dans un film, Rachid décide d’organiser un barbecue géant avec la recette et d’offrir un moment de partage en y invitant… tout le monde.

Demi Portion c'est mon blaze t'as vu c'est bien partagé
Donner, toujours donner, c'est un peu c'qu'on a envisagé
« Une Chaise Pour Deux »

Son dernier album, Dragon Rash a rencontré le succès mérité et ce, en toute indépendance, porté par ses (petits) bras et son amour du rap, toujours. Et le rap ne s’y méprend pas, fait même la queue pour faire une apparition sur son album. Parmi eux : Aketo (Sniper), Neka, Jeff le Nerf, Mokless et Koma (Scred Connexion) ou encore un certain Oxmo Puccino. Excusez du peu. La sortie de l’album s’est suivie d’une tournée fleuve en Europe, en Afrique et même en Polynésie récemment avec à ses côtés DJ Rolex, Sprinter (avec qui il forme le groupe Les Grandes Gueules) et Monotof. L'équipe délivre un show plein d'énergie et de technique dans la plus pure tradition Hip-Hop, avec le classique, mais cependant en voie de disparition, open mic final où n'importe quel MC du public peut venir poser ses vers devant un public des plus réceptifs.

demi-portion_credit-FranckBessiare

Mais là où certains s’offriraient à ce moment là un peu de répit, Rachid souhaite offrir encore plus à son public. Alors quoi de plus beau et Hip-Hop qu’un festival réunissant une bonne partie de la scène indépendante ou non du moment ? Le faire dans sa ville natale peut-être, comme un hommage. Choisir un lieu magique ensuite, le Théâtre de la Mer, scène en plein air dans un ancien fort dominant fièrement la méditerranée. Alors Rachid, cette idée folle en tête, va s’employer pendant plus de 60 jours pour obtenir autorisations, accord des artistes, arrêter les dates du festival, puis va procéder à son opération de communication. Un message sur les réseaux sociaux, puis la création d’un événement pour que tout le monde puisse noter les dates: du 11 au 13 août se déroulera le Demi-Festival édition première. 3 journées durant lesquelles vont notamment se succéder sur scène la Scred Connexion, Arsenik, Kacem Wapalek, le 3ème Œil, Kohndo (La Cliqua), Davodka et tant d’autres. Des artistes qui ont répondu présent en un temps record, comme si leur participation à ce projet fou de Rachid sonnait pour eux comme une évidence.  La billetterie ouvrira pendant sept minutes seulement, victime de son succès. Sept minutes en toute indépendance, sans aucun relai médiatique.

Ce succès démontre à qui ne veut pas encore le voir que la scène indépendante française a aujourd’hui un poids réel, une influence, un public fidèle et passionné et qu’il faudra compter sur elle pour la suite des événements. A titre d’exemple, certains artistes comme Kacem Wapalek (d'ailleurs proche de Demi-portion) n’ont eu de cesse de se produire aux quatre coins de la France avant même d’avoir sorti le moindre album. La preuve en est que l’amour du Hip-Hop, de la scène et de son public peut faire accomplir de grandes choses.

Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir leur place pour ce festival, Demi Portion sera notamment en concert à la Cigale le 16 février 2017, alors pour pouvoir assister à cet événement, pensez à prendre vos places rapidement.

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
krs-one-cover
Concert : KRS-One de passage à Bordeaux en juin

KRS-One, a.k.a. The Teacha, c'est un peu l'universitaire du rap game. Au même titre que Chuck D il a fait...

Fermer