Ocean Wisdom, jeune artiste britannique vient de sortir son premier projet intitulé Chaos 93′. Le résultat est édifiant et place le rookie parmi les meilleurs espoirs du hip hop anglais.
En matière de rap anglophone, les américains sont bien souvent la référence ultime. Toutefois, alors que nous gardons la tête tournée vers l’autre côté de l’Atlantique, non loin de chez nous, des artistes s’efforcent de proposer depuis maintenant plusieurs années un hip hop de qualité qui se démarque de son cousin états-unien en affirmant une identité qui lui est bien propre. C’est le cas du jeune britannique Ocean Wisdom qui vient de sortir son premier album Chaos 93, qui est, à l’image de son label High Focus, à la fois surprenant et très prometteur. High Focus est donc un label britannique qui rassemble une vingtaine d’artistes hip hop d’outre-Manche (The Four Owls, Leaf Dog, Verb T et bien d’autres). Après le succès de son titre « Walkin » (qui compte désormais plus d’un million de vues sur Youtube), Ocean Wisdom sort, du haut de ses 21 ans, un projet très abouti.
Plein d’entrain, le jeune prodige anglais investit toute son énergie dans les morceaux. La maîtrise technique est incontestable, cet album est une véritable démonstration de skills. Le emcee de Brighton joue sur le rythme en alternant entre un rap plutôt classique et du fast flow. Néanmoins, si cette manière de débiter son texte rapidement reste pour certains rappeurs une échappatoire fourre tout, une façon de tromper l’auditeur en accélérant le rythme pour palier une faiblesse d’écriture, ce n’est pas le cas ici. Lors des passages en « accéléré », Ocean Wisdom conserve toutes ses qualités de spitter, les rimes restent bien construites et s’enchaînent toujours aussi bien, comme l’illustre le titre « Snakes & Blaggers ».
L’ensemble des productions de Chaos 93′ sont assurées par Dirty Dike, l’une des figures majeures du label High Focus. Il développe là un style bien ancré dans l’époque qui oscille entre vibes boom bap et abstract. Les beats sont percutants et confèrent au projet une dimension très sombre et assez envoûtante.
Côté featurings, on retrouve plusieurs artistes issus du même label qu’Ocean Wisdom (Dirty Dike, The Four Owls, Jam Baxter, Ed Scissortongue), mais également d’autres figures emblématiques du rap britannique tels que les Foreign Beggars ou encore Lunar C.
Malgré un album relativement long (17 morceaux, 1h15), les nombreux invités et les beats aux accents variés nous empêchent de tomber dans une certaine monotonie soporifique. De plus, tous les titres sont produits par une seul beatmaker, ce qui a pour avantage de créer une grande cohérence entre les morceaux. Avec cet excellent Chaos 93′, Ocean Wisdom s’impose donc comme étant LE emcee à surveiller parmi cette nouvelle scène UK rap ultra prometteuse…
Bonne nouvelle pour nos lecteurs parisiens, le emcee britanique sera de passage à Paris le 15 Avril prochain à l’occasion de la prochaine soirée EXCUSE MY FRENCH à la Bellevilloise. On vous en reparle très bientôt sur le site, stay tuned !
Pas de repos, on garde la même dynamique avec un beau programme de sorties. Denzel…
https://youtu.be/ji2lbYIB1gI?si=l9Ky5IGAm3Km-86V Si quelqu’un se posait encore la question de qui pouvait prétendre au titre de…
Tracklist de la semaine Titre Artiste(s) Album "FAUT PAS QU'ON VRILLE" RVMY (Single) "Ego" Josué…
Encore un programme de qualité côté sorties, à commencer par un nouvel album signée Ab-Soul…
Comment tu te mets à la musique? J’ai commencé la musique très jeune. À 3…
Un tag iconique, une patte reconnaissable entre mille et une formule qui navigue entre hits…