Playlist Heavy Rotation #72 – UK rap edition

Playlist Heavy Rotation #72 – UK rap edition

Cela fait maintenant un moment que je prépare cette sélection spéciale UK rap, si bien que quand fut venue l’heure de faire la playlist ce week-end, j’ai eu toutes les peines du monde à ne garder que 10 tracks parmi les nombreuses pépites de rap britanniques que j’avais amassées…

Pour me faciliter la tâche, j’ai décidé d’orienter cette playlist majoritairement vers la nouvelle scène du rap britannique porté par des artistes dont nous parlons régulièrement sur le site tels que Little Simz ou encore Jay Prince (qu’on retrouve en couverture de cette Heavy Rotation #72). Néanmoins, j’ai tout de même tenu à introduire cette playlist par 2 titres plus anciens : le glaçant classique de Jehst « England » (2011) ainsi que « Stabilize« , à mon sens le meilleur extrait du très bon Asylum Speakers du trio Foreign Beggars, dont nous vous recommandons très fortement l’écoute.

Autre joyau en provenance d’Outre-Manche, le rap jazzy et onirique des Hawk House, que nous vous avions déjà présenté l’année dernière à l’occasion de la sortie du clip de « Chill Pill« . Dans un style jazzy assez proche, The Mouse Outfit est un quatuor originaire de Manchester et composé des musiciens Chini et Defty et des emcees Dr Syntax et Sparks. En 2013, leur album, Escape Music, les avait révélés aux yeux de nombreux diggers à travers toute l’Europe.

Le reste de cette sélection UK rap est consacrée au label High Focus, principal artisan de la scène rap underground britannique depuis quelques années sous l’égide du producteur Dirty Dike que l’on retrouve à la fin de la playlist mais également à la prod du banger « Splittin’ The Racket » d’Ocean Wisdom, définitivement un rappeur à suivre. Enfin, impossible de parler de rap au pays du thé sans citer les Four Owls, ce super-groupe composé de 4 emcees issus des plus grandes formations du rap anglais, Big Owl (Fliptrix), Bird T (Verb T), Rusty Take-Off (BVA) et Deformed Wing (Leaf Dog) imposent depuis quelques années un boombap lourd et bien huilé, qui leur a même valu l’appui d’un des maitre du genre, sa majesté DJ Premier

Bonne semaine à tous et bonne écoute !

Photo : Antoine Monégier