2Bal 2Neg – 3x Plus Efficace

3x Plus Efficace

2Bal 2Neg

Les Disques du Crépuscule

1996

17/20

Si on rend souvent hommage aux classiques du rap 90 d'outre-Atlantique, n'oublions pas pour autant que le rap français a également connu une période de grande prospérité. L'année 1996 notamment fut marquée par la sortie de plusieurs albums devenus intemporels. 3x Plus Efficace des 2Bal 2Neg est l'un d'entre eux et c'est celui-ci que nous  vous proposons d'analyser aujourd'hui.

"Je pense qu'au fur et à mesure le hip hop se structure et doit être servi à l'état pur"

Prenez deux duos de rappeurs survoltés, faites les mariner sur des instrumentaux puissants, mélanger jusqu'à ce que vous obteniez un ensemble homogène et FUUUUUUUU-SION : voilà les 2Bal 2Neg. Issus de la réunion des jumeaux des 2Bal (Doc TMC & G. Kill) et du duo 2Neg (Eben & Niro), le collectif décide de sortir en 1996 un premier album intitulé 3x Plus Efficace. Efficaces, les quatre lascars le sont par leur verve au microphone. Bien qu'on ne retrouve pas les quatre rappeurs ensemble sur tous les morceaux, les backs et multiples passe-passes entre MC's sur les différents morceaux témoignent d'une parfaite symbiose. Les couplets sont ponctués de traits d'humour et de punchlines qui dénotent d'une écriture soignée, à la fois subtile et légère.

"Pour moi bien rimer devient mécanique

Ma lyricale finesse te laisse, progresse pour que tu paniques"

La production de l'album est assurée par le quator Kilomaître (Masta & Tefa) et White & Spirit avec qui avaient collaboré précédemment les 2Bal et les 2Neg respectivement. Quoi qu'il en soit, l'efficacité des beats de 3x Plus Efficace donnent également tout son sens au titre de l'album. Les kicks sont percutants et collent parfaitement au flow virulent des MC's. Les refrains jouent tout autant leur rôle dans cet album : simples, courts et directs, ils sont entêtants et eux aussi très efficaces. En oscillant entre titres egotrip, morceaux plus personnels ("Que Faire?") et plus généraux ("Que d'Injustice"), les 2Bal 2Neg se font tout au long de l'album la voix de toute une génération ayant grandit dans un environnement difficile, une génération issue de la rue. Cette même rue où les petits poissons se font manger par les gros…

En 1996 le rap n'a pas encore complètement explosé en France comme ce sera le cas 3-4 ans plus tard, néanmoins les 2Bal 2Neg se placent déjà en opposition à l'industrie musicale de masse. Tout au long de l'album ils clament fièrement leur autonomie, leur indépendance et disent servir du Hip-Hop original, le seul, l'unique.

"On frise la crise, mes mots traduisent mon analyse

Chaque vision est une étape qui te traumatise." 

Véritable victoire pour le rap indépendant l'album est un succès qui s'est écoulé à plus de 100 000 exemplaires, et a fait hocher la tête de bien plus de personnes encore. Néanmoins le quatuor ne réitérera pas l'expérience avec un nouvel opus. Si 3x Plus Efficace est toujours considéré comme un album classique vingt ans après sa sortie c'est qu'il a apporté une énergie et une fraîcheur à la fois dans la façon de rapper que dans les instrumentaux qu'on ne retrouvait que peu en 1996.

Bonus : Vos places pour le concert des 2Bal 2Neg

A l'occasion des 20 ans de l'album, les 2Bal 2Neg donneront un concert événement dans le cadre du Paris Hip-Hop Festival. Le concert aura lieu jeudi le 2 Juin à la Bellevilloise (Paris 20e).

The BackPackerz étant partenaire de l'événement, nous vous proposons de gagner vos invitations pour ce concert "Les 20 ans de 3x plus efficace" ci-dessous.

Pour participer :

  • Likez / Tweetez cet article grâce aux boutons Facebook / Twitter en bas de page
  • Envoyez-nous un mail à concours@thebackpackerz.com avec pour objet « Concert 2Bal 2Neg »

Plus d'info sur l'event Facebook.

Le tirage au sort aura lieu le jeudi 26 Mai.

Bonne chance à tous et à toutes !

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

1 comment

  1. Rudy

    Bonjour, je suis tombé au hasard sur ton blog.
    Tu as cité exactement mes trois morceaux préférés de l’album !
    Surtout Labyrinthe, putain !! “Click pah !”

Lire les articles précédents :
grandmaster-flash-mixtape
No Copies, la mixtape interdite de Grandmaster Flash refait surface

Le Hip-Hop est fait de classiques, d’échecs, mais aussi de projets perdus. Et sans raison particulière, parfois, le destin fait parvenir...

Fermer