Christian Scott invite Vic Mensa sur “Freedom Is A World”

Enfant terrible du jazz contemporain, Christian Scott dévoile de plus en plus son penchant pour le rap. Cette collaboration avec Vic Mensa confirme ce virage amorcé depuis peu dans la carrière du trompettiste. Pourtant la structure musicale de ce "Freedom Is A World" reste très classique dans son ensemble. Un beat, une nappe de synthé, une flûte traversière et, bien sûr quelques notes live de Mister Scott suffisent à notre bonheur. Le jeu de la trompette sublime cette combinaison Jazz/Hip Hop, où le rappeur de Chicago offre une prestation plutôt sobre.

Cette émancipation de Scott vers une fusion plus moderne du Jazz avait déjà été entamée sur l’album Stretch Music en 2015. Avant d’être totalement assumée sur "Ruler Rebel" ou "The Emancipation Procrastination" en 2017. Depuis l’idée a eu le temps de germer dans l’esprit bouillonnant du musicien. Pourtant la rencontre entre le jazzman et le rappeur s’est déroulée dans le cadre de la participation du musicien à la web série documentaire The Refined Players.

Cette websérie est composée de cinq épisodes. Elle montre comment cinq artistes, venus des quatre coins des États Unis, se réunissent pour enregistrer un cocktail, associant un registre classique avec de la musique contemporaine. Le fil conducteur de ce mini documentaire demeure le nouveau prodige de la trompette, Christian Scott Atunde Adjuah. L’expérience inédite a été sponsorisée par le célèbre magazine Billboard et une marque de tequila américaine. On y retrouve notamment la flûtiste Elena Pinderhughes, qui était fortement impliquée dans le projet Stretch Music.

Quant à la genèse du titre "Freedom Is A World", le mérite revient à Vic Mensa. Ce titre a été conçu par le rappeur, avec la formation acoustique Kids These Days. Groupe, qui s’est depuis séparé en 2013. Le message à caractère universel du titre reflète l’état d’esprit dans lequel a été créé cette formation pour l’instant éphémère. Les différents participants de The Redefined Players refusent d’être catalogués dans tel ou tel genre. Une preuve, qui montre encore de l’ouverture d’esprit, dont fait preuve son gourou, Atunde Adjuah.

Enregistré à La Nouvelle Orléans, le son de ce Road Movie devrait définitivement attirée les amateurs de Hip-Hop vers la musique expérimentale de Scott. Pour goûter à ce voyage expérimental, voici le dernier épisode avec un live de "Freedom Is A World".

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply