Yasiin Bey (Mos Def) : un dernier album pour la route

mos-def-album

Si 2016 a été l'année des grands retour (De La Soul, ATCQ), c'est aussi celle des adieux pour certains. En janvier dernier, le rappeur Yasiin Bey, plus connu sous le nom de Mos Def (surtout parce qu'il n'a jamais rien produit sous son nouvel alias) a annoncé qu'il souhaitait se retirer de l'industrie musicale. Mais comme on ne part pas comme un voleur dans le rap, Mos Def avait aussi annoncé un dernier album pour cette année.

Eh bien nous y voilà, puisque le rapeur vient de partager la tracklist de ce nouveau projet, constitué de 9 morceaux, qui sort.... HEIN ?! 9 MORCEAUX ?! C'est tout Monsieur Bey ?! C'est vraiment tout ce que vous avez à offrir aux fans qui vous suivent depuis maintenant près de 20 ans ? Ah et on en connait déjà quatre sur les neufs ?

Donc pour résumer la situation, Yasiin Bey, qui était bloqué en Afrique du Sud depuis près d'un an pour avoir présenté un faux passeport, qui a passé son année à faire de grands discours sur l'industrie musicale et ses méfaits, à remercier ceux qui le soutiennent depuis le début, n'a rien d'autre à proposer que neuf morceaux pour faire ses adieux ? On préférerait encore avoir des inédits de l'époque Rawkus, de Black Star, enfin tout mais pas neufs misérables tracks dont la moitié sont déjà sortis précédemment et sur lesquels on va l'entendre chantonner en swahili.

Ah, et Monsieur Bey a également annoncé quelques dates de concerts aux Etats-Unis pour conclure sa carrière. Enfin, compte tenu de l'activité récente du personnage, les concerts pourraient bien ressembler aux dernières performances de Kanye West et ainsi être composés de discours politiques/moralisateurs sur les Etats-Unis, la pauvreté, les Illuminati... enfin tout l'univers.

Mais bon, pour en revenir à l'album en question, il a été entièrement produit par Ferrari Shepard et s'intitulera December 99th. Il sortira le 9 décembre prochain. Voici ci-dessous la tracklist et ce qui semble en être la cover.

C'est donc sur cette "Special Dedication" que s'arrêtera la carrière de Mos Def. Malgré la grande frustration qui m'habite à l'heure actuelle, merci pour ce que tu as apporté au Hip-Hop. Peace.

Tracklist de 99th December par Mos Def

1. N.A.W.
2. Blade In The Pocket
3. SPESH
4. Local Time
5. Tall Sleeves
6. Seaside Panic Room
7. Shadow In The Dark
8. It Goes
9. Special Dedication

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

1 comment

  1. Koko

    Je peux comprendre votre déception, mais il serait préférable d’attendre la sortie de l’album avant de le critiquer non ?
    Je me permets également de rappeler que Yasiin Bey ne nous doit rien, pas même 9 morceaux.
    Pour terminer, le passeport qu’il a présenté n’est pas un “faux passeport” mais un passeport mondial (délivré par la World Service Authority) qui n’est reconnu que dans certains pays, et pas l’Afrique du Sud.

    Maintenant, attendons la sortie de cet ultime album !

Lire les articles précédents :
heavy-rotation-playlist-rap-2016
[Playlist] Heavy Rotation #112 : les 10 sons de la semaine

Du beatmaking en veux-tu en voilà, un label Stones Throw Records très en forme, des revenants, une touche de Rap...

Fermer