Zek – Localisable
Pour beaucoup, ce nom n’évoque pas grand chose. En effet, sous ce pseudonyme, Zek ne compte que peu de faits d’arme à son actif. En ce sens, à l’exception de passages remarquables dans la Grünt historique au Bataclan d’Isha, Zek ne se montre que peu.
Pourtant, Zek est un des piliers du rap français et ce, depuis le milieu des années 2000. Anciennement connu sous le nom de Zekwe Ramos, il a fait partie d’un des plus gros labels de la fin de la décennie 2000 : Neochrome. Aux côtés de Seth Gueko et d’Alkpote en têtes d’affiche, Zek rappe, produit et propose une vision artistique au label. Alors comment expliquer ce revirement vers l’anonymat ? Les réponses se trouvent dans une passionnante vidéo qu’il a publiée pour remettre les pendules à l’heure.
En guise de clôture, Zek nous dévoile un nouveau single. Serait-ce là le premier single d’un futur album en préparation? En tout cas, Zek est de nouveau « Localisable ». Et quel plaisir ! Sur près de 3 minutes, il y démontre sa polyvalence artistique. De fait, « Localisable » est fait de dextérité au micro, d’aisance derrière les platines et de punchlines des plus marquantes. Alors que dire de ce charisme débordant que tous les rappeurs à la voix trop aigüe lui envient probablement?
Malheureusement, le clip n’est pas abouti, faute de moyens. Alors donnons lui les moyens de signer son grand retour et d’atteindre le succès que peuvent aujourd’hui connaître des Isha ou des Limsa d’Aulnay qui viennent de remplir l’Olympia. Evidemment, en bord de scène, on pouvait alors y apercevoir un Zek admiratif, mais sûrement concentré sur ce qu’il lui reste désormais à faire.