Zamdane ft Danyl – Les Zhommes
Le dernier clip de Zamdane, en collaboration avec Danyl, mis en ligne il y a quelques jours, a retenu toute notre attention. Alors que des critiques infondées et sans intérêt ont émergé dès la publication de la pochette, nous préférons mettre en avant le travail des deux artistes, qui rendent hommage à la culture maghrébine.
Rituel de purification le hammam représente également un lieu de détente et de rencontres sociales dans le monde arable. C’est cet espace qui a été choisie pour illustrer en images les paroles du titre « Les zhommes » dans lequel Zamdane et Danyl abordent la question des responsabilités des hommes face à leurs peines et à leurs émotions.
Des phrases comme « Les hommes ici ça dit rien », « On nous a appris que la colère pour s’exprimer », « Chez nous, les hommes ça pleure pas » ou encore « Être un homme, c’est un peu s’détruire » dénoncent la pression que la société impose aux hommes. Les deux artistes exposent la manière dont les hommes sont contraints de réprimer leurs émotions, ne trouvant parfois de réconfort qu’à travers Dieu ou le passage du temps. Comme le soulignent les paroles : « Et si t’as mal au cœur, attends un peu, ça passera », ou encore « On s’confie beaucoup à Dieu vu qu’on a personne d’autre à qui s’livrer »
Le réalisateur du clip, Léo Joubert, met en images ces douleurs à travers l’atmosphère intimiste du hammam. Ce lieu est habilement utilisé pour faire un parallèle entre la purification du corps et celle de l’esprit, en soulignant que si l’on peut purifier le corps, cela ne suffit pas à apaiser un cœur torturé. L’environnement du hammam, qui impose une certaine nudité avec pour seul vêtement une serviette, est traité avec finesse. Nous saluons ce choix artistique subtil, qui réussit à traiter le sujet sans tomber dans le cliché du corps sculpté, mais en sublimant au contraire la vulnérabilité des hommes face à leurs propres douleurs.