ScHoolboy Q – THank god 4 me
Après plus de 15 ans d’omniprésence dans le rap US, une chose est désormais sûre : les artistes de TDE Entertainment ne déçoivent jamais en images. Si pour une fois il ne s’agit ni de Kendrick Lamar, ni de SZA ou encore de Ab-Soul, c’est qu’il fallait enfin aborder un sujet important de cette année 2024.
En effet, le 1er mars dernier est sorti un des meilleurs projets de l’année, si ce n’est le meilleur. Blue Lips, complet dans son ensemble et extrêmement régulier dans la qualité des morceaux, n’est autre que l’œuvre d’un des artistes à la meilleure discographie des quinze dernières années : ScHoolboy Q (Crash Talk (2019) et Oxymoron (2014) entre autres). Si nous vous encourageons évidemment à aller écouter ce très bel album, en voici un extrait.
De fait « Thank god 4 me » synthétise toute la capacité incroyable de ScHoolboy Q à exceller aussi bien dans le soulful que dans les bangers. En effet, un démarrage lancinant laisse place à une énergie débordante, qui n’est pas sans nous rappeler au bon souvenir du sensationnel « Gangsta » de son premier album.
En somme, grâce à la dextérité aux manettes de David Wept, Farah Idrees et Henry Anguiano, ScHoolboy Q brille sur l’instrumentale et derrière la caméra. A cet égard, Omar Jones enrobe le tout de bleu et de folie pour dresser un portrait à la confluence de la fantaisie et de la menace. Cette dernière phrase résume finalement bien qui est ScHoolboy Q et pourquoi il est impératif de continuer à l’écouter ou de le redécouvrir en 2024.