Planete Rap Youssef Swatt’s
Pendant de nombreuses années, les freestyles Skyrock étaient l’occasion de marquer les esprits par des performances hors du temps où chacun arrivait le couteau entre les dents. Néanmoins, les polémiques, l’émergence de nouveaux canaux massifs de communication — pensons à l’émergence de DVM sur Twitch — et la pandémie ont relégué Planète Rap à un lieu dépourvu du poids de son histoire. Ainsi, le rôle de cette émission légendaire est devenue presque anecdotique dans la promo d’un album pour les artistes d’aujourd’hui.
Dès lors, ce bouleversement a engendré un nivellement par le bas dans les performances des artistes y paraissant. En effet, à l’exception d’un simple hommage aux traditions, les raisons de livrer des performances de haute volée semble dures à trouver.
Toutefois, Youssef Swatt’s a décidé de s’inscrire dans la longue lignée des performances marquantes de Planète Rap. Fort de sa victoire lors de la dernière saison de Nouvelle Ecole, Youssef Swatt’s n’a, à contrario des précédents vainqueurs, cessé de bonifier cette nouvelle exposition sans jamais trahir son rap où l’écriture prime. Ainsi, à l’occasion de la sortie de son premier EP Chute Libre de 8 titres depuis la fin du télécrochet, le rappeur belge a réuni une équipe éclectique faisant sens quand on voit l’ampleur des performances livrées.
Le grand cru du rap français
Si ses camarades issus de Nouvelle Ecole n’ont pas à rougir de leur performance (James Loup, Durden), il est impossible de ne pas constater un écart de niveau avec le reste de la compétition. Et quelle compétition ! Médine, Scylla, Furax Barbarossa, Souffrance ou encore Sniper ont tous honoré l’invitation avec brio. Sans playback pendant plus de 40mn, tous les artistes prouvent que Planète Rap peut encore demeurer un lieu ouvrant ses portes aux moments d’exception. En témoigne la reprise de « Demain c’est loin » d’abord seul et finalement collective.
En effet, cette clôture cristallise tout ce qui fait la beauté des freestyles où tous se réunissent derrière un micro pour scander les rimes classiques d’Akhenaton et de Shurik’n. Mention spéciale à la séquence Furax – Scylla – Souffrance sur l’instrumentale de « Sport de sang »; un morceau sorti en 2001 sur la compilation Mission Suicide du label Kilomaître avec ni plus ni moins que Tandem, Busta Flex et Dadoo dont l’instrumentale reprend une punchline de Lino.
« Mon rap, un sport de sang. T’es en chien si tu sors du ring ».