NeS – Chevalier citadin
Jérémy Beaudet et Arnaud Vieron. Tels sont les noms des deux réalisateurs de ce superbe clip mettant en valeur le dernier morceau “Chevalier Citadin” du dernier EP de NeS intitulé Pour De Vrai.
Si ce clip est superbe, c’est avant tout grâce à la qualité des plans. Pendant 3 minutes, on y survole agréablement des paysages urbains depuis une zone désaffectée. Ce léger paradoxe peut notamment s’expliquer par le choix d’avoir filmé l’entièreté du clip en noir et blanc. Cette uniformisation des couleurs rappelle subtilement la grisaille omniprésente en milieu citadin. Ainsi, rien n’est laissé au hasard, et ce d’autant plus que cela corrobore avec le message du morceau.
En effet, on retrouve NeS rappant au milieu de ruines d’un château tel un ancien chevalier désormais obligé de sillonner à travers les constructions modernes, en bon citadin : “Un chevalier citadin rappant sur le champ de bataille”. Il n’est donc pas étonnant de le découvrir sur sa moto comme si ce morceau n’était là que la matérialisation d’un long voyage personnel.
À cet égard, le sample utilisé dans l’instrumental n’est pas un hasard. Cette production de Lil Chick s’inspire de l’excellent “Bienvenue à B’Hell vue” de Benjamin Epps. Or, Benjamin Epps y dépeignait via un storytelling effréné la triste réalité du quartier citadin de Bellevue, à Paris. Enfin, le travail musical en stéréo est la cerise sur le gâteau d’un ensemble finement maîtrisé.
Ainsi, NeS continue inlassablement de surfer de réussite en réussite avant d’un jour peut-être se livrer sur un long format.