Médine – QI. RAP
Le maire du Havre, si l’on en croit ses dires, est bel et bien de retour. Après le satisfaisant Medine France sorti en 2022, Médine n’a jamais vraiment disparu du devant de la scène rap. En témoignent ses freestyles sur Skyrock à l’occasion de la sortie de la bande originale de La Haine et son featuring avec Scylla (« Quatrième mur »).
A l’heure d’un retour des plumes dans le rap français en début 2025 (Youssoupha, 404Billy, Mairo, Ben PLG, Leo SVR…), Médine est assurément un des ambassadeurs de cette école. Sur « QI. RAP », il propose des textes toujours aussi percutants en modernisant encore un peu plus ses flows. Reprenant plus ou moins la structure de « Family Matters » de Drake, Médine alterne rap et chant avec une grande aisance, bien que les parties rappées soient bien plus impressionnantes que la partie chantée.
De toute évidence, son prochain album Stentor, annoncé pour le 16 mai prochain, vaudra le détour, tant le rap de Médine n’a pas pris une ride. Sans même mentionner le fait que des projets engagés demeurent nécessaires, tant les artistes ont déserté le champ politique ces dernières années.
« Je suis plus qu’un rappeur, je suis un écrivain.
Quand je veux entendre un disque, j’en écris un.
Je suis un bovin élevé au grain, pas comme ces MCs allaités aux faux seins.
Chronic 2001 dans la mémoire.
A l’époque où le meilleur rappeur était un blanc et le meilleur golfeur était un noir. »