Masta Ace & Marco Polo – P.P.E
Peu de rappeurs peuvent se targuer d’avoir la longévité et le charisme de Masta Ace. Celui qui a débuté sa carrière sur un classique, le titre « The Symphony » avec le Juice Crew en 1988, continue sa carrière hors norme et malheureusement trop peu reconnue. Car s’il est souvent oublié des listes des meilleurs rappeurs de l’histoire du rap US, Masta Ace y mérite pourtant une place de choix. Rappeur technique hors pair, son flow a influencé toute une génération de MCs dont Eminem. Son art du story telling est également remarquable, que ce soit le temps d’un titre (« Son of Yvonne », « Dear diary ») ou sur un album entier (Disposable Art ou A Long Hot Summer). Enfin et du haut de ses 58 ans, Ace reste toujours aussi excellent sur scène comme il l’a encore prouvé avec une superbe performance lors de son concert parisien au Bizz Art en décembre 2023 .
Pour « P.P.E » le rappeur de Brooklyn est en compagnie du beatmaker canadien Marco Polo avec qui il revient pour l’album Richmond Hill sorti en début d’année. Le titre est à l’image du projet: sans surprise, efficace et indéniablement Brooklyn. Pour le beat, Marco Polo a samplé la mélodie inquiétante du titre « Bullet » de Smokey Joe The Dreamer à laquelle il ajoute un rythme de batterie presque militaire pour créer un titre boombap à l’atmosphère oppressante. Masta Ace y décrit la vie à Brownsville, le « mauvais quartier » de Brooklyn où la violence est omniprésente (« I only got one gun but I need a collection ») et laisse peu de place à l’espoir (« we’re all victim to a slow death like water boiling »).
Côté visuels, on ne fait pas non plus dans l’originalité mais le clip et efficace et réussi. Les plans de Brooklyn en noir et blanc rappellent le clip de « 99 Problems » de Jay-Z et on apprécie le clin d’oeil à la pochette de A Long Hot Summer lorsque Ace est filmé en peignoir en train d’écrire sur le ‘stoop’ de l’entrée de son immeuble.
Richmond Hill marque la deuxième collaboration sur tout un album pour Masta Ace et Marco Polo après A Breukelen Story (sorti en 2019). Sans être novateur, l’album est de très bonne facture et mérite qu’on s’y attarde. On y retrouve un Marco Polo très en forme à la production et un Masta Ace à son image: légendaire.