Kleo&Katana – Spectrum
Avant de mêler leurs voix de toute la grâce et l’élégance qui les habitent, Kléo et Katana c’est une histoire d’amies. Étudiantes toute les deux à Science Po, Kléo invite celle qui partage désormais le micro avec elle à rejoindre sa colocation. C’est au détour d’une soirée karaoké que l’aventure prend vie. Les deux esprits s’animent, s’influencent, se complètent, et finissent par créer en une nuit leur premier morceau Diosa. Mais la chaleur hispanique a vite été remplacée par le froid de leur nouveau single, Spectrum, ballade amoureuse désabusée.
La production de Nelly Beats et marcel treize ouvre dans nos pores des brèches dans lesquelles s’engouffrent les mélodies à la sensualité glaciale des deux chanteuses. En osmose, leur couplets se lient et s’accordent sur la fatalité de l’amour et la désillusion de laquelle il s’accompagne parfois. Dans une néo pop aux accents soul et hip-hop, le duo, qui n’en est pas officiellement un, nous emmène dans une quête de liberté, de distance de ce qui fait mal, sans pour autant nous apporter du réconfort. En mettant la voix sur ce qui fait mal, elles retirent l’épine qui nous gangrène.
Le clip, réalisé par Cyann met en scène Kléo et Katana dans un huis clos inquiétant et exigu, contrastant avec la recherche de grandeur exprimée dans Spectrum. Le travail génial de Paul Dutreuil et Rohan Mirza, respectivement chargés du stylisme et des accessoires, est à souligner et à honorer. Une myriade de chemins se présentent face aux deux artistes, tracés par leurs talents polymorphes et cette volonté implacable de bien faire.