Kendrick Lamar – Squabble up
Depuis la sortie de GNX, Kendrick Lamar est partout. Plus que jamais numéro 1 du rap américain et mondial, son album se veut être une grande célébration de son héritage West Coast, comme l’était déjà « Not Like us« .
Or, « Squabble up » est un des porte-étendards de cet album. Samplant « When I hear music » de Debby Deb, le clip est truffé de références déjà documentés par de nombreux articles (The Roots, Ice-T, Nate Dogg, Isaac Hayes, Menace to society…). Si le propos n’est ici pas de décrypter tous ces « easter eggs », l’ambiance visuelle engendrée par ce huis clos s’inscrit dans la grande lignée des clips de Kendrick.
Véritable hit aux Etats-Unis, « Squabble up » a tout pour fait danser tout le monde pendant de longues années. Aussi bien dans l’image que dans les flows, en passant par la production, Kendrick y est imprévisible au possible. Enfin bref. Avant de disséquer tout cela dans une chronique détaillée, profitons de tout ce qui réside en surface et dansons au rythme des low riders.