Jeune Mort – Demi Lune
Dans une interview prophétique donnée à la BBC en 2013, Kanye West voyait la lumière (pour une fois à raison) : « Le rap est le nouveau rock’n’roll, et nous sommes les nouvelles rockstars ». Si les deux genres se sont succédés à la tête des charts, ils n’en demeurent pas pour autant opposés.
En effet, de nombreux artistes ont constamment essayé de fusionner ces deux styles qui n’ont en apparence que peu de points communs. Dès lors, il n’était pas surprenant de voir apparaître une forte tendance au milieu des années 2010 aux Etats-Unis avec des têtes d’affiche qui ne cachaient pas leurs influences. Lil Peep, Trippie Redd, XXXTentacion ou encore Post Malone se nourrissaient de la même essence : la mise en scène de la tristesse dans l’histoire du rock.
Des liens méconnus avec le rap français
De l’autre côté de l’Atlantique, cette tendance n’a pas véritablement réussi à sortir d’une niche pourtant bien existante. A l’exception d’un Sopico tantôt enthousiasmant, tantôt apaisant, sur son projet Nuages en 2021, les différents essais se sont trop souvent soldés par un silence critique. Ainsi, Jeune Mort, artiste de la 75e session que nous avions découvert en 2022 grâce à sa collaboration avec Limsa d’Aulnay, s’essaye à ce délicat équilibre sur « Demi-lune ».
« Je suis la fusion de Nirvana et Wu-Tang. » déclarait Sopico sur « Slide ».
Dans une ambiance extrêmement sombre mise en scène par Thomas Leloup, l’artiste rappe avec le cœur en proie aux flammes de l’obscurité. Ainsi, il s’inscrit avec finesse dans la lignée des rappeurs/rockeurs sur ce titre très réussi. L’occasion pour nous de vous remettre ici notre top 10 des meilleurs crossovers rap et rock ainsi que les 10 titres inspirés par « Smells like teen spirit » de Nirvana.
Ce dernier est extrait de son dernier EP Zoo sorti le 24 janvier dernier, malheureusement inégal dans la qualité des morceaux. Toutefois, nous recommandons son projet No Colors sur lequel figure notamment l’exceptionnel « Paire Blanche » en featuring avec Isha.