Headie One & Stormzy – Cry No More
Petit évènement au UK avec la sortie d’un featuring entre deux poids lourds du rap anglais, Headie One et Stormzy. Le titre s’intitule « Cry No More » et sera sur le prochain album d’Headie One, The Last One, dont la sortie est prévue pour juin 2024. Les deux rappeurs ont l’habitude de collaborer ensemble, ils nous avaient notamment offert les excellents titres « Audacity » en 2019 puis « Ain’t it different » en 2020.
On les retrouve donc ensemble sur « Cry No More », un titre mélancolique avec une ligne de basse et des snares drill adaptés à un public plus mainstream. La production est signée Tay Keith le producteur de Memphis connu pour ses hits trap comme « Non Stop » de Drake ou encore « Sicko Mode » de Travis Scott. Il nous propose ici quelque chose de plus subtile, de plus doux mais d’incroyablement efficace.
Headie One y ajoute un refrain catchy et un bon couplet mais c’est bien Stormzy qui vole la vedette. Le couplet du rappeur de Croydon est impressionnant de maîtrise, une véritable leçon de flex et une suite de punchlines ahurissantes délivrées avec un calme olympien. Il nous explique d’abord qu’il a « gaspillé 1 million dans de la sape alors qu’il ne porte que des survêtements » avant d’enchaîner les références à tout va : à son précédent album très critiqué, à son ex Maya Jamma avec qui il est de nouveau, à Star Wars, au Uno (!) et à la musique actuelle (Dave, Central Cee et Asake) le tout avec une facilité déconcertante. Bref une performance qui donne l’eau à la bouche et d’ailleurs Stormzy laisse entendre que son prochain album (qui sortira cette année?) sera explosif.
Niveau image, les rappeurs nous proposent un clip au concept intéressant tourné dans Londres et dépeignant le quotidien des habitants de la ville sur fond de gentrification. Headie One partageait à ce sujet: « Le concept du clip était de montrer aux gens que tout le monde a des difficultés auxquelles ils doivent faire face quotidiennement. C’est pareil pour moi et Stormzy, peu importe ce que les gens pensent que nous avons accompli, nous avons toujours des choses dans la vie auxquelles nous devons faire face comme tout le monde. » Si les visuels sont réussis on regrette cependant un scénario un peu brouillon dans lequel on a du mal à comprendre qui fait quoi et ce qui se passe exactement.