Hanumankind – Big Dawgs

Hanumankind – Big Dawgs

Clips Publié le 1 août 2024

On vous partage aujourd’hui une vidéo aussi improbable qu’explosive. Tout droit venue de la scène Hip-Hop indienne,  il s’agit du clip de « Big Dawgs » du rappeur Hanumankind. Avec plus de 8 millions de vues sur Youtube, le clip séduit les fans de rap à travers le monde et particulièrement aux États-Unis. Alors qu’est-ce qui fait ce succès et qu’est-ce qu’on en pense chez Backpackerz?

La réussite du titre repose d’abord sur une combinaison improbable. On a ici un rappeur indien qui ressemble à Freddie Mercury mais rappe comme s’il venait de Houston! Le tout sur une production à l’énergie incroyable portée par un synthé grondant et signée par un beatmaker du nom de Kalmi. Hanumankind y rappe intégralement en anglais et semble maitriser parfaitement les codes du rap US. Au niveau du flow tout d’abord avec un hommage non dissimulé à Project Pat du groupe Three 6 Mafia qu’il cite d’ailleurs (« Swerving while I’m bumping Project Pat »). Il arbore également les codes vestimentaires californiens (Dickies, débardeur et chaussures Converse) et on entrevoit une référence à Kendrick lorsqu’il clame « I’m a big stepper, underground methods, top notch hoes get the most not the lesser ». Bref, un mélange inattendu et explosif qui fonctionne car la qualité de production et du rap sont au rendez-vous.

C’est toutefois le visuel qui permet d’élever ce très bon titre au niveau du hit viral. On y trouve le rappeur originaire de Bangalore au milieu d’un « puit de la mort » (« Well of Death » en anglais), une attraction consistant à faire rouler des motos et voitures à grande vitesse sur des parois inclinées à 75%! Une forme de spectacle haletant prisé en Inde et auquel le clip réalisé par Bijoy Shetty rend hommage. Il retranscrit notamment à merveille l’énergie et l’adrénaline de ces « puits de la mort ». Hanumankind est situé tantôt au centre du puit et tantôt à la fenêtre d’un voiture lancée à pleine vitesse sur les parois, ce qui lui donne une aura particulière. On entrevoie d’ailleurs les risques encourus avec les rapides coulisses du tournage en fin de clip.

Bref « Big Dawgs » est titre original et réussi porté par ce qui pourrait être le clip de l’année. C’est aussi une occasion de découvrir un peu plus une scène Hip-Hop indienne encore très peu médiatisée et bien sûr le rappeur Hanumankind dont on entendra sans aucun doute parler de nouveau rapidement.