Fousheé – Deep End
Si vous ne connaissez pas encore Foushée, il y a de grandes chances que son tout nouveau « Deep End » ne vous soit pas complètement inconnu. Et pour cause, son refrain a déjà pas mal fait parler de lui …
Tout commence il y a quelques mois, lorsque la demoiselle décide de proposer un sample pack intitulé Be Kind To Your Ears sur Splice, une plateforme pensée pour faciliter la collaboration musicale. La boucle « Deep End » qui y figure n’est encore qu’une ébauche reprenant les principaux éléments du refrain actuel. Visiblement sous le charme, un producteur du nom de Great John choisit de travailler dessus. Il élabore alors un instrumental rap épuré qui repose principalement sur le sample vocal de la loop.
Le new-yorkais finit par proposer la prod à Sleepy Hallow, l’un de ses principaux collaborateurs. Dès sa première écoute, le rappeur de Brooklyn flashe littéralement dessus. « Deep End Freestyle » est né. Le titre trouve rapidement son public grâce au succès viral qu’il connaît sur TikTok. Mais revient alors souvent la même question : qui se cache derrière cette voix féminine si envoûtante ?
Pas vraiment au courant de l’existence du freestyle et encore moins de l’utilisation de sa boucle … Foushée découvre le raz de marée sur le tard. Dès lors, elle décide de passer à l’action pour tenter de se réapproprier son oeuvre. Elle commence par réutiliser le réseau à l’origine du carton. Dans un post TikTok vu près de 6 millions de fois, la demoiselle y lance un appel en chanson. Le soutien populaire suscité lui permet alors d’obtenir les crédits qu’elle mérite sur « Deep End Freestyle ».
Pour parachever sa mission, elle nous propose maintenant de découvrir enfin sa version finale. Véritable appel à l’empowerment, la chanson, comme le clip, semble raconter ce par quoi l’artiste est passée pour en arriver là. Et on est prêt à parier que ce n’est qu’un début…