EDGE – Pas pour rien
Dès qu’Edge a commencé à pointer le bout de son nez dans le paysage rap français, puis qu’il s’est mis à côtoyer les rappeurs les plus techniques de la capitale, nombreux sont ceux qui voyaient en lui le hookmaker parfait (littéralement confectionneur de refrains) pour tous les Jazzy Bazz, Alpha Wann, Deen Burbigo, etc… .
Pourtant, cette vision partagée par tout le monde pendant un temps, est devenue extrêmement réductrice. En effet, avec les années, Edge est devenu un artiste complet capable de proposer d’emblée un très beau premier album intitulé Offshore. A ce moment précis, nous sommes en 2021.
Depuis, s’il s’est totalement absenté en solo, on ne peut pas dire que la discrétion a été de mise. Omniprésent en featuring, Edge a également livré deux projets collaboratifs inégaux : l’excellent Private Club avec Jazzy Bazz et Esso Luxueux et le médiocre En Lessguill avec Ratus.
Janvier …
Ainsi, trois ans après son vrai dernier projet en solo, Edge fait son grand retour sur cet excellent titre. A cet égard, ce dernier figure sur son nouvel EP Janvier… sorti aujourd’hui. On y retrouve encore une fois toutes les forces de l’artiste. Cadences effrénées, flow chantés innombrables changements de voix. Tout y est.
En ce sens, le choix d’une vidéo en stop motion met l’accent sur une vision artistique qui, une fois confectionnée, se transpose dans la réalité. Que ce soient l’attente, la réalisation de la vidéo, le choix de l’instrumentale de Johnny Ola (connu pour « Mauvais Payeur » de La Fève ou « Immunité diplomatique » de Deen Burbigo ft. Alpha Wann) ou l’interprétation, rien n’est laissé au hasard. Tout semble être une manière de dire qu’il ne s’investit pas dans la musique pour rien, à la manière du très grand Nipsey Hussle. Alors pourquoi se priver de lui rendre un petit hommage à la fin du morceau ? (Le refrain de Maurice David Wade sur « Hussle and motivate » de Nipsey est samplé à la fin.)
Il semble possible que l’on entende encore du nouveau d’Edge pour bien lancer 2025. En attendant, profitons de Janvier… comme il se doit.