Drake – War
A quelques heures du réveillon de Noël, Drake lâchait le clip de « War », un probable nouvel extrait de son prochain album D6 qui mérite quelques explications.
Même les plus gros haters de Drizzy l’admettront, lorsque le king de Toronto sort de sa tanière et prend le micro, toute la planète rap est à l’écoute. Il faut dire que chaque sortie de Drake vient généralement avec son lot de débats entre ceux qui, d’un côté, dénoncent un nouveau pillage artistique ; et ceux qui, de l’autre, voient Drake comme un formidable dénicheur de tendances.
Cette fois, c’est du côté de la UK drill que le boss d’OVO a été puiser l’influence de ce morceau au titre belliqueux. Pour ce faire, il a fait appel au producteur AXL Beats, qui a plusieurs fois collaboré avec des artistes de cette scène drill britannique, notamment Sheff G ou encore Fivio Foreign.
Sur cette prod qui mélange des influences drill et la trap froide qui a fait sa marque de fabrique, Drake adopte un flow caractéristique du rap britannique. Un registre dans lequel il se révèle particulièrement à l’aise, comme on avait déjà pu le remarquer sur le morceau « Behind Barz », bonus track de l’excellente compile Top Boy d’OVO Sound, sortie en septembre dernier.
Après le double single « Money in the Grave » / « Omerta », Drake envoie avec « War » une nouvelle déclaration de guerre envers l’opposition en adressant à demi-mots ses récents échanges de tirs avec The Weeknd, Joe Budden et bien sûr Pusha T…