Comment Kanye West est devenu une star du Rap ?
Comment un jeune beatmaker de Chicago, issu de la classe moyenne, a gravi les échelons du rap américain pour en devenir l’une des plus grandes stars dès la sortie de son premier album The College Dropout ?
Sont rassemblés ici des éléments éclairants : les premières interviews de Kanye, des témoignages de proches comme de professionnels et d’artistes l’ayant côtoyé ainsi que certains lives confidentiels de scènes underground et des extraits de ses premières productions.
Le documentaire retrace l’itinéraire semé d’embûches du jeune Kanye des années 80 au début des années 2000 : sa sensibilisation à l’art et à la prise de parole en public, ses rencontres décisives, ses mentors, ses nombreux échecs et ses premiers succès en tant que beatmaker, ses premiers rap, son premier groupe, son intégration au sein de Roc-A-Fella, le label de Jay-Z.
Véritable épopée aux multiples rebondissements, les débuts de Kanye West témoignent d’une détermination à toute épreuve et d’un besoin existentiel de s’exprimer qui sont l’essence de tout grand artiste.
De son année passée en Chine à l’âge de dix ans à la signature de son premier contrat d’artiste chez Roc-A-Fella. De sa rencontre salvatrice avec son mentor No ID à celle avec John Legend. De ses années à l’université à ses débuts en tant que producteur, c’est un panorama assez complet de la jeunesse de Ye qui nous est offert ici.
C’est un bien bel objet que nous propose aujourd’hui The Watcher. Si nous connaissons (presque) tout de la carrière et de la vie publique de Kanye West, ses années précédant College Dropout restent néanmoins largement méconnues du grand public.
Contenant des tonnes d’images d’archive et disponible avec sous titres en français, on ne peut que féliciter la team The Watcher pour le travail réalisé !