DJ Mehdi : Made in France (1/6)
Lorsqu’il s’agit de conter la légende des plus grands, nombreux sont les prétendants qui se bousculent pour atteindre un graal bien précis. A cet égard, réaliser un documentaire définitif, pour cimenter un récit pendant des décennies, s’apparente à cet horizon vers lequel tous cherchent à tendre.
Or, il semble que Thibaut de Longeville ait réussi à proposer ce dont la culture avait besoin. En effet, arborant la double casquette de meilleur ami et de réalisateur, il nous plonge dans la grandeur de la carrière de DJ Mehdi pendant 6 épisodes diffusés sur Arte.
Ici, les mots ne sauront être suffisants pour décrire une carrière aussi dense que celle de DJ Mehdi. Ainsi, on ne peut que vous inciter à vous plonger dans cette accumulation d’archives inédites. Fans de hiphop ou pas, cette œuvre est assurément une des grandes narrations culturelles de l’année 2024. De son sampler confectionné à mains nues dans sa chambre à des collaborations avec les Daft Punk, voyageons aux quatre coins de la géographie musicale mondiale pour comprendre l’étendue de l’influence du plus grand DJ de l’histoire du rap français.