Deemax – Village natal
Dans ses clips, l’horizon est gris, dénué de toutes couleurs chaudes. Une ambiance mortifère, à tel point que l’on pourrait croire Deemax tout droit sorti du village caché de Kiri – l’un des cinq grands foyers de ninjas issus du manga Naruto –, réputé pour sa brume insondable. C’est pourtant un tout autre “Village natal” que le MC chronique dans ce morceau publié fin août en bonus track de son projet A ma place, paru en mai. Il s’agit du sien, où il “tapait city sous shit”, “où ça lisait Titeuf”, et depuis lequel il ressentait déjà la “colère” qui infuse dans ses écrits.
Si le clip est minimaliste – quatre plans, où Deemax fume son bédo et joue aux cartes en compagnie de Lyre, en featuring –, la cadence du morceau est, elle, frénétique. Les deux artistes sabrent l’instrumental tels des épéistes ninjas du village de la brume. Une découpe élégante à base de schémas de rimes précis et d’images glaciales. Fini l’été, voici venu le temps d’enfiler sa capuche et d’écouter Deemax par une morne nuit d’automne.
Et le run continue : le rappeur a dévoilé, vendredi 6 septembre, un EP quatre titres intitulé Trashtalk et il se produira à La Boule noire le 25 septembre.